Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

7 lois des Bne Noah, ever min ahai et frères de Yossef

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Angel_mickael
Messages: 36
A l'attention de Rav Wattenberg:

Concernant un cours sur les 7 lois des Bne Noah, vous considérez que évén min ahai est compréhensible car cruel. Or ceci semble contredire le Midrash qui dit que les Bne Yaacov ont fait évér min ahai à partir d'une bête qui était dans le ventre de sa mère lors de la ch'hita de celle-ci.
Si on règle le problème halahique en disant cela, le paramètre "morale" : la cruauté reste valable. Ce qui est "gênant". Comment expliquer cela ?
D'ailleurs un rabbin m'a dit que cette permission sur évér min ahai est valable uniquement pour les juifs (un goy ne serait pas libéré du probleme de évér min ahai malgré la ch'hita de la mère. Or les Ben yazcov ont vécu avant Matan Torah !!!!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne sais pas à quel Midrash vous faites référence, je vous soupçonne de parler du Levoush et non du Midrash.

Il n’y aurait donc aucune question.

De plus, même vis-à-vis du Levoush, ce que vous dites n’est pas exact lorsque vous argumentez que les Bnei Yaakov ont vécu avant Matan Torah.

En effet, le Levoush mentionne cette idée, mais justement il explique que les frères pensaient avoir un Din de juifs (même Lekoula) alors que l’argument de Yossef contre eux était que même s’ils adoptent des pratiques surérogatoires (en l’occurrence la Sh’hita) qui ne concernent pas les Bnei Noa’h, cela ne leur confère pas le statut de « juifs » pour autant…

Donc vous avez bien raison de dire que les Bnei Yaakov ont vécu avant Matan Torah, mais c’est justement l’argument de Yossef !

Si toutefois vous trouviez un tel midrash, merci de m'en indiquer la référence, je n'ai ni le temps ni la force de le chercher.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum