Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sidour Maguen Avot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
HILAN
Messages: 39
Sinon regarde la source dans ton patah
HILAN
Messages: 39
Ou encore cadeau pour toi.
La-icha welabath - siman beth - halakhot birkot hacha'har oubirkot hatora :
Halakha alef :
Les femmes ont l'obligation de réciter chaque jour les benedictions du matin, à l'exception de chelo assani icha, qu'elles remplacent par cheassani kirtsono sans la mention du nom de D. Ni de sa royauté.

Suffisant comme psak?
HILAN
Messages: 39
Tu retrouveras ce psak à la fin du maguen avot :)))
Doudou
Messages: 372
Voila..... comme ça c'est beaucoup plus clair !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
HILAN
Messages: 39
joël
Messages: 264
@HILAN
Bonsoir,
Je ne vous comprends pas.
le 21 décembre vous reprochez au Pata'h de se réclamer du Tephilath ha'hodesh (vous nous donnez un lien sur une edition de hebrewbook) et de ne pas lui etre fidèle sur le mot séraf/shéraf.
Aujourd'hui vous lui reprocher de faire dire la berakha complete "sheassani kirtsono" ce qui est complètement conforme au Tephilat Ha'hodesh.

Maintenant vous ramenez un Psak de Rav Ovadia Yosseph aucun souci, que les personnes qui suivent Rav Ovadia Yosseph prient avec un siddour du Rav Ovadia Yosseph ('Hazon Ovadia ou autres).

Asse lekha rav.

Pour ce qui est de la brakha elle meme, si j'ouvre le shoulkhan aroukh O''H siman 46 seif 4 : on trouve clairement que le Me'haber ne fait pas de différence entre les berakhot et n'apporte pas cette précision.

D'autre part, il existe de nombreuses éditions de siddourim qui reproduisent cette berakha avec le shem hamalkhout. Tous des imbéciles ?!

Il y a des avis divers, j'en ai fait la liste sur seraf/cheraf. On doit accepter cette diversité dans les minhaguim.

J'ajouterai que : "Lorsque un usage a été adopté, il n'y a pas lieu de respecter la règle qu'il ne faut pas réciter de bénédictions en cas de doute" extrait du Siddour Maguen Avot au sujet de la brakha "Hanoten Laya'ef koa'h"

Bien à vous.
HILAN
Messages: 39
@joel:
Bonjour Joel, c'est pourtant clair, biensur que chacun fera ce qu'il voudra et asse lekha rav, ma demonstration consiste juste à demontrer que tout ce que ces gens malhonnetes reprochent au maguen avot ne se l'appliquent pas pour eux memes.
Maguen avot justement propose de satisfaire les rites sefarades et orientaux ce qui a engendré un deversement de haine jusqu'en mise en gueniza. Quand les gens entendent le mot maguen avot ils ont des frissons pensant que le siddour est marabouté.
Si vraiment il ne fallait tenir compte que d'un avis et ne pas bouger d'un centimetre, pkoi le patah a-t-il revu sa position par un jeu d'asterix avec d'apres untel on le dit, d'apres untel on ne le dit pas.... Regardez meme dans la amida.
Bref cela demontre bien leur intention de defendre uniquement des interets autre que preserver tel ou tel noussah.
tsuriel
Messages: 1
Chalom

je suis nouveau dans le forum et je viens de lire les echanges sur le sidour maguen avot.

J'ai plusieurs remarques:
1. je pense qu'il est deplorable de diffuser un sidour en France avec un noussah qui a beaucoup de differences avec le noussah d'Afrique du Nord. C'est une incitation a abandonner le minhag de nos peres, ce qui est loin d'etre positif ("al titoch torat imekha"). Il aurait tellement ete mieux que maguen avot reprenne le noussah auxquelles les juifs d'afrique du nord sont habitues en y rajoutant tous ses plus, cela aurait eu le merite de pas detourner de bons juifs de la tradition de leurs peres.

2. dire d'un sidour au noussah essentiellement irakien qu'il "convient aux sfaradim et edot hamizrah" est tout simplement une tromperie, que beaucoup de sidourim ont adopte en israel pour vendre plus et ne pas se "casser la tete" a faire un noussah pour les juifs d'afrique du nord.

3. une bonne fois pour toutes: sefaradim=afrique du nord (essentiellement) et edot hamizrah=irak syrie iran, 2 regions geographiques eloignees, avec des traditions et des noussahim bien differents.

4. le patah' eliyahou a ete longtemps en monopole en france, et il a surement une grande part dans la preservation du noussah de nos peres. Mais de la a dire qu'il a le monopole eternel et que tous les autres sont bons pour la gueniza est tout simplement grave et surtout ridicule, d'autant que d'autres sidourim au noussah irakien comme le ish matsliah ou le yehave daat en francais sont presents sur le marche depuis de nombreuses annees, maguen avot ne fait que s'ajouter a cette liste.

5. dire que le patah eliyahou n'est lui-meme pas fidele au tefilat hahodech est faux et ce ne sont pas quelques differences qui peuvent changer ce constat, d'autant qu'il y a aussi des petites differences entre les nombreuses editions du tefilat hahodech. Les traditions du maroc tunisie et algerie sont tres proches entre elles et c'est pour cela que tous peuvent prier dans un sidour comme le patah elyahou, mais ces traditions sont differentes sur de nombreux points de celles d'irak, syrie et iran

6. ce qui a mon sens est encore plus derangeant est le fait d'introduire des halakhot qui contredisent les usages de nos peres, et viennent mettre les psakim de nos sages d'afrique du nord au rebut, comme si seul le rav ovadia yossef pouvait enoncer des halakhots pour les non-achkenazes. Nos halakhot et traditions sont ancestrales et meme si le rav ovadia yossef est un geant de la torah, il n'a pas le pouvoir d'annuler des siecles de traditions.

7. Le debat qui existe en israel sur le fait d'adopter de nouvelles traditions quand on arrive en israel (avis du rav ovadia yossef) ou au contraire de preserver nos traditions ancestrales (avis du rav shalom messas, du rav mordekhay elyahou, du rav elyashiv, rav oyerbach) n'a pas de raison d'etre en France, et selon tous les avis, les juifs d'afrique du nord doivent continuer leur traditions en France. Introduire donc un sidour comme maguen avot (noussah irakien et halakhot du rav ovadia yossef) est donc un non-sens en France (pour israel, mon avis est qu'il n'y a aucune raison d'abandonner nos traditions non plus, mais c'est un autre debat qui ne vaut aujourd'hui qu'en israel)

8. Chacun doit suivre le noussah de ses peres et de la meme manière qu'un irakien ou un ashkenaze doit prier dans un livre de prieres qui suit ses traditions, un juif d'Afrique du nord doit aussi continuer la tradition de ses peres. J'aurais été tout aussi opposé a la diffusion massive d' un sidour de rite marocain dans un pays d'amerique du sud où les syriens forment la tres grande majorite de la communaute.

9. pour conclure: je voudrais dire aux auteurs du maguen avot qu'ils ont certes des intentions louables (j'en suis persuade et ils ne meritent pas le lynchage mediatique decrit dans ce forum), mais avec une pointe d'humour, permettez-moi de vous dire que votre sidour appelé "maguen avot" fait tout sauf "protéger [la tradition de] nos pères" ("maguen avot")…
mb13
Messages: 4
@tsuriel
Incroyable! Je viens de voir! J'invite tout le monde à le faire!
Les éditions Colbo sont à l'origine de tout ce remu ménage, mais dans quel but? Se constituer des arguments pour démolir son concurrent, c'est clair!
Tout ceci est répugnant!
Je ne comprends pas que personne n'ait réagi à ce que dit "joël"!!! Enfin si je me doute que c'est plus facile de casser du concurrent...

joël a écrit:
Shavoua Tov,
Je viens de regarder qui était l'auteur de l'avertissement publié par Bueno : Editions_Colbo.
Chacun pourra vérifier en téléchargeant le fichier envoyé par Bueno, puis dans l'application "Acrobat Reader", aller dans le menu "Fichier" puis "Propriétés du document".
Et là oh surprise! ce n'est pas le Beth Din du Canada qui est l'auteur du pdf, mais les Editions_Colbo !
Doudou
Messages: 372
Ok, mb13... on peut reprocher plein de trucs à Colbo
mais quand on a des Rabanim moumh'im (qualifiés) qui ont relevé assez de bourdes halahiques dans
ce sidour pour nous mettre en garde de son utilisation, tu dis quoi ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
mb13
Messages: 4
je dis que rien de précis n'est reproché clairement et donc je me base plutôt sur l'approbation de Rav réouven Elbaz chalita qui a approuvé le siddour, qui est le bras droit de rav Ovadia Yossef chalita. Avec tout le respect que je dois à rav Hamou, mon choix est fait.
joël
Messages: 264
@mb13
Vous vous emballez un peu vite. Je n ai pas écrit que le complot venait de Colbo. J ai juste dit que l auteur du pdf était colbo. Il est probable qu'ils aient reçu un fax de ce tract, qu ils l'aient scanné puis envoyé par mail.
mb13
Messages: 4
Et la marmotte referme la tablette de chocolat !
x_es_faussaires
Messages: 1
C'est tellement facile de changer le nom de son ordinateur et de le nommer editons_colbo, juste le temps de créer le fichier pdf de "l'avertissement" bidon. (Ce nouveau nom restera collé aux propriétés du fichier. Voir dans Démarrer, Panneau de configuration, etc.).

C'est aussi simple que d'avoir créé une fausse adresse de Rav Hamou sur gmail pour diffuser l'avertissement bidon, alors que l'adresse de Rav Hamou n'est pas sur gmail.
HILAN
Messages: 39
C'est tellement facile de créer chaque jour un nouveau pseudo sur techouvot tout en étant la même personne et créer des polémiques. Si on supprimait les pseudo ayant moins de 10 interventions, on aurait enfin un débat constructif. Vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles sti. oui?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum