Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lettre ouverte au hooligan de Beth Chemech

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
@ Doudou
_Tu t'es déjà relu, toi ?
Hélas oui, c'est terrible à dire, mais je relis ; parfois même, avant d 'écrire ou en écrivant.
Là c'était avant, au moment où j'écrivais, y avait comme un ange des goïs qui éclairait devant moi un néon et je lisais « c'est celui qui dit qui est, c'est celui qui dit qui est » et un démon goï  qui disait « l'écoute pas , l'écoute pas, écris » et bien sur j'ai fait quoi ? Je vous laisse deviner.
On peut rien y faire, c'est la nature goïesque, on est prévenu, on voit le bien et vlan on fait le mal.
Résultat c'est comme si j'avais craché en l'air, ça me retombe sur la tête et je peux même pas me plaindre. Tant bien demain je recommence ! Incorrigible !
Parfois je relis et je comprend tellement rien que je me dis c'est pas possible de publier des trucs pareils, certainement le modérateur aura laissé passer pour servir de contre exemple, pour montrer comment que les goïs (au moins un) sont capables d'écrire des trucs qui feraient presque regretter d'avoir inventé l'écriture. Parfois la honte me glace tellement que je me dis arrête d'écrire, surtout avant de dormir, au moment des bonnes résolutions et des pieds glacés. Et le matin...c'est reparti pour un tour, comme si les bonnes résolutions avaient été dissoutes dans la nuit. Incorrigible !
Incorrigible ça doit être l'autre nom de goï, on se dit rien ne presse et on reporte au lendemain et le lendemain ça ne presse pas plus, jusqu'au jour où c'est déjà hier.

Autre chose, mais pas très loin de considération pressantes.
Vous disiez
_...dans la réalité le mouvement de techouva ne s'est jamais aussi bien porté.
Et Avrahamg
_C'est sûrement pour tenter d'enrayer la vague surnaturelle de techouva en Eretz Israël.

Tant mieux si la techouva se porte bien et si elle est portée par une vague surnaturelle. Bon surf.
Cependant laissant de côté le surnaturel, j'estime que le fait que ce « geste » pas très clean suscite de telles vagues naturelles y compris complotesques est... un signe de bonne santé ; or ça très cher je ne l'ai pas encore lu dans la presse, ni ailleurs.
Cette santé là me semble au moins aussi précieuses que n'importe quelle vague surnaturelle, voir plus.
J'ai déjà beaucoup de mal à essayer de faire avec les vagues naturelles ; alors les vagues surnaturelles, je vous les laisse volontiers .Gardez les bien.
Pour ma part, je serais très porté à me méfier d'une vague surnaturelle si elle devait conduire à s'en prendre à la liberté de la presse. Je n'ai absolument aucune sympathie pour les théories du complot.
Il se pourrait que la liberté de la presse, qui peut éventuellement conduire à devoir se coltiner des propos tordus, soit aussi un des visages de la liberté tout court et de la liberté de parole en particulier. Il se pourrait qu'à trop attaquer la presse ce soit souvent la liberté de parole qui finisse par en souffrir.
Je n'ai pas de sympathie particulière pour tout ce qui se dit dans la presse, mais j'aime beaucoup la liberté. Beaucoup, même si ce n'est pas toujours facile de savoir où en sont les limites.
Je préfère me tromper librement et éventuellement corriger le lendemain (si j'ai bien dormi et si la force goï est avec moi) plutôt que ne pas me tromper grâce à la contrainte. Evidemment j'aimerai mieux ne pas me tromper librement, mais ça c'est pas facile faut être plusieurs pour que ça marche or souvent dès qu'on est simplement deux on commence à avoir l'impression qu'il y en a un qui se trompe. Je vous laisse deviner lequel.

Autre
Post 206 15h41
_ j'ai moi même été témoin d'une scène de ce genre ….je croyais que ça n'arrivait que dans les films
...je n'approuve pas la méthode...
Vous avez réagi comment ? Votre désapprobation elle s'est manifestée comment à ce moment là ?
Bien sur vous n'êtes pas journaliste, vous vous êtes manifesté sans publier.

Si on relis depuis le début ce qui a été dit ici vous n'avez pas été le seul à « être témoin de » et donc … ???
Donc : Si la désapprobation de ce que vous nommez « la méthode » s'était manifestée plus tôt et de manière suffisamment ferme et claire pour mettre un terme « à la méthode » et ce en utilisant d'autres méthodes...il n'y aurait pas eu sur ce point, ou à partir de ce point de « complot médiatique ».
Le complot « médiatique » vous permet de nous dire votre désapprobation de la méthode.
Heureux complot qui libère votre parole !
Autre angle. La référence au « complot médiatique » fait parti du « complot médiatique », l'expression est en règle générale utilisée dans les médias, par ceux là même qui par ailleurs seront les premiers à se précipiter dans la « complotation médiatique » pour peu qu'elle les avantage et/ou desserve leurs adversaires. Cela fait parti du « complot politique » dans sa version basse et guignolesque.
Autre, qui a ma connaissance n'est pas encore dans la presse ni ailleurs :
_Ce n'est peut être pas qu'une mauvaise chose que la presse (y compris étrangère) se préoccupe de ce qui sort de la bouche d'un ou des juifs religieux.
On peut simplement déplorer que cela n'ait pas lieu plus souvent puisque l'on peut supposer aussi qu'il n'en sort pas que des mauvaises choses, voir même d'excellentes, y compris de celle de celui là.
Or, savoir que sa bouche pourrait être surveillée par la presse nationale ou internationale peut conduire à être un peu plus vigilant quand à la qualité de ce qui en sort.
De là qu'en admettant même qu'il y ait un « complot tordu de la presse » et bien cela pourrait servir.
Allez savoir, Hashem est tellement astucieux, qu'il est bien capable de se servir d'un complot de journaliste pour surveiller la bouche d'un religieux ou de plusieurs.
Mais bien sur vous la presse vous vous en moquez, vous êtes au dessus, loin, très loin, porté par les vagues hautes, très hautes, très très hautes et seul l'oeil d' Hashem vous regarde.
Tant mieux pour vous, moi rien qu'à essayer de regarder vers certaines hauteurs et encore pas très hautes, j'ai comme des vertiges.
J'ai peur de tomber. Manque d'envergure probablement.

J'arrête mais ce n'est qu'un très, très léger apéritif, j'ai en réserve plusieurs repas à consistance exponentielle. Des repas lus et relus sans être écrits, un vrai banquet sur mesure.


@ Pomme
Je résume : Politique/ Judiciaire/Religieux/Médiatique
Ok pour le repérage de ces quatre. Par contre il est possible de disposer différemment.
Vous relativisez ailleurs, j'entends que vous parlez de mouvement, dynamique, processus et non bien sur de relativisme absolu.
Je crois que vous auriez à gagner si vous repériez entre ces quatre là aussi les mouvements, les dynamiques et les processus et positions relatives.
Le jeu ne me semble pas consister pas à repérer entre ces quatre une forme pure et jouer celle ci contre toutes les autres, ni même une forme contre une autre mais à orienter des formes provisoires, des formes en devenir et forcément insatisfaisante vers leur plus haute réalisation, vers leur purification.
Repérer dans l'insatisfaisant présent ce qui peut s'orienter vers des satisfactions à venir.
A cette heure aucune de ces formes n'est absolument « clean ».
pomme
Messages: 76
@ Bluxor

Non, pourquoi quatre ?
Deux.
Religion et extrémisme.
Le reste ne fait que tourner autour.

Si vous faites clairement la différence entre exigences religieuses et conduite extrémiste, mais très clairement, alors vous comprenez que les médias utilisent malicieusement l'un pour salir l'autre. Et c'est ce que l'on appelle faire de la politique.

Le quatrième n'était qu'un exemple.
Cc
Messages: 114
Je suis désolée de vous dire que ces discussions vont tellement dans tous les sens qu il devient difficile de vous comprendre et surtout de connaître les positions de chacuns

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Bonsoir
voici dans vos propos ce qui avait retenu mon attention et qui me faisait dire quatre.
_sur l'aspect "politique" ...Politique donc Un
_deux instruments très puissants: les tribunaux et les médias,...Tribunaux donc Deux, Média donc Trois
_religieux Quatre

résumé donc 4 « instruments très puissant ».

Le tout constituant ce que je nommerai au mieux en français et faute de mieux, une mécanique.
Un mécanisme si vous préférez, bref un méca quelque chose, ou une machine, c'est un machin parlant, qui parle et qui fait parler, qui fonctionne ou dysfonctionne par et dans la parole.
Mécanique machinique pas obligatoirement automatique, mais aussi plein d'automatisme.
Parfois ça chauffe un peu, ça coince, ça tiraille, ou ça ne veux pas avancer, ou pas assez vite ou trop vite ou pas dans la bonne direction.
Disons ça va pas toujours tout seul, quand ça coince faut de l'huile.
S'il n'y en a pas d'autre de l'huile de coude, c'est peut être pas le top de l'huile mais ça peut aider à l'entretien du machin.
Faut lire le manuel, de fonctionnement, d'entretien et de dépannage, si y a une machine y a forcément un manuel. Si c'est écrit en chinois ou en coréen faut faire traduire.

_Religion et extrémisme.
Le reste ne fait que tourner autour.
Dire reste ce n'est pas très gentil pour les trois autres, en plus c'est gros comme reste.
Tribunaux par exemple me semble en rapport avec justice et même du point de vue religieux, justice c'est pas un gros mot et c'est un beau reste.
Politique, ça peut rimer avec souveraineté, état, nation, c'est pas obligatoirement des choses vilaines et comme reste ça se pose un peu là non.
Médias, j'ai déjà dis, ça a à voir avec liberté, par exemple si le gus politique fait ou dit une sottise (que cela ne soit pas) c'est bien de pouvoir librement lui en parler.

Imaginez demain y a un gus qui débarque, souverain, juste et... médiatique.
Si vous le traitez de  « reste » au nom de la religion et que vous attendez qu'il se mette à tourner autour de vous ça risque de faire bizarre dans le décor.


Dans l'affaire (la machine) des extrémistes vous pouvez en trouver à tous les étages et tous les carrefours, le moindre petit rouage peut être un nid à extrémiste . Il y a des petites extrémités, des moyenne, des grandes, toutes sortes. Les extrêmes et les extrémités c'est pas mauvais en soi, parfois derrière une extrémité y a le début d'un autre chemin dont on ne voit pas encore une ou des extrémité. Les extrémistes au sens ou vous l'entendez peuvent se trouver dans chacune des catégories.

Pour ma part ce qui me chiffonne ce n'est pas qu'un « extrémiste religieux » ait pu faire ce qui provoque ces vagues, il m'importe peu qu'il soit extrémiste, religieux , archiduchesse ou kangourou. C'est l'acte qui est gênant, pas très clean.
Quel que soit par ailleurs celui qui fait cela, au moment ou il fait cela il est simplement celui qui fait cela qui le fasse si ça lui chante au nom du ciel, de la rose , ou de l'archiduchesse n'est absolument pas mon soucis.
Une personne qui traite ainsi une autre à manifestement besoin de se faire soigner et si ce n'est pas possible, d'être neutralisée ; si possible en douceur, si non avec un peu moins de douceur.
Je vois l'acte avant tout et la personne autrement.
pomme
Messages: 76
@Bluxor Bonsoir,

"Pour ma part ce qui me chiffonne ce n'est pas qu'un « extrémiste religieux » ait pu faire ce qui provoque ces vagues, il m'importe peu qu'il soit extrémiste, religieux , archiduchesse ou kangourou. C'est l'acte qui est gênant, pas très clean."

Très bien, cette fois ci c'est plus clair.

A mon tour :
Pour ma part ce qui me chiffonne ce n'est pas que l'on critique ces actes, bien au contraire. Mais c'est que l'on essaye de faire penser au public que moi, ou n'importe laquelle des personnes que je fréquente au quotidien, soit encline à cracher sur une petite fille.

C'est tellement faux.

Comprenez qu'il y a autant de chances de voir un de mes camarades faire cela, qu'il y en a de les voir un jour manifester dans la rue avec un drapeau palestinien comme le font les énergumènes que l'on aperçoit dans le lien de Joël. C’est-à-dire aucune. Ou bien mettons tout autant de chances que vous ou Joël le fassiez.

Par contre vous risquez fort de me voir accepter l'idée de ces fameux bus séparés. Et même si certains ne comprennent pas à quoi ça rime, ils doivent tout de même comprendre que cela n'a rien à voir avec le premier sujet (les actes pas "clean" comme vous dites).

Or c'est ici que les médias ce sont efforcés de bien embrouiller les choses, et y sont parvenus, comme vous pouvez d'ailleurs le constater dans l'article que vous venez de souligner pour Doudou.
Bluxor
Messages: 482
@Pomme. Bonsoir
Je comprends.
pour ce qui est des médias dans l'article que je signalais ci dessus je suppose que vous avez en vue le : "très médiatisés".
Ok, je n'ai jamais prétendu le contraire.

Mais voyez plus haut au début de l'article, ici :
"Le silence de certains rabbins laisse la rue aux extrémistes", estime le Grand rabbin dans un entretien avec l'AFP.

C'est qui l'AFP ?

Vous disiez :
"Et alors où est la limite ?
Ici aussi tout dépend d'où et quand. Et c'est pourquoi il convient à chaque endroit que ce soit les rabbanim qui fixent les limites."

Limite fixée : Rav Berneihm ne parle pas de "complot de la presse", et ne mets pas toute la presse dans le même panier.
Il ne dit pas des choses comme celles ci :
"Si tu savais ce qu'on s'en "moque" du journaliste de france inter....."
Ni d'autres semblables lisibles ci dessus.

Le Grand Rabbin à un entretien avec l'AFP.
Un entretien, pas d'huile sur le feu ! Pas de précipitation !
Des paroles posées, calmes, claires, articulées. Posées comme l'est en général sa voix que l'on peut entendre sur divers site.

Et si vous remontez au début de ce forum c'est tout pareil :
Des paroles posées, calmes, claires, articulées.

Comprenez qu'il y a autant de chances ...
Comprenez et relisez moi : Je n'en ai jamais douté.

_Par contre vous risquez fort de me voir accepter l'idée de ces fameux bus séparés.
Je ne peux rien dire au sujet des bus. Tout au plus ai je quelques maigres réflexions sur les notions de limite et de barrières plus ou moins chancelante, voir écroulées et autre soucis de voisinage, mais je pense que ce n'est pas le moment pour moi d'en parler.
Le peu que j'en vois provient de là : Baba Batra, où il a plus, voyez vous même, ou plutôt bien sur, revoyez (si ce n'est déjà fait).
Par chance pour moi il n'est pas obligatoire d'avoir là bas beaucoup de "religion" pour lire, c'est quasiment que de la maçonnerie, des poids et mesures et autres bricolages.
Sparrowhawk
Messages: 15
http://www.kikarhashabat.co.il/??-????-?????-?????-??-????-??.html

Le Rav Raphael zar Roch yechiva de orh David orh yeouda s'en prend avec rigueur aux extrémistes qui agissent au nom de la tsniout : ceux sont des animaux si je pouvais je leur casserai les os

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Sparrowhawk
Messages: 15
Le lien hébreu n'est pas passe voici l'article en anglais :

Jerusalem - A well known Rosh Yeshiva who is also a popular figure in the Sephardi kiruv world had nothing but contempt and scorn for Charedi Israeli extremists.

Rabbi Rafael Zar, Rosh Yeshiva of Yeshiva Ohr Dor ? Ohr Yehuda, a noted baal mussar and considered by some as a spiritual leader, had strong words for those who resort to extreme measures, in the name of tznius.

?They are the worst kind of evildoers, far worse than the most secular individual,? said Rabbi Zar. ?If I could I would break their arms and legs. This is not just my opinion, it is the opinion of Chazal. They would catch them, give them lashes and break their bones for their appalling behavior.

Spitting on women? I am appalled by this and any true Ben Torah feels the same way about this garbage. The people who do this are nothing more than garbage and they bring a foul stench to the scent of Torah in this world. It is repulsive. To spit on a Jewish Girl? Who do you think you are?

Anyone whose middos are so corrupt, is not a Jew in my eyes. He is an animal.?

?Someone who commits a Chilul Hashem like this does not deserve to have a beard. It is an embarrassment. According to the Holy Tazdik Baba Sali Zt?l there are Jews that when they will go to gehenim, the fire will start from their beard, because they don?t deserve to have a beard.?

Rabbi Zar further continued to lambast those have created the furor over segregation in Israel, saying that those who refuse to sit next to a woman on a bus should get off the bus and take a different bus with fewer women because a true yarei shomayim would not raise a commotion over an issue like this.

He also added that he suspects that many of those who pretend to be overly pious in public are probably guilty of transgressing the gravest sins that can be committed by a Jew in private.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
pomme
Messages: 76
@ Bluxor

Petit à petit… on va y parvenir.

"pour ce qui est des médias dans l'article que je signalais ci dessus je suppose que vous avez en vue le : "très médiatisés"."

Non ce n'était pas cela.

Comprenez avant tout que ce que je déplore c'est que la recherche de Tsniout à l'intérieur même de la communauté orthodoxe (les bus), soit devenue synonyme de violence vis-à-vis de l'extérieur (les crachas à la figure).
Cet amalgame pernicieux, je pense que nous le devons aux médias.
Et son prolongement direct est bien évidemment une pression extérieure sur les autorités religieuses, en vue d'abolir les arrangements internes de Tsniout.

Ce qui donne dans le discours du Grand rabbin :
"Or, insiste M. Bernheim, c'est au pouvoir religieux, et non à la justice, de réagir contre les actes ségrégationnistes de ces ultra-orthodoxes"

"Les actes ségrégationnistes"
Donc c'est à un problème de ségrégation que nous nous pensons confrontés, et pas à un problème de violence ?
Relisez, si besoin est, ce discours d'un bout à l'autre, et dites-moi ensuite si vous sentez que c'est la violence qui y est dénoncée, ou bien plutôt la fameuse "ségrégation".


"Le pouvoir religieux"
C'est une notion qui n'existe pourtant pas, un peu de sérieux.
Les religieux existent certes, mais ne disposent d'aucun pouvoir. Le pouvoir est à l'état.
"Les autorités religieuses", qui elles existent bien, ne sont pas plus respectées par ces marginaux – qui à leurs bons moments n'hésitent pas à aller faire la bise à Arafat – que ne l'est le pouvoir politique.

Mais évidemment le message est là :
"Allez les orthodoxes, faites le ménage chez vous !"
Comme si on pouvait imputer la responsabilité des crimes commis par ces "sicaires" (sic.), aux autres religieux, qui eux n'ont pourtant absolument rien à voir avec les premiers.

Et donc à partir d'aujourd'hui qu'on se le dise : "Toute personne encourageant les bus séparés sur les lignes religieuses, est portée responsable des actes odieux commis envers les petites filles de Beit Chemech !"

Je le répète donc, puisque c'est une chose qui apparemment s'oublie très vite :
Les médias ont réussi à mêler dans les esprits la violence des uns, aux requêtes légitimes de Tsniout des autres, en profitant fallacieusement du fait que ces dernières sont de toutes les façons mal saisies, et donc mal interprétées, par les esprits laïcs.
Et ont ainsi canalisé narquoisement les sentiments naturels, et même sains, de dédain, que toute personne bien portante ressent vis-à-vis des "cracheurs", contre l'ensemble de la communauté orthodoxe.

Et en partant de là les médias se sont lancés dans une "chasse au religieux", oubliant joyeusement la distinction de base entre une personne violente et irresponsable, et une personne simplement soucieuse du respect de l'esprit de Tsniout.

J'espère avoir été cette fois-ci assez clair…


Deux petites remarques sur ce que je viens d'écrire, mais que par souci de clarté je n'ai pas voulu introduire dans le corps du texte :

1) Ne nous y trompons pas, j'ai beaucoup de respect pour M. Bernheim, et je trouve son discours intelligemment conçu, et même très positif. J'ai seulement cherché à faire ressortir par la critique présentée ici, le fait qu'il est devenu impossible, après la croisade médiatique que nous venons de vivre, de s'adresser à l'AFP sans traiter du problème de la "ségrégation". Comme quoi les médias ont réussi leur coup. Comme je l'écrivais dans mon dernier message.

2) Je n'ai pas exclu que le fait d'imposer une séparation dans les bus ou autres endroits soit un sujet qui puisse être discuté.
Mais je m'indigne du fait que les partisans des bus séparés aient été diabolisés à bon compte.
Et je pense de toutes les façons que les personnes agréées à discuter du sujet sont les rabbins (pour chaque pays à part), et pas l'opinion publique.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

_Relisez, si besoin est, ce discours d'un bout à l'autre, et dites-moi ensuite si vous sentez que c'est la violence qui y est dénoncée, ou bien plutôt la fameuse "ségrégation".
Il me semble que ce sont ceux là qui sont pointés du doigt :
\Ces "sicaires", issus de groupes radicaux antisionistes estimés à 15.000 personnes, représentant les 2% de la population ultra-orthodoxe totale des "haredim" .\
Cette proposition claire ramène à de justes proportions ce qui fut « très médiatisé ». C'est une proposition jeu de billard, un coup frappé, deux touchés : les très médiatisés et les très médiatiseurs.
C'est économique comme proposition. Excessifs les uns et les autres : très.
Je pense que ce qui est dénoncé c'est le « très » qui peut facilement virer au « trop ».


_Les médias ont réussi à mêler ...(jusqu'à)...contre l'ensemble de la communauté orthodoxe.
«  Les médias », je reste prudent, méfiance.
A une lettre près.
Si vous écriviez « Des médias », je serais plus à l'aise pour vous lire .
Là dedans vous dîtes  aussi :
_...en profitant fallacieusement du fait que ces dernières sont de toutes les façons mal saisies, et donc mal interprétées, par les esprits laïcs.
Si des médias profitent, alors ce fait préexistait... de toutes les façons.
Déjà la faute aux médias ?
Ou bien ai je mal saisi le sens de votre propos ?

_Les religieux existent certes, mais ne disposent d'aucun pouvoir. Le pouvoir est à l'état.
En soi ouverture possible d'un long débat.
Exemple, vous dites ensuite "Les autorités religieuses" , çà fonctionne ou fonctionnerait comment des « autorités » sans pouvoir ?
Et un pouvoir sans autorités ?
Au moment où il n'y avait pas d'état, "les autorités religieuses" ont certainement exercé divers pouvoirs et elles ont le mérite d'avoir maintenu une certaine identité or, sans celle ci quel sens aurait donc cet état ? Donc...qui a le plus de pouvoir ?
Les religieux : je vous propose, partiale, partielle et imparfaite,(mais je pense tout de même utile un instant) la substitution suivante « gardiens et garants de la constitution fondamentale ».
Et cette constitution, elle sort d'où ? « Tombée du ciel ! » C'est un peu étrange mais c'est comme çà.
Il faut veiller à un atterrissage en douceur, on ne peut ici examiner tous les problèmes liés aux atterrissages, qualité du sol comprise.
Un cependant, si l'atterrissage se fait trop brutalement sur une terre molle, il peut y creuser un trou. C'est sympa pour les rencontres s'il y a de l'eau au fond mais il faut aussi veiller à ne pas tomber dedans.
Ici un lien vers une conférence concernant, le pouvoir d'état (royal en l'occurrence) et un point de distinction de son exercice d'avec celui du pouvoir religieux.
http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/2/1/module_1491.php
Titre : Le roi garant de l'ordre social. Durée 83 minutes. Conférencier Marc Kujawski . 2005.
Trois chapitres : Le pouvoir religieux. Le pouvoir royal. Les décisions du roi.
Bien sur cela n'épuise pas le sujet, mais par définition et au regard de l'histoire, il est évident qu'un « sujet juif » est inépuisable, de même son roi ou ses religieux.
Il y a beaucoup d'autres textes conférences etc sur le sujet, il restera probablement ouvert jusqu'à la venue d'un politique (Roi) ayant une solution satisfaisante pour tous dans sa poche.

_Relisez, si besoin est, ce discours d'un bout à l'autre, et dites-moi ensuite si vous sentez que c'est la violence qui y est dénoncée, ou bien plutôt la fameuse "ségrégation".
A vrai dire si l'on garde « ségrégation » que vous avez raison de mettre entre crochets on ne peut répondre à votre question puisque « ségrégation » contient une idée d'injustice donc de violence.
Remplaçons « ségrégation » par « une séparation dans les bus » suivant en cela votre proposition , déjà moins violent, voir pas du tout.
On peut séparer sans opérer une « ségrégation ». Encore mieux me semble t il remplaçons par « distinction ». Séparation pour distinguer. Distinguer, sens possible y voir plus clair ou encore honorer.
Distinction dans les bus et ailleurs.
J'en reste là car au sujet des bus, j'ai déjà dis précédemment que je n'ai ni l'expertise, ni autorité.
Que des banalités : il est bon que les bus arrivent et partent à l'heure, que ce ne soit pas la cohue, qu'ils soient confortables, pas bondés, bon marché, propres, que le chauffeur soit prudent, et que les passagers ne crachent ni en l'air ni au sol.
Des bus ordinaires.
Quand à la place des femmes, vu que je n'y vois pas très clair avec la mienne et que c'est bien compliqué, je ne me sens pas de taille à parler doctement, sainement et même simplement de celles des autres, sauf si l'on en viendrait à leur cracher dessus ou les « découper en rondelles ».
Je me conforme en cela à ce que vous nommez justement ...les sentiments naturels, et même sains, de dédain, que toute personne bien portante ressent...
N'allez cependant pas en déduire trop vite que je pense être de manière générale une personne bien portante et de sentiments sains.

Le texte du Grand rabbin se termine par des questions, j'ai lu ailleurs d'autres réactions à son texte.
Je n'ai rien à en dire de plus.

_Et en partant de là les médias se sont lancés dans une "chasse au religieux", oubliant joyeusement la distinction de base entre une personne violente et irresponsable, et une personne simplement soucieuse du respect de l'esprit de Tsniout.
Regrettable certes, peut être dû au fait que la «  personne violente et irresponsable » ressemblait fort vu de loin à un « des religieux  » « joyeusement » oublieux de la distinction entre une femme provocatrice volontairement mal sapée et une petite fille.
De plus dans un cas comme dans l'autre il y a pour un religieux des manières de faire ou ne pas faire et de dire ou de se taire.

_Et je pense de toutes les façons que les personnes agréées à discuter du sujet sont les rabbins (pour chaque pays à part), et pas l'opinion publique.
Vous pouvez penser cela mais dans les faits « le public » discute aussi et ce n'est pas un mal.
Ensuite en ce qui concerne les décisions qui reviennent aux rabbins, elles dépendent en partie de la qualité de la discussion.
De la qualité des rabbins, de la qualité de l'opinion.
Si vous êtes persuadé que « les personnes agréées à discuter du sujet sont les seuls rabbins (pour chaque pays à part), et pas l'opinion publique. » alors il n'est peut être même pas besoin d'avoir des rabbins, un Pape seul pourrait suffire.
Bienvenue à Rome.

_J'espère avoir été cette fois-ci assez clair…
Oui, vous l'êtes et l'étiez depuis le début.

J'espère avoir été cette fois-ci assez clair
Merci.
pomme
Messages: 76
Faisons dans le court, ça a aussi son charme.

1) "Si vous écriviez « Des médias », je serais plus à l'aise pour vous lire ."

O.K. vous avez raison.

2) "Si des médias profitent, alors ce fait préexistait... de toutes les façons.
Déjà la faute aux médias ?
Ou bien ai je mal saisi le sens de votre propos ?"

Apparemment pas saisit jusqu'au fond :

Le fait préexistait, mais n'était pas traduit en haine.
On se disait "je ne comprends pas, mais on ne comprend pas toujours tout".
A présent certains se disent "Je comprends ! ce sont tous (les barbus) des brutes".

3) "Exemple, vous dites ensuite "Les autorités religieuses" , çà fonctionne ou fonctionnerait comment des « autorités » sans pouvoir ?"

Ça fonctionne quand elles sont suivies. Quand ce n'est plus ou pas le cas, ça ne fonctionne pas, à moins de disposer de "pouvoir".
Nos cracheurs se fichent royalement des autorités religieuses en place, donc avec eux ça ne fonctionne pas.

4) "Si vous êtes persuadé que « les personnes agréées à discuter du sujet sont les seuls rabbins (pour chaque pays à part), et pas l'opinion publique. » alors il n'est peut être même pas besoin d'avoir des rabbins, un Pape seul pourrait suffire.
Bienvenue à Rome."

Très bon. :)

Dans l'absolu vous avez raison. Dans la pratique un peu moins. Mais en faisant court il va être difficile de vous répondre convenablement. Donc juste un avant-goût :
Par "rabbins" j'entends ce que vous qualifieriez "bon sens", et surtout je pense exclure "les masses enragées" qui en ce moment prennent goût à discuter d'un sujet qui n'est ni de leur recours, ni leur compétence. Seule la rage leur donne ce sentiment de justification dans leur démarche.

La suite peut être une autre fois, ou autre part.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
merci pour votre réponse excusez la lenteur de la mienne.
juste un point , voyez là :

http://modernorthodox.over-blog.com/article-rav-kook-et-le-daat-torah-bon-sens-populaire-contre-intellectualisme-87826642-comments.html#anchorComment

Là bas je me range à l'avis exprimé par "roblux" (bien avant l'affaire dont nous traitons) qui vous le verrez n'est pas vraiment enclin à faire à priori confiance aux "masses" enragées ou non ; et encore moins au "massisme" ou aux "massistes".
En matière de "masses" roblux est craintif tel la souris et méfiant tel la méfiance elle même.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Bonsoir tout le monde, désolé de cette longue absence, je ne pensais pas répondre tout de suite car je n'en ai pas le temps mais voyant que les raisons de ne pas répondre tout de suite s'accumulent, j'ai décidé d'écrire un début de réponse aux remarques qui me concernent, par rapport à ce que j'avais écrit plus haut dans la première page.
En fait je viens répondre essentiellement aux demandes de Asb et de AKazan.
Je précise que je n'ai pas lu tout ce qui précède, j'ai survolé quelques messages qui m'ont découragé (peut-être à tort) de lire le reste.


Commençons par la demande de Asb, je cite :
Citation:
Mais pourriez-vous aller plus loin et dire que ces gens ne sont pas religieux

Je ne considère pas ces personnes « proches de D… » si c’est ce que vous voulez savoir.
C’est ce que j’écrivais :
Citation:
en lui crachant dessus ou en l'insultant, on sort totalement de la mitsva de la réprimande pour entrer dans l'univers de la Aveira sur laquelle les Sages nous disent dans le 3ème chapitre de Pirkei Avot : celui qui humilie son prochain en public n'a pas de part au Monde Futur

Un « religieux » qui n’a pas part au monde futur, vous serez d’accord avec moi qu’il n’a de religieux que la prétention de l’être.

Je n’ai pas écrit que le cracheur n’est « pas religieux » comme vous le souhaitez car, voyez-vous, l’adjectif « religieux », à la différence d’un Bordeaux, est une appellation non contrôlée.

Pour certains le terme « religieux » défini seulement un mode de vie qui se résume à certaines actions liées aux mitsvot, mais n’implique en rien l’authenticité du sentiment, et certainement pas la probité ou la morale.

Si on comprend ce mot de la sorte, le cracheur peut rester religieux.

Je préfère, personnellement, donner à l’épithète « religieux » un sens plus profond, indiquant une réelle proximité à D… qui passe par un travail personnel au niveau éthique/midot/moussar.

Je ne crois pas qu’une personne qui accomplie ce que je nommais « les actions mitsvatiques » est pour autant une personne « religieuse ».
En tout cas, en dehors des questions de terminologie, je suis certain que cette personne n’est pas pour autant très proche de D…

Je pense que c’était assez clair lorsque j’écrivais :
Citation:
des personnes qui se font passer pour religieuses (ou qui le sont, si cet adjectif se résume à des actions extérieures)

Pour satisfaire pleinement votre demande, je dirais que si vous entendez le mot « religieux » dans le même sens que moi, le cracheur de Beth Shemesh n’est pas religieux.

Mais je crois comprendre qu’au fond, ce que vous voulez entendre/lire , c’est un peu ce que demande AKazan :
quelle est la position de la ala’ha/Thora concernant ces séparations strictes imposées dans certains milieux ?
Est-ce que la Ala’ha demande/cautionne/impose/permet/tolère ou interdit ces cloisonnements, ces restrictions, ces bus/caisses/trottoirs séparés ?

C’est une très bonne question qui n’est à mon avis pas facile à résumer en quelques pages et certainement pas en quelques lignes.

En se penchant sur nos sources, nous constatons que les notions liées à la pudeur sont sujettes à évolution selon les pays, les modes de vie, les époques etc…

S’il y a quelque chose de défini clairement, c’est qu’il n’y a pas de définition claire, précise et immuable de ce qui porte atteinte à la pudeur. Tout dépend de tout.

Voyez ce que j’ai écrit (le 1er septembre 2011) en suivant ce lien :
http://techouvot.com/la_perruque_pour_les_sefaradim_oui_ou_non-vt13657.html?

Lorsque nous nous demandons si une conduite est légitime et qu’il n’y a pas de textes clairs dans le Shoul’han Arou’h qui pourraient nous renseigner, nous n’avons d’autre choix que de retourner à la source et d’approfondir le Talmud, source de toute la ala’ha comme de la Ashkafa.

Je n’ai que très peu de temps en ce moment et plusieurs messages qui me sont adressés attendent encore une réponse, je ne pourrais donc être très long, mais je commence tout de même à traiter le sujet en espérant que cela ouvre de nouvelles réflexions sur ce thème, car je dois avouer que certains internautes ont eu –selon moi- tendance à s’égarer un peu dans leurs messages plus haut.

Nous trouvons un tsadik comme Rav Ada Bar Ahava dans le Talmud (Bra’hot 20a) qui déchira la cape aguichante (-selon le Arou’h et d’autres. Selon certains le problème n’avait rien à voir avec la pudeur, mais avec le shaatnez) d’une dame dans la rue en pensant qu’elle était juive.

Se rendant compte qu’elle ne l’était pas, il lui présenta des excuses et lui remboursa son manteau au prix fort en y ajoutant de quoi la dédommager.

Nous serions tentés d’en apprendre une ligne de conduite qui ne répugne pas à faire usage –presque- de violence pour lutter contre l’atteinte à la pudeur en lieu public.

Et il n’est pas lointain d’imaginer que certains [habitants de Beth Shemesh] aient pu voir en ce texte un fondement « ala’hique » à leur agressivité.

Toutefois, si cette conduite n’est envisageable qu’envers une coreligionnaire, cela semble prouver qu’elle n’est pas à justifier dans le cadre du maintien de la pudeur sur voie publique (un genre de Mishméret Atsniout des temps anciens), mais uniquement en tant que « réprimande » en vertu de la responsabilité mutuelle qui nous lie entre juifs.

(ce qui permet de comprendre qu’étant donné qu’elle n’était pas juive, il lui paraissait évident qu’il n’aurait pas dû agir ainsi surtout qu'elle ne pourrait pas prendre cet acte pour une réprimande en vue de SON bien –à elle)

La Thora (Vayikra XIX, 17) nous ordonne de reprendre notre prochain s’il faute (à condition qu’on sache le faire noblement).

Or, n’est autorisée à reprendre son prochain qu’une personne dont l’intention est motivée par son amour d’autrui, ne pouvant supporter l’idée que son ami puisse se fourvoyer, il se doit de l’aider à trouver le droit chemin.

Si c’était une attitude nécessaire pour maintenir l’ordre public, peu importent les sentiments de l’acteur du moment que le manque de pudeur cesse, mais si c’est un acte de réprimande dans le cadre de la mitsva de To’ha’ha, seule une personne bien intentionnée serait habilitée à le faire.

D’autre part, il convient aussi de souligner que cette responsabilité n’échoie peut-être qu’à un tsadik, dont les bonnes actions et la tsidkout sont autant de gages de la noblesse de l’acte en question.

Une personne irréprochable se doit -si son intention est pure- de réprimander autrui, cela ne permet pas encore à monsieur tout le monde d’hurler (ou de cracher) sur n’importe qui.

ça c'était pour le cracheur et autres hurleurs.


A part ça, concernant les bus, à ce que j’ai entendu, d’éminents rabanim israéliens auraient cautionné l’idée des bus séparés.

A la différence de la burqa que certaines femmes (juives) s’imposent en Israel, à laquelle les rabanim s’opposent clairement.

Il convient donc de tenter d’entrevoir la distinction qui semble s’imposer puisque partagée par de nombreux rabanim israéliens.

A vue de nez, je dirais qu’il n’est pas nécessaire à une femme de se voiler la face de peur qu’un homme ne la voie, car c’est à lui de surveiller ses yeux.

(Malgré qu’il puisse exister une notion de ‘hassidout qui consisterait à s’en préoccuper, voir Talmud Sota 22a (yirat ‘het mibetoula) et Taanit 24a (shouvi leafarei’h), mais il ne convient pas d’imposer cela comme règle de conduite sous peine d’être concernée par ce que la Mishna dans Sota 20a appelle Isha Prousha ou encore Makot Proushim, en vertu du caractère « m’as-tu vu » de cette conduite).

Par contre, dans un bus, il arrive parfois qu’aux heures de pointe les passagers y soient serrés comme des sardines, et là c’est la femme qui est « en action », elle n’est plus autant passive que lorsque quelqu’un l’observe.

Bien sûr cette « action » n’est pas voulue, mais si la situation entraine des irourim, on peut envisager une ‘houmra de créer des bus séparés sans craindre de tomber dans ce qu’on appelle la Tsviout (la bigoterie et l’hypocrisie qui va de pair).

Ceci ne signifie pas que l’on DOIVE séparer les bus, car il est clair qu’ala’hiquement parlant il est permis de monter dans un bus bondé même s’il est impossible d’y éviter de toucher une femme sans intention, car un tel contact (qui n’est pas « dére’h taava ») n’est pas interdit (voir Sha’h yoré déa §195, sk.20) (voir aussi Igrot Moshé Even Aezer II, §XIV), néanmoins il semble PERMIS de créer de tels bus –pour ceux qui le veulent, en tant que ‘houmra.
Cela n’entre pas dans ce qui est défini comme étant de la bigoterie.

Bon, il y a encore énormément à écrire, mais c’est précisément pour cela que je m’arrête là, en espérant avoir contribué à ouvrir de nouvelles perspectives pour ce débat avec ce tout petit début de réflexion, car je ne dispose pas du temps nécessaire pour poursuivre mais je suis certain que d’autres le feront à ma place.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
peut être faudrait il des autobus à impériale et les femmes seraient au dessus ainsi que cela est expliqué en shemot 16/15
transcrit à l'arrache :
aléhem ou alékhem c'est écrit en dissymétrique, en déséquilibré.
Pour équilibrer il faut « aléhem » des deux côtés, ce qui s'obtient en déplaçant des lettres.
La septième à la place de la huitième, la huitième à la place de la dixième, la dixième à la place de la cinquième, et la cinquième à la place de la huitième, la sixième est bien à sa place évidement.
Les autres peuvent alors se plier, la un sur la huit, la deux sur la neuf etc.
Résultat, l'on voit bien que Eve est au dessus, tant à droite qu'à gauche et en seconde comme en première.
Quand à ceux qui diront que sur la partie centrale, il y a encore un déséquilibre vue que d'un côté c'est ouvert en haut et pas de l'autre, je me contenterai ici pour être bref de répondre que c'est normal.
Quand à ceux qui disent qu'elle est au milieu c'est normal aussi et aussi bref.
Un peu comme le fléau de la balance.
Tout cela se comprend selon la durée du jour de 36 heures.
A première vu « aléhem ou alékhem » semble bien embrouillé et l'est, mais il s'agit aussi d'une stratégie de retournement de l'embrouille et de déplacement de l'embrouille causée aux yeux par le serpent ; de là la manne qui est une sorte de poussière comestible, plus fine que celle du serpent. C'est médical. Un peu comme les boites d'aspirines qui poussent dans les marécages.
aléhem hava aléhem
C'est là la place de la femme dans le bus que Hashem il avait vu par la science de lui même lorsqu'il a décidé qu'un jour il y aurait des bus.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum