Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lettre ouverte au hooligan de Beth Chemech

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RobertD
Messages: 50
Si je co;prend bien le Rav est en train de chercher dans son 'Houmach pourquoi les Guedolim en Eretz Israel ne veulent pas y vivre comme à Paris ???
ABERRANT !!!
juif d'Israël
Messages: 73
@RobertD


J'ai une histoire pour vous. Histoire que j'ai entendue de la bouche de rabbi Yaakov Galinsky.

Il dit avoir été une fois chez le Hazon Ish, lorsque quelqu'un lui posa la question suivante : comment se fait-il que la Guémara dans Houline 67b parte à la recherche d'une preuve dans les versets que le fameux Liviatan a bien des écailles et des nageoires, alors que nous savons que ce poisson est réservé à la consommation des Tsadikim léatid lavo, il est donc bien évident qu'il est Cacher ?

La réponse (finale) du rav fut la suivante : apprenons de là que même lorsqu'on est invité chez Hakadoch Barou'h hou, s'il n'y a pas de verset autorisant la nourriture, on ne mange pas.

L'idée est subtile et risque fort d'être trompeuse, manipulons la donc avec beaucoup de prudence. Mais ce qui en ressort en tout cas nous concernant, est qu'il est tout à fait légitime de "chercher dans son 'Houmach" même les évidences les plus flagrantes. Pas pour les remettre en question, mais simplement pour apprendre, s'instruire (ou ici instruire les autres).

Ajoutons que cette démarche possède un avantage majeur, celui de nous éviter de comprendre et interpréter les choses de façon tordue. Si l'on se repose dogmatiquement sur les évidences et s'en contente, on risque bien plus les faux sens et les erreurs que si l'on s'est renseigné comme il se doit.


Donc peut être pas si aberrant que ça la démarche du rav... :)
La bonne humeur
Messages: 62
[quote="juif d'Israël"]
même lorsqu'on est invité chez Hakadoch Barou'h hou, s'il n'y a pas de verset autorisant la nourriture, on ne mange pas.
[/quote]

moi si mon rav m'invite à manger chez lui je mange sans problème, mais si c'est HKBH alors là c'est sûr j'mets mon nœud pap' et j'pose pas de questions :D :D
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
@la bonne humeur.
Vous comprendrez aisément que je ne peux me mettre à sa place, cependant il me semble avoir lu que nombre de ceux qui l'ont approché ne se sont pas fait prier pour lui poser des questions.
C'est même à se demander s'il n'aime pas ça, les questions.
Il me semble que si vous voulez être invité à sa table, vous devriez lui promettre des questions, au moins une.
Par exemple, demandez lui si vous pouvez inviter un ami goy plein de questions, si bien sur vous en avez un et si vous n'en avez pas je suis disposé à me sacrifier et à vous accompagner pour l'occasion et à me mettre à table.
:)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A RobertD :

Je ne comprends pas du tout ce que vous trouvez ABBERANT.

La démarche des ‘Hazal comme celle des Rishonim et des A’haronim a toujours été de rechercher des sources à chaque conduite innovante quand bien même pourrait-elle paraître positive.

Ainsi, même si cette conduite vous parait obligatoire, cela ne prouve pas encore qu’elle le soit.

Vous savez bien que les bus en Israël ne datent pas d’hier, il y en avait il a 50 ans, alors qu’on ne peut pas en dire autant du fait de séparer les voyageurs dans ces bus.

Remarquez que des milliers de Tsadikim se sont « accommodé » avec des bus « mixtes », ils n’ont pas crié au drame et n’ont pas interdit l’utilisation des transports en commun.

Peut-être qu’il convient malgré tout de le faire, mais pour cela nous devons chercher des sources le prouvant.

Ne savez-vous pas que nos Sages ont cherché une source pour permettre le lait maternel (Ktouvot 60a), le miel (Be’horot 7b) [qui pourtant bénéficiaient de l'ancienneté] et toutes sortes de choses qui vous paraissent évidentes.

Aberrant, non ?

Mais au-delà de ces considérations, je ne comprends pas pourquoi cette « agressivité », pourquoi ne pas vous contenter de demander simplement :
« A-t-on besoin de sources talmudiques pour justifier un si bel usage ? ».

J’ai l’impression que vous vous sentez offensé par ma recherche talmudique, comme si je vous avais insulté, pourquoi ?
juif d'Israël
Messages: 73
@ La bonne humeur

Pas seulement si ton rav t’invite, même chez toute personne digne de confiance on mange sans poser de question, c’est la alaha de Ed Ehad Neeman Béissourin.

Mais si on te sert une tranche de jambon, pour laquelle tu sais clairement qu’elle n’est pas cachère, il ne faut pas manger même si c’est un rav qui la sert.

Pour le Hazon Ish, le Liviathan sans écailles et nageoires, c’est comme du jambon. C'est pour ça qu'il lui fallait un verset.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum