Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

5780, une année meurtrière ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Voici un article que j'ai trouvé disant que le 'Hatam Sofer aurait déjà écrit dans l'un de ses livres (sur le 'Houmach, Parachat Bé'houkotay) que l'année 5780 (soit, l'année dernière) serait une année meurtrière, tandis que l'année 5781 (donc, cette année même ou je rédige ce message) serait une année de délivrance :

https://www.bhol.co.il/news/1136324 (voir vers la 16ième ligne de la deuxième image, débutant par « גמטרי' תש"פ »).

Personnellement, étant un peu septique face à cette information, j'ai vérifié dans plusieurs livres qu'a rédigé le 'Hatam Sofer sur la Torah, Parachat Bé'houkotay, mais je n'ai pas trouvé ce texte, et encore moins la Guématria de 5780 (= « גמטרי' תש"פ ») ... Peut-être que ce n'est pas dans ces livres, ou alors peut-être que ce sont certaines personnes qui ont cherché à faire croire des choses au nom du 'Hatam Sofer ...


Pouvez-vous m'éclairer en me disant si ce qui est dit dans cet article est vrai ou faux ?


Merci d'avance.
Kol Touv, et bonne santé à vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Voici un article que j'ai trouvé disant que le 'Hatam Sofer aurait déjà écrit dans l'un de ses livres (sur le 'Houmach, Parachat Bé'houkotay) que l'année 5780 (soit, l'année dernière) serait une année meurtrière, tandis que l'année 5781 (donc, cette année même ou je rédige ce message) serait une année de délivrance :
https://www.bhol.co.il/news/1136324 (voir vers la 16ième ligne de la deuxième image, débutant par « גמטרי' תש"פ »).

Personnellement, étant un peu septique face à cette information, j'ai vérifié dans plusieurs livres qu'a rédigé le 'Hatam Sofer sur la Torah, Parachat Bé'houkotay, mais je n'ai pas trouvé ce texte, et encore moins la Guématria de 5780 (= « גמטרי' תש"פ ») ... Peut-être que ce n'est pas dans ces livres, ou alors peut-être que ce sont certaines personnes qui ont cherché à faire croire des choses au nom du 'Hatam Sofer ...
Pouvez-vous m'éclairer en me disant si ce qui est dit dans cet article est vrai ou faux ?



Désolé de ne voir votre message qu’aujourd’hui, j’arrive après la guerre, 5781 est passé…
Je me souviens de ces rumeurs et voici de que j’avais répondu par mail à ceux qui m’avaient demandé ce que j’en pensais :

Oui, il dit bien que 780 est une mauvaise guematria, et que 781 est très bonne, mais ce n'est pas forcément dit en tant que prévisions pour les années 780/781.
(d'autant que l’année n’est pas l’an 781, mais 5781 !!!)

Anyway l'idée des deux guematriot s'y trouve, c'est dans les Drashot du 'Hatam Sofer sur Be'houkotay (page 86, en bas à droite, 12 lignes du bas.) Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on vous en dit. Il ne parle pas des années, juste du chiffre et ce chiffre n'indique pas notre année (à qui il manque 5000).


Il y avait d'autres idées similaires qui tournaient sur internet, notamment une "prévision" d'un rav Yéménite d'il y a 600 ans (Meor Haaféla p.383) qui annoncerait la fin des haricots et de malkhout Edom pour l'année תש"פ , mais c'est une erreur, car il ne fait qu'y dire que malkhout Edom va DURER 780 ans (guematria de Yaan=780), mais pas que sa fin soit en l’an 5780 (car Edom n’a pas commencé en 1240) !

Bref, généralement toutes ces rumeurs qui enflamment les gens sont infondées, mais l’inculte ne peut pas toujours s’en rendre compte, et les rabanim semblent se complaire et se satisfaire de ces ébullitions futiles, allez savoir pourquoi.
Du coup, pas assez de personnes les dénoncent et les gens y croient bêtement.

Finalement 5781 est passée, l'année de la Gueoula: c'est raté. et la fin d'Edom et Cie: aussi des bobards.
C'était déjà évident à l'époque pour qui lisait ces textes (qui ne parlent pas des années etc.), mais c'est toujours cette envie qu'on les gens irresponsables de diffuser des rumeurs messianiques à tout va, pensant que ça pourrait peut-être convaincre le Mashia'h de se dépêcher, alors que c'est tout l'inverse!
Rien de tel que ces rumeurs pour repousser la venue du messie qui viendra בהסיח הדעת (et pas quand on s'y attend).

Certains en veulent aux rabanim qui cautionnent, véhiculent et annoncent toujours les premiers ces "promesses" appuyées par des textes (qui ne sont pas compris). Je ne sais pas dans quelle mesure on peut leur en vouloir, c'est parfois maladif, ils n'arrivent pas à faire autrement, ils se sont mis en tête que c'était ça le judaïsme, allez leur faire entendre raison!

Par contre, il ne faut plus être dupe, et c'est ça qui amènera un peu ces rabanim à la raison, lorsqu'ils verront que "le peuple" n'est plus en émerveillement ni en ébullition devant leurs prédictions apocalyptiques, ils analyseront avec un peu plus de jugeote les textes qui sont supposés dire ceci ou cela avant de diffuser leurs scoops.

Manitou disait au nom de Chouchani : "Les Juifs disent qu'ils attendent le Messie, quel pieux mensonge! c'est lui qui les attend".
C-à-d qu'attendre le messie ne consiste pas en cette excitation irréfléchie basée sur des Guematriot. Attendre et aspirer à la venue du messie c'est vivre comme un juif, se comporter comme un juif, c-à-d en respectant les Mitsvot, et se travailler les Midot et parmi elles la Mida de Emet, d'honnêteté intellectuelle, de vérité, de franchise et de sincérité. Voilà ce que le messie attend pour venir, היום אם בקולו תשמעו (et cf. Sanhédrin 98a).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum