Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Opportunisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
mea shearim
Messages: 222
bonsoir polux,


si pour toi j'aurais mal répondus a clémentine parce que je suis juif de tel ou telle manière alors je pense que tu fais erreur quelquepart.

d'abord je ne vois pas tellement qu'est-ce qui vous permet de me juger.

mais malgré cela j'accepte vos critiques..

si cela peut faire avancer les choses.
mea shearim
Messages: 222
quand a vos propos sur le :

"les juifs se font détesté depuis des années parce que ceci -cela ".

je vous dirais que venant de la part d'un juif puisque vous vous présentez comme tel..

je trouve vos propos un peu déplacé.


d'ailleurs si vous osez venir me dire que la shoah a eus sa raison d'être parce que les juifs se seraient mal comporté avec les allemands je vous trouverai gluant..

et même je vous éviterai..


bonne réfléction monsieur polux.
Polux
Messages: 5
Je ne veut pas rentrer dans ce débat, je veut juste voir du respect. Tu n'oserai pas parler comme ça à ta soeur par exemple, donc respecte autrui, mais je ne pense que tu le sait très bien. donc met le en oeuvre.. apprendre et étudier c'est bien, mais appliquer c'est autres choses.

Dans le judaisme il faut d'avoir se contrôler nous même et être pur que de vouloirs étudier la thora sans l'être sinon c'est du pur délir..
Bonne soirée l'ami !
Polux
Messages: 5
Je ne dit pas que la Shoa à eu raison d'être ou autre chose, ou même qu'avoir une haine envers les juifs est justifiés car certains sont mauvais, non.. mais quand il y a des gens qui n'ont aucunes morales humanistes. je dirait qu'il faut éviter à tout prix les problèmes..

En général chaque acte est justifié, d'une raison plsu au moins valable ou pas, mais là n'est pas la question, mais je ne trouve aucune explication rationel à la Shoah cependant certains énergumènes ont jugé bien de faire les horreurs qu'ils ont fait, et c'est désolant de voir ceci..
mea shearim
Messages: 222
bon en tout les cas bienvenue sur le forum que je fréquente parfois.


vous avez très bien fait d'amener vos critique et de demander le respect.

je ne prétends pas être un homme parfait ou un ange malgré que je cherche a l'être.

se comporter tel un tsadik (un juste ) fait également partie d'un apprentissage de la vie on ne naît pas tsadik on apprend tout au long de la vie a l'être voir s'en rapprocher.

même les plus grands font des erreurs ce qui compte c'est de savoir apprendre de ses erreurs dans la vie et de s'en relever..
(je parle de la vie en général)

on est pas parfait mais on apprends de ses erreurs c'est comme cela que je vois les choses..

et je ne pense pas que la vie peut en être autrement sinon le processus de tec houvah n'existe pas ....
Polux
Messages: 5
J'admire ta franchise.

@ bientôt !
mea shearim
Messages: 222
après tout pourquoi se fatiguer avec cette clémentine qui vient nous raconter ici sur ce forum juif que la Torah n'est pas mieux ni pire que les autres religions..

et quand je lui demande ce qu'elle connaît de la Torah elle répond : " rien "

et toi polux qui ose venir nous dire que" en gros tous les malheurs et les persécutions envers les juifs sont dus au fait que l'on s'est mal comporté avec les autres nations "

non mais......
ollagnier
Messages: 3
Bonjour à tous , nouveau sur ce forum,je suis tombé au hasard(un peu) sur ce sujet qui me semble revenir du fond des ages.Je veux dire la relation du peuple d'ISRAËL (pas de létat) avec ceux qui en ce monde cherchent leur chemin "à tatons".J'ai lu les premières interventions de "clémentine",j'ai aussi noté son besoin de savoir ce qui pouvait rapprocher les peuples dispersés partout sur la planète dont les traditions divergent autant que les langues,plats culinaires ,rapport avec j'appellerai ça "l'inconnu ou supposé" dans la quête qui est la sienne à savoir,écrire un roman qui puisse être argumentés de cetaines vérités qu'elle aurait réussi à glaner ça et là au regard eds differentes questions qu'elle aura posé sur differents site internet ,"communautaires" et autres.Au vu des reponses qu'elle semble avoir trouvé sur ce forum,je dirait en faisant une comparaison à l'humour contestable qu'elle avait soif d'eau fraîche,et qu'elle à reçu au lieu de cela un verre de vinaigre.Puis j'arrive vers les derniers commentaires et comme toujours et partout ,je voit que ça "vire" à l'affrontement verbal peu étudié mais toujours très commenté que je résumerai en une phrase simple mais qui reviens à tous ceux qui se la posent "qu'est-ce qu'un "juif".
A cette question ,j'ajouterai celle non moins posée quest-ce que le judaïsme.Chacun y va de son commentaire "les rabbanim n'ont qu'a bien se tenir",de ce qu'il sAit,ignore ou refuse de voir où pire savoir.Bref il est toujour facile de taper sur cette minorité mondiale,"car l 'étérnel à dit que tu es le moindre d'entre les peuples"parce que l'ignorance l'emporte sur le savoir.Ce que j'aurai voulu dire a clémentine ,bien qu'il me semble qu'elle ne reviendra peut être pas et qu'elle s'en tiendra pour ses idée comme pour son roman à cette impréssion qu'elle a resenti par les réponses qu'elle a reçu,et ce que je voudrait dire a tous ceux qui juste par hasard,juste par curiosité ,sont tombé sur les lignes que je me suis proposé d'écrire,mais aussi a tous ceux qui veulent commenter avec moi ou débattre.Ce qui semble avoir échappé a "clémentine" c'est que le "judaïsme" (on va l'appeller comme ça),contrairementà l'islam ou au bouddhisme n'est pas une religion,ni une philosophie,mais avant tout un héritage que les pères on legués a leurs fils de génération en génération depuis plusieurs millénaires et jusqu'a la fin des temps.
ollagnier
Messages: 3
Chacun doit savoir et je le répète cela me semble important ,MOÏSE a bien noté l"évasivité du savoir" en conseillant au peuple d'israël qui le suivait dans le désert qu'il devait noter ses paroles sur son front,sur le devant de sa demeure,sur son coeur,le matin au levé,assis et jusqu'au soir au couché.Alors que dire des peuples qui depuis "noË" se sont répendus sur la surface du globe ,ou leurs languages se sont con fondus,ou l'éternel tel qu'il était apparut dans le jardin d'éden n'était plus connu des génération qui se leverent ensuite.Première importance "HéRITAGE3 deuxième importance "TRANSMISSION"bien sur selon la tradition hébraïque les pères racontent a leurs enfants tous les bienfaits de l'éternel et toute ses merveilles ,mais je tiens a dire ceci"et celles qui restent a venir et qui nous sont inconnues",puis et la c'est ici que moi je vois une séparation historique avec le "christianismes du premier siècle" LE SERVICE DES COHANIM AU TEMPLE Qui ici encore relève de l'héritage et de la transmission.Ce que les personnes qui ne connaissent pas vraiment le peuple(pas l'état) d'ISRAËL ,c'est cette etrange façon de repli sur soit qui diffère avec les religions majoritaires qui par obsession du chiffre font du proselytisme a tout va,argant le fait de la volonté divine.Et c'est là que ça les blesse,ils se sentent rejetés,par éffet de miroir (on dirait)ils rejettent a leur tour ce peuple qui semble ne pas avoir besoin d'eux.C'est que pour moi il me semble imporant de répondre a tous ceux qui posent la question,non l'éternel n'est pas la possession du peuple d'israël,c'est le contraire,israël fut choisi pour le service perpétuel (à la maison de l'éternel"pas pour dominer le monde sournoisement par l'argent
et le pouvoir,israël a payé très chèr l'épisode biblique du "veau d'or"........
Clémentine
Messages: 27
IL me semble tout simplement illogique et inconcevable qu'une religion soit l'unique detentrice de la verite alors que toutes les autres seraient dans l"erreur.

Une telle conception me semble narcissique et megalomane.

Autrement, ce que je retiens de mon experience ici, c'est que j"ai su faire preuve de grande politesse, mais que malgre mes excuses, je n'ai recu en retour qu'agressivite et paranoia (a l'exception d'un seul intervenant, qui m'a courriellee).

Je tire ma reverence, car je vois que l'introspection, l'humilite et la remise en question sont rarissimes sur ce forum.
ollagnier
Messages: 3
CLéMENTINE,l 'éternel lorsqu'il choisi israËL, choisi abraham qui était un berger.Au départ ,abraham etait un modeste berger qui vivait du côté de l'irak actuelle il y a environ 4mille ans.ABRAHAM marchait avec l'éternel,qu'est ce que "marcher avec l'éternel"? eT BIEN CELA VEUT DIRE QU'à l'époque ou chacun était libre d'adorer le "dieu "qu'il voulait abraham lui marchait avec l'éternel et l'éternel en retour bénissait toute l'oeuvre de ses mains.Une nuit "IL" dit à son ami abraham "regarde les étoiles"Il faut imaginer une époque ou la nuit n'était pas polluée par les lumières des grandes mégapoles d'aujourd'hui.Compte - les si tu le peux!J'imagine qu'abraham essaya,l'éternel lui dit alors "ainsi sera ta descendance...si nombreuse qu'on ne pourra la compter"Clementine,personne ne te demande de le croire abraham lui crçut l'éternel qui était son ami,mais qu'il ne connaissait pas (comme le messie qui lui est comblé de la conaissance de l'éternel).Pour ce qui est de la vérité ,aujourd'hui comme alors,chacun est libre de croire ce qu'il veut , ce sur quoi je suppose ,tous les rabbins (les tenants de la traditions juives orale et écrite)sont d'accord c'est que le messie (macchia) seul pourra combler cette lacune qu'est le savoir face au supposé,la vérité face au mensonge etc...car il est le choix de l'éternel pour les siècles.Il ne sert à rien de précipiter les chose et les commentaires diverges sur les répercussions de la venue du "machia"
mea shearim
Messages: 222
voici un texte que j'ai trouvé sur un site Habad qui je trouve donne de bonne réponse.:




Le Judaïsme est-il la vérité ?
Question d’un missionnaire

par Aron Moss

Question :

En tant que rabbin, je suppose que vous croyez que le Judaïsme est LA vérité. Si tel est le cas, comment expliquez-vous le fait qu’il existe tellement d’autres religions, et que seulement une petite minorité de la population mondiale partage vos croyances ?

Jim (un missionnaire chrétien)

Réponse :

Jim, avez-vous des frères et sœurs ? Si oui, je suis sûr que vous conviendrez que chacun d’entre vous est différent. L’un pourra être amateur de musique, l’autre un passionné de sports et un autre encore féru de lettres. Chacun d’entre vous est un individu et cela doit être encouragé. Des parents auraient tort de traiter tous leurs enfants de la même façon. S’ils vous avaient tous forcés à jouer du violon, ou au football, ou à lire Shakespeare, cela aurait été contre-productif. De bons parents savent que chaque enfant doit pouvoir se développer de la manière qui lui convient.

Les nations du monde sont les enfants de D.ieu. Il ne les traite pas toutes de manière identique car elles ne sont pas toutes identiques. Il veut que chaque nation se développe de la manière qui lui est propre. C’est pourquoi chaque nation a son propre cheminement pour atteindre sa plénitude. Au peuple juif, Il a donné la Torah pour servir de mode d’expression de nos âmes. Mais le Judaïsme n’est pas pour tout le monde. Nous ne croyons pas qu’un non-juif doit nécessairement devenir juif pour rencontrer D.ieu. De la même manière qu’un enfant doué pour la musique ne devrait pas être forcé à jouer au football à la place. Certes, chacun peut se convertir, mais c’est une démarche qui émane de l’individu uniquement.

D.ieu a créé différentes nations parce que chacune d’entre elles a une contribution unique à offrir au monde. Peut-être votre « mission » devrait-elle être de vous assurer que votre nation remplit cet objectif.

PartagerEnvoyer un commentaireImprimerEnvoyer cette page à un ami



par Aron Moss
Rav Aron Moss enseigne la mystique juive, le Talmud et la pratique du Judaïsme à Sydney en Australie.

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Aimer son ennemi, n'est-ce pas une forme de masochisme ?!

("Clémentine" vient de "clémence",rah'amim,et ne signifie pas rechercher la vérité).
mea shearim
Messages: 222
ca dépend parfois on se cré son ennemi soi-même .

on s'en rend pas forcément compte.

je pense plutot que cela peut-être du a son propre niveau ou a nos fautes.

hachem nous envois un ennemi si on comprend cela on avance mieux.

il nous envois cet ennemi pour que l'on puisse se réparer soi même.

c'est un niveau a avoir et cela n'est pas simple a pratiquer.

certains voient leur ennemi partout.

la faute peut être en nous et en l'autre.

donc les problèmes de la vie nous sont envoyés par hachem pour que l'on puissent s'améliorer.

tout cela n'est pas forcément dans le domaine du concient.

mais a travers la résolution de nos problèmes commence une sorte de techouvah en nous.

un travail qui nous apporte de la sagese.

c'est pas facile et si c'était facile la récompense ne serait pas justifié.


il faut prier et faire de bonnes actions (mitzvot)pour que Hachem nous aide a amené un monde meilleur sans souffrance.

par l'avénement de machiah bientôt
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Je dois aimer la critique de mon ennemi s'il s'avère être juste, mais cela ne veut pas dire que je dois aimer sa personne. Pourquoi ? Parce que même si sa critique peut m'être d'un certain bénéfice, ceci n'était pas l'intention de mon ennemi: Son intention est plutôt de me faire du mal.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum