Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Opportunisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
mea shearim
Messages: 222
mon pseudo est Mea shearim et non pas Mea !


je vous fait remarquer que nous ne nous connaissons pas.


donc les diminutifs de ce genre qui de plus ne veulent rien dire mea veut dire 100.

ceci dit je vous conseille d'êcrire votre roman .
Clémentine
Messages: 27
Mea Shearim : vous avez bien dit "nous ne nous connaissons pas". Sur ce, je suis bien d'accord. Je me demande alors ce qui vous permet de faire mon procès d'intentions, puisque, comme vous le dites si bien, nous ne nous connaissons pas.

Je vous présente néanmoins mes excuses, je ne croyais pas vous offenser en utilisant un diminutif. Vous serez gentil de mettre cette bévue sur le compte de mon ignorance.

Je serai en effet bien avisée de poursuivre mon roman, et je vous remercie sincèrement pour vos encouragements.

Je vous tire ma révérence en vous disant que je suis bien contente d'avoir rencontré ici Joël, qui m'est apparu bien aimable et sympathique.

Si jamais, Joël, vous désirez continuer de discuter avec moi, vous pourrez le faire à l'adresse suivante :



Par contre, je l'ai dit et le répète, des différents forums que j'ai visité, il n'y a qu'ici qu'on m'a réservé un accueil si agressif.

Dommage !

Bonne soirée à tous !
Clémentine
Messages: 27
Une dernière petite précision :

Je n'ai jamais prétendu que la foi Juive n'était pas bonne. J'ai seulement prétendu qu'elle n'était pas meilleure (ni pire) qu'une autre.

J'aime argumenter, et comme on m'a questionnée, j'ai répondu, en toute honnêteté, à propos de mes croyances personnelles. Mais il ne m'est jamais venu à l'idée de vous convertir à ma religion : je n'en ai même pas.

Je pratique la méditation zen et j'aime les contes bouddhistes. Ça ne suffit pas à faire de moi une bouddhiste. Ça suffit tout juste à dire que j'éprouve un certain intérêt pour cette philosophie. Je ne pense pas pour autant que le bouddhisme constitue une religion meilleure (ni pire) qu'une autre.

Pour être claire, je suis plutôt agnostique.(Quand je dis que je crois en l'oecuménisme, c'est surtout que je crois que ce qu'il y a de commun dans toutes les religions -comme l'idée d'aimer son prochain- constitue une piste de réflexion intéressante).

Voudrais-je donc vous convertir à l'agnosticisme ? Diantre ! Je n'ai pas assez d'énergie pour me lancer dans une telle croisade, et le prosélytisme n'est pas ma tasse de thé.

J'ai simplement fait l'erreur de croire que je pouvais donner mon opinion personnelle et faire part de ma vision des choses...

Ce faisant, je me suis sensiblement écartée de mon objectif de départ. J'aurais probablement dû m'y tenir.
mea shearim
Messages: 222
j'aime bien les clémentine mais seulement celles sans pépin.
Clémentine
Messages: 27
Si je peux me permettre, un dernier petit message :

Je trouve assez cocasse, en fin de compte, que ce message ayant pour le sujet l'amour de ses ennemis prenne une tournure aussi... comment dire ? Hostile ?

Allez, Mea Shearim ! Un petit sourire ! Et si vous ne pouvez pas traiter vos ennemis en amis, prenez au moins garde de ne pas traiter vos amis en ennemis.

;)

Bonne route !
Doudou
Messages: 372
Moi je souscris à tout ce que dit ici Mea Shearim, sauf pour les Esquimaux.

Les Esquimaux - contrairement aux Pharaons, aux Grecs, aux Romains, à l'Espagne d'Isabelle la Catholique, aux Cosaques, au III° Reich, à Saddam Hussein, etc. - ils existent encore aujourd'hui en 2009.

Probablement parce que les Esquimaux n'ont jamais tué un seul juif et n'ont jamais cherché notre anéantissement.

Tu sais Clémentine, je veux bien concevoir que ressentes le fait d'avoir eu ici un acceuil "hostile et agressif" (quoique...), mais il ne faut pas s'attendre à autre chose lorsqu'on vient nous dire que la Tora c'est kif-kif c'est pas mieux que le reste. On t'a répondu, c'est tout.

Au Moyen-Âge déjà, ils brûlaient nos livres saints, et nous avec, pas très loin de chez toi. Alors on a grandement l'habitude des gens qui viennent nous faire la morale parce qu'ils nous aiment...

Comme en ce moment où les "puissants" de ce monde (l'ONU, l'Europe, etc.) veulent nous reghettoïser à l'intérieur même du territoire d'Israël !

Comme en ce moment où la construction d'une seule maison en Judée-Samarie paraît bien plus catastrophique que tous les malheurs réels de la Terre. Alors c'est bon, on a donné.

On les connaît, les nations qui éprouvent pour les Juifs beaucoup de sympathie et de compassion quand on nous massacre, et beaucoup de réprobation et de condamnation lorsqu'on se défend.

Alors il n'y a aucun souci à ce que tu fasses le tour et que tu te documentes pour ton prochain roman. Mais en venant sonner à notre porte, ne t'attends pas à avoir des réponses toutes faites. D'abord parce que nous ne sommes pas un peuple prosélyte, et surtout parce que bien d'autres civilisations avant toi nous ont appris et obligés à être sur la défensive.


Dernière édition par Doudou le Jeu 09 Juillet 2009, 11:17; édité 2 fois
Clémentine
Messages: 27
Vous déformez mes dires : je n'ai pas dénigré la Tora. J'ai dit que ce n'était pas mieux NI PIRE qu'un autre ouvrage religieux.
En d'autres termes, ils sont tous égaux. Ce qui ne signifie pas qu'on n'y trouve pas de belles choses...
Mais bon, on semble déterminé à faire mon procès d'intentions. Cela vient peut-être du fait que je me suis très mal exprimée.
J'en suis désolée.
Mais j'aimerais passer à autre chose.
Aussi vais-je cesser de surveiller ce sujet.
Doudou
Messages: 372
Toi tu dis que ce n'est pas mieux ni pire,

moi je dis qu'il faut comparer ce qui est comparable.
mea shearim
Messages: 222
réflechissez 2 minutes clémentine.

vous venez ici sur un forum juif religieux essayer de nous raconter que la Torah n'est pas mieux ni pire que d'autres religions.


je ne vois donc pas en quoi nous devrions accepter vos propos.


d'autant plus que pour les juifs nous avons énormément de problèmes dus a l'assimiliation.

c'est a dire qu'il y a des juifs qui font des mariages mixtes et dans le cas ou un juif se marient avec une non-juives l'enfant ne serait plus reconnu comme étant juif.

alors que depuis plusieurs millénaires cette lignée familiale était juive et a toujours respecté la torah.

c'est pourquoi nous devons d'une certaine manière ne pas accepter des propos tels que les vôtres sur un forum juif a fortiori religieux.

certes il existe certains juifs plus ouverts tels p.ex bernard henry levi ou d'autres.

mais ce ne sont en général pas des juifs respectant pleinement la torah.

il s'est lui -même marier avec sa blonde et il a ainsi créé une cassure dans sa famille.

donc non nous ne pouvons que difficillement tolérer certains de vos propos
pseudo artistico culturelo ouvert.

deplus je vous signale que vous vous permettez de laisser ici votre email chose qui je pense ne se fait pas sur ce forum et même sur beaucoup de forum.
joël
Messages: 264
Bonjour,
J'ai relu les premiers posts de Clémentine, je ne vois pas bien pourquoi tout ceci dégénère ainsi.

Clémentine, vous nous avez demandé de vous indiquer ou pouvait on trouver de l'amour du prochain dans la bible.

2 attitudes étaient possibles : celle de Shamaï et celle de Hillel (Tous les 2 sont des rabbins du Talmud)

Vous avez eu les 2 réponses. Pour mieux comprendre ce que j'écris il faut un petit éclairage.

Un jour, un paien est venu voir Shamaï et lui a demandé de lui enseigner toute la torah sur un pied. Shamaï le chassa sur le champ. Ensuite le paien pressé est aller voir Hillel et lui posa la meme question.
Hillel lui répondit : "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais qu'on te fasse à toi meme. Tout le reste n'est que commentaire. Maintenant va et étudie"

Je vous laisse deviner qui est qui.

Il faut comprendre que dans le judaisme, il y a une grande pluralité de pensée. Nous n'avons pas de dogme au sens chrétien du terme.

Je considère la torah comme un texte révélé au peuple juif et à toute l'humanité.

Bien à vous.
Joël
franck lubrano
Messages: 39
clémentine,pour ton bien spirituel, saches que l'oecuménisme est une mauvaise chose. C'est un mélange, un compromis, une altération de la vérité. tu cherches a regrouper tous ce qu'il y a de bon dans toute les religions. Spirituellement, ce n'est pas un compromis ou un mélange de religion que tu dois rechercher, mais simplement la vérité.
joël
Messages: 264
Attention, il ne faut pas confondre oecumenisme et dialogue inter-religieux. J'ai, à tord, parlé de rencontres oecumenique avec des catholiques, cela relèvait plus du dialogue inter-religieux.

Pour des détails sur l'oecumenisme se rapporter à l'article suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92cum%C3%A9nisme
Cela ne concerne que les chrétiens.

Bien à vous.
Joël
franck lubrano
Messages: 39
l'oecumenisme est une invention catholique pour rapprocher les divers courants religieux chretien, mais cela sétendra a toutes les religions pour qu'il y ai la paix, car les hommes diront dans la fin des temps"nous ne voulons plus de religion"
Il n'existe aucune autre religion comme le catholicisme. Le pape qui se dit "vicarius filii dei" (c'est a dire remplacant du fils de D.ieu) fera tous pour prendre la premiére place dans les gouvernements religieux et il y aura une prostitution spirituelle commes l'ont dit les prophetes.
C'est un peu comme SAUL qui voulait rester en haut de la monarchie alors que samuel lui avait fait comprendre que l'eternel des armées avait donné son trone a DAVID.
Pour l'église catholique ( ce qui veut dire universelle) il n'y a de vrais église que la leur et il n'y a de vérité que chez eux.

Clémentine, tu dis que tu as mal été reçu sur ce site et que les autres t'ont mieux accueilli.
Clémentine, saches que l'on n'attire pas les gents avec du vinaigre et si ces sites t' on bien accueilli le contraire m'aurait étonné.
Polux
Messages: 5
J'ai décider de m'inscrire sur le site parceque avec les propos que je voit là, ça me rend furax !

Premièrement, vous vous adressez à une femme, certe cela reste un dialogue via un forum mais quand même, je ne pense pas que vous vous exprimerez de la même façon à une femme dans la "vraie" vie.
Quel acceuil !

Vous êtes en partie les gens qui me dégoutent de la religion et qui hatise ma haine envers certains juifs, malgré que je suis juif, je ne suis pas aveugle pour déplorer vos réaction face aux propos de Clémentine.
---> Méa Shearim ton post "j'aime bien les clémentine mais seulement celles sans pépin." et après tu t'étonne pourquoi les juifs se font autant détesté !
Je vais vous expliquer quelques chose, je ne met pas tous juifs dans le même sac, mais les juifs se font toujours détesté depuis des années lumière pour leur comportements, car justement ils ne sont pas tolérant face aux autres nations, n'accepte pas le dialogue avec les autres peuples ,
Polux
Messages: 5
Suffit juste de regarder dans les écoles juives, la mauvaise images qui est donnée au noirs et arabes. Suffit de regarder le procès Halimi ou des peronnes vont même jusqu'à frapper la mère de Fofana.

Dans quel domaine on se distingue désormais ?!!!!

je ne voit plus aucune différence entre un juif et une racaille mtn.. fin "un juif" ce genre de juif.. révéillez vous ! vous ne reflechissez même plus avec votre propre tête ! certaines personnes ont subit un lavage de cerveau effroyable !


Mea, Mea Culpa devrai-je dire..
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum