Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nevoua du Rabbi Rayats

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Men
Messages: 73
David26 dit : « Cessons d essayer de vouloir améliorer les autres car le but dans la vie n est pas de corriger les autres mais bel et bien de s'améliorer soi même . »

Améliorer les autres : Ai-je dit cela ? Que veux-tu démontrer ?

Il y a eu un énorme séisme au Japon suivi d’un Tsunami et par dessus cela, une catastrophe encore pire avec la centrale. Et toi, tu te dis que les voies de HaShem sont impénétrables et tu semblerais vouloir soutenir que ces récentes catastrophes n’ont rien à voir avec le comportement des Japonais dans l’ensemble ; Ce qui revient à dire que ces catastrophes seraient dues au pur hasard et non au comportement des Japonais et que la cause n’est connue que de HaShem Seul ?
Bah avec une telle tournure d’esprit, ça ne doit pas être simple de faire Téchouva dis donc ! Comment veux-tu faire Téchouva sur une chose si tu n’as aucun indice concernant là où tu as fauté ? Or quel meilleur indice y a-t-il si ce n’est la « Hashga’ha pratit » par le principe que toi-même tu défends : HaShem agit toujours « Mida Kénégued Mida » ?
Là, tu es en train de casser toi-même ce principe en affirmant que le fait que les Japonais aient voulu aider les Iraniens dans le nucléaire, n’ait absolument rien à voir avec le fait que pile un an après (exactement de Pourim 5770 à Pourim 5771, ce n’est pas un indice ça ?), ils aient eu une catastrophe nucléaire chez eux !!

Tout ce que je tente de dire, c’est qu’il y a TOUJOURS un lien entre l’épreuve qui nous tombe du Ciel et la faute qu’on a commise : Mida kénégued Mida ! Il n’y a aucune spéculation ici mais simplement une constatation. Je m’en sers moi-même depuis des années pour me corriger et je remercie le Ciel de m’avoir toujours indiqué si précisément à chaque fois, quelle était ma faute afin que j’en prenne bien conscience et que je la corrige. Si les voies de HaShem avait été insondables dans ces cas là comme tu dis, je serais devenu fou ou apostat depuis longtemps car il m’aurait été impossible de faire un lien entre une transgression et la punition qui suivait. Or j’approuve complètement quand la Torah nous dit que « le fait de comprendre pourquoi on subit une épreuve procure un grand soulagement ». Si les voies de HaShem étaient à ce point insondables, alors ce serait en pure contradiction avec cela. Et de plus, si ce principe Mida kénégued Mida existe, n'est-il pas là justement pour s'appliquer aux fautes commises?

Tu vois finalement, j’ai plus de compassion pour les (mes très nombreux collègues) Japonais que toi car j’ai à cœur de leur indiquer des pistes probables de leurs fautes. Non pas pour les enfoncer mais bien pour qu’ils comprennent ce qui se passe et se corrigent alors que toi, tu es en train de leur dire : « Vous êtes parfaits et ce qui vous arrive fait pitié, continuez dans vos voies et ne vous occupez pas de ce que peut dire le ciel car de toute façon, on n’y comprend rien » !
david26
Messages: 128
Bonjour Men ,

Sais tu pourquoi les tsadikkims malgré leur immense savoir , restaient humbles ? Sans doute parce qu ils ont compris que même lorsqu on accéde à une immense compréhension , en vérité on a rien compris .C est ainsi qu Hachem a fait les choses afin que l homme ne s enorgeuillisse pas de ses connaissances .C est lorsqu on croit qu on a tout compris , qu en vérité on a rien compris ! C est contradictoire mais c est ainsi .En ce sens , oui les voies d Hachem ne sont pas accessibles a l entendement humain .Nous comprenons juste certaines choses à notre niveau d être humain mais on est sans doute trés loin du compte .C est à la fin des temps que tout nous sera dévoilé à leur juste mesure et à ce moment là alors nous serons en mesure de juger .

Alors que toi à ton niveau de Juif lambda sans doute loin du niveau d un Tsadik ( corrige moi si je me trompe ) , tu te permettes de juger une catastrophe et en donnant le pourquoi du comment Hachem Il a fait ca , je trouve que c est d une insolente prétention .Et surtout , ce n est pas notre rôle , pas notre place en tant que Juif de juger les évènements de ce monde .Notre rôle c est de pratiquer la Torah et les mitsvots et non de se prononcer et d interpreter le din d Hachem en rapport a tel évènement qui se produit .
Quelque part , avancer que la catastrophe Japonaise est due a leur mauvaise conduite c est faire du lachon ara , c est les salir , quand bien même ca serait la vérité .
C est a travers le Torah et les mitsvots que nous pourrons éclairer le monde , pas en s immiscant dans les actions d Hachem et en en donnant des interpretations car cette démarche est aventureuse , risquée et n appartient en vérité qu aux tsadikims ou au prophètes .
Es tu Tsadik ou prophète ?

Tu parles de Techouva .Qu est ce que la techouva si ce n est justement la démarche et la volonté de s améliorer soi même notamment en se rapprochant des voies de D ieu ? Car la faute est en nous mêmes .
Et tout le temps qu on passe à spéculer sur ce qui arrive aux autres , c est du temps perdu pour s améliorer soi même .........
Men
Messages: 73
Bonjour David,
Pourquoi parles-tu d’humilité ? Quel rapport en effet avec le sujet qui nous occupe ?
Es-tu certain que ta réaction de me traiter de Juif lambda [on dit ploni en hébreu] loin d’un niveau d’un Tsadik (c’est sans doute vrai mais en quoi cette remarque m’aiderait-elle à le devenir, sinon viser à m’amoindrir?) est bien dictée par une réaction humble de ta part et non par ton orgueil qui aurait été touché car je craignais que tu ne maîtrises bien la notion de Mida Kénégued Mida, constatant que tu disais dans un même texte, des choses qui se contredisaient elles-mêmes ?
Pour ma part je l’avoue, j’ai eu une part d’orgueil lorsque tu essayais de démontrer que je n’étais en aucun cas capable de comprendre quoi que ce soit dans les messages qui viennent du Ciel or pourtant, je sais bien que c’est faux puisque j’expérimente journellement depuis ma Téchouva il y a presque 20 ans, d’échanger avec le Ciel, soit par des prières, soit par des actes de Téchouva et je vois bien comment le Ciel me répond de façon très précise, que ça me plaise ou non mais toujours en rapport avec la situation.
Cependant, je n’en suis qu’aux balbutiements certes, mais ça fonctionne bel et bien ! Aussi, devant une telle catastrophe japonaise, à force d’habitude ma première réaction instinctive fut de me poser la question du « pourquoi cela », sachant pertinemment que les réponses existent et qu’elles nous sont accessibles pour notre plus grand bien (en somme, l’inverse de ce que tu prétends). Je ne dis pas que ce que j’évoque est LA raison, je dis que les liens que je ramène peuvent être des pistes graves à explorer et si ça peut aider les Japonais, alors ce sera toujours ça de bon pour le monde (et pas seulement pour les Japonais).

Sais-tu toi pourquoi le Beit Hamikdash a été détruit ?
Parce que tous les Talmidim n’avaient plus rien à s’apprendre. On dit qu’ils ne s’écoutaient plus les uns les autres dans leur Limoud ; Tous rejetaient la position de l’autre en ne se focalisant plus que sur eux-mêmes. Ils avaient vraiment cessé d’écouter l’autre. C’était le comble de l’orgueil. Or t’avais-je rejeté ? N’ai-je pas écrit plus haut que j’étais entièrement d’accord avec ce que tu disais ?
Crois-tu que je ne sache pas déjà que je ne sais encore rien ? Mais notre but est-il de tout savoir ? NON ! Mais rien ne nous empêche d'essayer de comprendre un peu!
Pourquoi Rabbi ‘Akiva est revenu du Gan ‘Eden ? Parce qu’il voyait toutes les réponses à ses questions et il disait : « OK, ça je prends parce que je comprends mais ça je le laisse car je ne comprends pas » Tandis que les 3 autres Tananaïm qui l’accompagnaient trouvaient tout tellement merveilleux qu’ils prenaient absolument tout, même s’ils n’avaient aucune idée de ce que ça signifiait. Tout prendre revient donc à ne rien prendre.
Ce que je veux dire est qu’il est important de se développer et de chercher à progresser or cela ne peut se faire que par des « Okimtote » (que je traduis ici improprement par tentatives) et ensuite, libre au ‘haver que tu es ici pour moi, d’apporter son contre argument mais pas à la façon de dire « qui t’es toi pour oser essayer de comprendre la Torah ? Attendons patiemment que le Mashia’h arrive et lui saura nous dire !»

Alors vas-y si c’est ta démarche et ce que tu as compris du Limoud et du Judaïsme : Va dans un coin, considère-toi si petit et si humble que tu n’aurais jamais l’outrecuidance de chercher à comprendre le moindre message du Ciel, que cela concerne les autres ou toi-même !
Pour ma part, je n’aurais de cesse à rechercher l’harmonie qu’il y a dans ce monde et je te prie de croire que le niveau auquel je suis arrivé est suffisamment élevé pour mon humble personne. L’harmonie veut que je sois intimement convaincu qu’il y ait une raison qui nous soit accessible à tout ce qui arrive dans ce monde et qu’on doit apprendre à en tirer les conséquences pour notre plus grand bien. Quel mal y a-t-il à essayer d’identifier un comportement qui soit néfaste non pour soi seulement (là, ce serait très orgueilleux !) mais bien pour toute une part non négligeable de l’humanité ? Je ne vois même pas ce que le terme prétentieux viendrait faire ici.
En clair, je me refuse à être un béni-oui-oui qui dit amen à tout ce qu’il lui arrive car ce n’est pas ma vision du Judaïsme.
david26
Messages: 128
Bonjour Men ,

Oui c est vrai , il est bon de se poser des questions , de s interroger sur le monde .Quelque part c est ce qui fait tout le charme et la complexité du Judaisme .Se poser les bonnes questions , c est sans doute aussi ce qui a permis a Abraham d être le premier a sonder les voies d Hachem et à le connaitre .

Je persiste à penser que d établir un lien entre la catastrophe nucléaire au Japon et la mauvaise conduite des Japonais est une démarche qui est risquée , aventureuse et prétentieuse .C est ne pas rester a sa place et ne pas connaitre son role .C est aussi , au mieux faire du lachone ara ( quand bien meme ca serait la vérité , tu les salis ) , au pire faire du mosti chem ra ( les salir tout en racontant des sottises ) .C est s immiscer dans les secrets d Hachem .L homme n a rien a faire dans les secrets d Hachem !
Aussi , si tu n es ni Tsadik , ni prophète , je persiste à penser que ta démarche est donc une démarche d une insolente prétention .

Hillel a dit a une personne qui voulait qu il lui enseigne la torah " Tu veux connaitre toute la Torah ? Ce que tu n aimes pas qu on te fasse , ne le fais pas a ton prochain ; voilà toute la Torah "
Si Israel était dans le malheur ( has ve chalom ) , comment réagirais tu , si les nations nous pointaient du doigt en nous disant " Si Israel est éprouvée , c est à cause de la mauvaise conduite de son peuple " .

Enfin je terminerai avec une suggestion sur la conduite la plus proche des voies d Hachem dans ce genre d évènement .A l image des 10 commandements , il s agit d une conduite horizontale et verticale .
1- au niveau horizontale et sur un plan humain , prendre le parti de ceux qui souffrent et avoir de la compassion pour le malheur qui les frappe .
2- au niveau verticale et sur un le plan du Divin : prier Hachem pour qu Il éclaire les Japonais sur les raisons de cette catastrophe .

Or toi Men , tu fais tout l inverse : tu pointes les Japonais du doigt en te substituant aux voies d Hachem .

Aux yeux d Hachem , qui doit s améliorer ?
Men
Messages: 73
David a écrit :
« Je persiste à penser que d établir un lien entre la catastrophe nucléaire au Japon et la mauvaise conduite des Japonais est une démarche qui est risquée , aventureuse et prétentieuse . »

Or pourtant :
- « conduite des Japonais en matière nucléaire en faveur de l’Iran » : Fait avéré et réalisé durant Pourim 5770.
- « catastrophe nucléaire au Japon » : Fait avéré et réalisé durant Pourim 5771.
Quand on connait la signification de la fête de Pourim pour les Juifs, qui y a-t-il d’aventureux ou de prétentieux à se poser des questions sur une telle « coïncidence » ?

Question Hilkhote lachon hara’, il me semble que tu t’avances beaucoup car elles ne portent pas sur ceux qui transgressent les commandements de HaShem or par exemple, manger d’un membre coupé sur un animal vivant (requin) est bel et bien une transgression. Je te signale que ces Hilkhote portent principalement et ne concernent QUE les Juifs. Pour le reste, s’il est vrai que le Shalom doive primer entre nous et les nations, rien n’interdit de dénoncer des comportements non conformes à notre Torah d’où qu’ils viennent, afin de ne pas les imiter. Va réviser le Shmirat Ha Lachone du ‘Hafets Haïm avant de dire n’importe quoi.
De plus, le fait que les Japonais aient voulu apporter de l’aide aux Iraniens en matière nucléaire alors que la communauté internationale était contre, est un fait avéré et si jamais les Iraniens pouvaient progresser en nucléaire grâce à l’aide des Japonais et ainsi porter préjudice à Israel en construisant des bombes dans le but de les envoyer sur nous (le fou d’Iran a clairement exprimé qu’il voulait la disparition pure et simple d’Israel et ne va pas dire ici STP, que de dire que c’est un fou est du lachone Hara‘), alors il est certain que jamais HaShem ne saurait apprécier cela, ainsi qu’il est dit : « Il nous est ordonné de prendre conscience que HaShem prend en haine quiconque persécute Israel, et dont la défaite finale sera proportionnelle au degré de sa perfidie et de sa malice ». J’ai choisi exprès ce commentaire car tu peux le lire puisqu’il est en français dans Elie Munk (Dvarim 25, 17).

Maintenant, je n’aurais fait ici qu’indiquer des pistes de comportements problématiques concernant certains Non-juifs qui ne nuisent pas seulement aux Juifs mais aussi aux autres Non-juifs car non seulement je n’apprécie pas la cupidité au point d’aller jusqu’à aider un fou à acquérir la bombe nucléaire avec toute l'irresponsabilité que ça implique, mais je ne supporte pas non plus qu’on massacre impunément des éléphants et des requins (voire aussi des baleines et décimer les thons rouges…) car il est certain que HaShem leur a donné une fonction dans ce monde et les détruire en masse jusqu’à presque l’extinction ne peut que porter à conséquence envers ce monde!
... "Car il s agit aussi de Ses créatures ; de méchantes créatures certes (notamment concernant les requins …quoique !) , mais Ses créatures tout de même !"

Pour ce qui concerne ce qu’a dit Hillel (dans notamment Shabbat 31a), je te signale qu’à aucun moment je ne t’avais traité de prétentieux, ni soupçonné que tu ne fus ni un Tsadik ni un prophète puisque la prophétie est une des caractéristiques les plus marquantes du peuple d’Israel (voir le Kuzari par exemple, qui met en évidence le fait que les Juifs sont tous porteurs de la parole divine dans le monde = Définition même de la prophétie. Et pareillement, dans Sanhédrine (פ״י), il est écrit : « et Ton Peuple, tous sont Tsadikim… ». Aussi je ne fais que constater que tu me sembles bien prétentieux pour déclarer de ton propre chef qu’il y ait une exception à ce que la Torah nous déclare ! Alors commence par appliquer toi-même la doctrine enseignée par Hillel en ne commençant pas à faire à quelqu’un (qui ne t’avait rien fait jusque là), ce que tu n’aimerais certainement pas qu’on te fasse car comme tu peux le voir, je ne te tend pas l'autre joue!

En ce qui me concerne, gamarnou avec ce « e-mail thread » fastidieux.
Shalom
david26
Messages: 128
D accord ,
Reste sur tes positions et moi sur les miennes .Malgré que ca tourne au dialogue de sourds , je tiens tout de même à te répondre car j ai foi en mes convictions .

Tes citations d extraits bibliques pour te justifier et pour sous entendre en gros que nous les Juifs , on est au dessus de tout et que quoiqu on fasse on est les protégés d Hachem , sache aussi que dans la bible , Hachem a montré a maintes reprises qu Il savait détourner Sa face de Son peuple lorsque celui ci débauchait et ainsi lui suciter des ennemis et des malheurs ( has ve chalom ) .Tu le sais sans doute aussi bien que moi , ce n est pas pour rien que nous sommes en éxil et que les 2 Temples ont été détruits .Avant tout il a s agit d une punition d Hachem a cause de notre mauvaise conduite .La nôtre , pas celle du voisin !

Critiquer un pays qui est dans le malheur en le pointant du doigt et en établissant une causalité avec certains agissements amoraux , ce n est pas constructif et c est d une vannité absolue .En plus tu ne respectes pas le principe d Hillel car je doute que tu apprécierais si , a chaque fois qu Israel est dans la tourmente ( has ve chalom ) , les Japonais diraient " Ils sont dans l épreuve , c est de la faute à leurs mauvais agissements " .

Quant au lachon ara , il est vrai que je n ai pas de connaissances pointues en la matière et apparemment tu as raison en disant que selon Hafets Haim , l interdit du lachon ara ne concerne que les juifs .En soi ca ne veut pas dire qu il est permis de faire du lachon ara sur les goyims .Dire du mal de quelqu un ( juif ou non juif) est quelque chose qui est moralement réprouvable .
J ai aussi trouvé une réponse du Rav Ron Chaya selon laquelle , s il n est pas interdit de dire du lachon ara sur un Goy , c est trés déconseillé car a force d en dire sur un Goy , on finira par en dire sur un Juif .Sa réponse est tiré des livres de Halakha .
Tu pointes du doigt les Japonais en établissant des liens de causalités entre le malheur qui les frappe et leur conduite immorale .Tu les salis , tu fais du lachon ara et tu t immisces dans les secrets de l Eternel car ton raisonnement n apparient qu a toi et ne repose sur aucune preuve tangible. Au mieux tu es un génie inspiré du souffle divin , au pire tu es pris d un souffle de folie .Le doute existe dans ton inteprétation des faits , je dirai que le doute est abyssal . Or dans le doute , il vaut mieux s abstenir .
C est pour ca qu il est probablement bon de ne pas les juger comme tu le fais .Ca c est le rôle d Hachem et il n y a que les tsadikkim et les prophètes qui peuvent véhiculer la portée de Ses actions .
gabensour
Messages: 17
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai appris à l'école que les tsunamis sont provoqués par des tremblements de terre sous-marins, provoqués par la tectonique des plaques...
Autrement dit, il s'agit d'un phénomène NATUREL !

Le Rabbi n'a rien prophétisé en annonçant un tsunami (si tant est qu'il l'ai vraiment annoncé, j'ai les plus grands doutes face à ce genre d'e-mail apocalyptique), puisqu'il s'agit d'un phénomène connu depuis la nuit des temps. Les peuples primitifs y voyaient l'expression de la colère des dieux, aujourd'hui on en connait la raison scientifique... même si certains préfèrent les contes pour enfants.
david26
Messages: 128
Bonjour Gabensour ,

Il ne fait aucun doute que le tsunami est un phénomène naturel bien connu des scientifiques .Il est vrai que lorsque les scientifiques parviennent a décrypter un phénomène alors celui ci perd evidemment de son sens métaphysique ou mystique .
J ai cru comprendre aussi que les scientifiques paviendraient plus ou moins à élucider et a expliquer de manière rationnelle , les 10 plaies d Egypte .Il y aurait une histoire avec l éruption du volcan de l Ile de Santorin , lequel aurait provoqué un gigantesque nuage de cendres , lequel pourrait justifier de manière naturelle , la plupart des plaies d Egypte .

Je pense que le propos n est pas ici .Il s agit de comprendre que derrière les phénomènes naturels , il y a la main d Hachem .La nature est un masque derrière lequel Hachem se dissimule .Ainsi Hachem utilise la nature à sa guise et selon Sa volonté .
Oui le tsunami est un phénomène bien connu des scientifiques .Il n en demeure pas moins que si tsunami a existé sur terre , c est qu il a s agi avant tout de la volonté d Hachem car il n y a rien qui se passe sur terre sans que ca n ait été décrété au Ciel .
Peut être les plaies d Egypte trouvent elles une explication naturelle .Il n en demeure pas moins qu elles ont été le fruit de la volonté d Hachem .
De plus , quand bien même ces plaies seraient issues d un phénomène naturelle rationnelle , ne débouchent elles pas sur un fait biblique ? La libération des Hébreux .
La nature est au service de la volonté d Hachem .
Men
Messages: 73
David26,

Je n'ose plus dire que je suis entièrement d'accord avec toi concernant ta réponse à Gabensour...

Bah j'ose quand même! :D

Rien d'autre à ajouter.
La bonne humeur
Messages: 62
Oui !

Qu'une armée conquise un pays c'est aussi un phénomène naturel. Et poutant nous disons dans le moussaf "Mipéné khataénou galinou méartsénou" (c'est à cause de nos fautes que nous avons été exilés de notre terre), comme quoi l'explication d'un phénomène n'empèche pas d'y voir la main de Hachem.

Maintenant à qui était destiné le message du Tsunami ? Je ne prends pas le risque de donner mon opinion... Men et David26 sont trops forts pour moi ;)
Doudou
Messages: 372
gabensour a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai appris à l'école que les tsunamis sont provoqués par des tremblements de terre sous-marins, provoqués par la tectonique des plaques...
Autrement dit, il s'agit d'un phénomène NATUREL !
Le Rabbi n'a rien prophétisé en annonçant un tsunami (si tant est qu'il l'ai vraiment annoncé, j'ai les plus grands doutes face à ce genre d'e-mail apocalyptique), puisqu'il s'agit d'un phénomène connu depuis la nuit des temps. Les peuples primitifs y voyaient l'expression de la colère des dieux, aujourd'hui on en connait la raison scientifique... même si certains préfèrent les contes pour enfants.


Et ça ne manque pas non plus les apikorsim qui veulent démontrer par a + b que Kriyat Yam Souf aussi c'est un phénomène archi-"NATUREL", genre c'est une mini tornade locale qui se la ramène et qui dit à l'eau de mer: dégage de là.
Phénomène "connu depuis la nuit des temps", là aussi????
Après, pourquoi c'est arrivé précisement à cet endroit et à ce moment, tu vas aussi dire que c'est un conte pour enfants?? Bah... sûrement qu'aujourd'hui on en connaît aussi "la raison scientifique". En tous cas les modern orthodoxes, ils doivent la connaître, eux!

Franchement, il y en a, on se demande pourquoi (ou comment) ils font leur tefila tous le matins.
Finalement ça doit être ça, l'orthopraxie sèche.....
juif d'Israël
Messages: 73
@ David26, Men, La bonne humeur et Doudou

Bonjour,

J’ai le sentiment que le message de Gabensour a mal été interprété.
Sans pouvoir me prononcer à sa place, j’ai quand même l’impression qu’il voulait seulement dire que la prédiction du rabbi, que la terre serait frappée par l’eau, n’a rien de prophétique, puisque ce phénomène naturel est connu de tout temps et peut se produire à tout moment.

Mais Gabensour est certainement d’accord avec les paroles archi-connues du Ramban « שכל דברינו ומקרינו כולם ניסים אין בהם טבע ומנהגו של עולם »
Men
Messages: 73
@ juif d'Israël
Bonjour,

Je serais d’accord avec vous si gabensour n’avait pas rajouté à la fin : « même si certains préfèrent les contes pour enfants » !
Sans doute avez-vous lu l’excellent article sur les causes et les effets :
http://www.chiourim.com/mots_cles/parachath/le_monde_est_il_une_grande_relation_de_causes_%C3%A0_effets%3F.html

Je pense que gabensour raisonne sur les “effets et les causes” et qu’il semble ignorer LA cause première.
Je veux dire que si les effets sont le tsunami et les causes la tectonique des plaques, à la question pourquoi y a-t-il une tectonique pile à ce moment et à cet endroit là, ça gabensour n’y répond pas. Ou plutôt, j’entrevois son argument premier « bah c’est le hasard ! ». Et si telle était vraiment sa réponse, alors j’abonderais volontiers dans le commentaire de Doudou qui le traite d’apikoross.

La science s’arrête aux causes or seulement une conscience de ce que j’appelle « la cause première » qui vient avant les causes, peut faire toute la différence. C’est pourquoi la Torah modélise l’intelligence et l’esprit pour que l’homme maîtrise non seulement le Derekh Erets (appelons ça ici : le fonctionnement de la terre, les sciences…), mais Elle va beaucoup plus loin puisqu’Elle le familiarise aussi avec l’irrationnel (la notion de miracles, les ‘Houkim = decrets divins incompréhensibles à la seule intelligence de l’homme, la prophétie, l’existence d’un Créateur qui soit unique !).

C’est un peu comme en mathématique avec l’invention des nombres complexes où il y a une partie réelle et une partie imaginaire or pourtant, on arrive bien à résoudre des équations avec ça ! Pourquoi rejeter systématiquement l’irrationnel quand celui-ci n’est qu’un outil pour compléter le rationnel [des sciences] ? Il ne s’agit que d’un simple changement de dimension d’esprit, rien de plus ! C’est pourquoi il est dit qu’à leur mort, les Tsadikim passent de vie à trépas comme nous nous passons de la cuisine au salon ; C’est dû à leur habitude de changer de dimension d’esprit et cela vient du fait qu’ils ont totalement intégré l’enseignement de la Torah dont nous savons qu’elle est double (écrite = matérielle et orale = immatérielle).

Une personne qui vit constamment dans la Torah (tel un Sage) peut aisément voir la cause première, ainsi qu’il est dit que le ‘Hakham rohé ett HaNolad (le Sage est celui qui voit la chose naître). Il anticipe car il voit se profiler des conséquences sur un acte à priori anodin pour tout un chacun.
Ainsi Rabbi ‘Hanina ben Dossa a dit à propos d’une lampe remplie de vinaigre (car il était trop pauvre pour acheter de l’huile) : « Celui qui a dit à l'huile de bruler, dira au vinaigre de bruler, » et la lampe brula toute la journée (Taanit 25a). En effet, pour Rabbi ‘Hanina, tout est du domaine du miracle : On peut imaginer dès lors que le simple fait qu’un pain qui cuit au four sente si bon, soit pour lui un vrai miracle et donc : Que l’huile, l’eau ou le vinaigre puisse brûler ne le questionne pas plus que ça.
Une autre fois, alors que Rabbi ‘Hanina s'apprête à prendre son repas de Shabbat dans la frugalité, la table se retire de lui. S'interrogeant sur la cause de la chose, il se rappelle avoir emprunté des épices à un voisin, sans avoir prélevé le Maasser ; Sitôt la situation corrigée, la table revient devant son propriétaire. (Yerushalmi Demaï, 22a)

Ce qui différencie un croyant d’un non-croyant, c’est que le non-croyant met une limite à son questionnement : Il voit un fait, recherche la cause, la trouve et ne va jamais plus loin. Il se satisfait du fait qu’il sache alors comment réagir à telle ou telle cause une fois identifiée, afin de la prévenir. Mais il ne s’interroge jamais sur la raison d’une telle cause et donc, ne voit jamais que s’il sait endiguer telle et telle cause, alors du coup, il y a de nouvelles causes qu’il ne connait pas encore qui vont se produire, à l’infini…

Tandis que pour le croyant, dans sa quête incessante de rechercher toujours plus loin, il arrive à saisir une unité derrière toutes causes : Il fait une sorte de synthèse et il voit qu’il y a alors un message clair et que de mettre en pratique ce message, fonctionne et donne bien le résultat attendu.

Avec la Torah, nous pénétrons dans une toute autre dimension bien plus réelle que celle que nous connaissons dans ce monde et les causes et les effets s’y font sentir avec une force inégalée puisque ça touche à l’irrationnel qu’est notre âme.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
cette conversation est hantée par un serpent de mer, serpent de grande taille qui montre sur ce site le bout de son nez au hasard de tel ou tel échange. Il est là depuis longtemps, ainsi, « old snack » est probablement l'un de ses noms.
Etant donnée la capacité de cette bête à rebondir ici et là, l'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un animal aux dimensions quasi « messianiques », qui se situerait quelque part dans un futur entre le Léviathan et le Chor Habar.
Considérations générales sur le serpent de mer :
_Serpent, c'est à dire dangereux ; car, susceptible de croitre et proliférer dans l'amer des sarcasmes qui est d'une eau troublante comme des larmes.
_Traditionnellement l'on pourrait s'attendre à trouver cet animal, dans la quadrature du cercle du triangle des Bermudes, occupé à perturber le voyage de nefs chargées d'or. Qu'il fasse surface aussi à l'occasion d'un tsunami extrême oriental, en dit long ; et aussi au plus court, que l'on est jamais assez prévenu et qu'il convient d'être prudent.
_Dangereux : capable de faire trembler le fondement d'un monde, c'est à dire son assise, sa chaise.
C'est le cas ici même.
Ce serpent devient visible à la faveur des étincelles produites lorsque le Nom Hashem et le mot nature entrent plus ou moins en relation au grès de dérives plus ou moins aléatoires.

Tournons nos regards vers le fondement du monde auquel nous sommes présent, c'est à dire l'assise du site « techouvot » lieu commun de nos échanges.
Un lien : http://www.techouvot.com/rabbanim.html#rav3
Voilà bien le fondement, ou si vous préférez « la chaise à tête multiple », du lieu de notre présence.
Que voyons nous, des Rabbanim. Soit : qui devrait, si l'on suit certaines propositions, assurer une « pure et exclusive dimension  Hashem ».
Mais à y regarder de plus près l'affaire semble bien plus complexe : « de solides études juridiques »,
« la carrière de magistrat », « son baccalauréat », « un baccalauréat scientifique » (scientifique!!!),
« il obtient son bac, mention philosophie » (philosophie !!! Le nid des apikorsim !!!), biochimiste (adn contre Adonaï !!!), « son baccalauréat scientifique »...
Miskinim de nous autres ! On est mal ! Très mal !!!
Que faire ? Faut il découper à la scie, à la hache, au laser ou au pilpoul, certaines des chaises (des piliers si vous préférez ) du site ?
Il existe différentes manières de découper une chaise, par exemple, deux parties égales selon droite et gauche ; ou selon avant et arrière, ce qui semble un peu plus non égal, l'un n'ayant pas d' appuie pour son dos ; ou alors en diagonale etc... Je vous épargne les nombreux détails.
Dans tout les cas le résultat risque de donner une assise fondamentalement inconfortable.
Nous voilà désormais bien assurés de quelques uns des dangers qui accompagnent les apparitions du serpent de mer.
Il conviendrait peut être alors de quitter les profondeurs afin de chercher quelques lumières vers la surface.
Hélas! Hélas! Hélas! Comment ne pas entendre qu'à l'écume même de la surface ce serpent de mer refait surface.
Inutile de chercher ici qui serait biologicien, physiotechnicien, ou encore astromanigancien, là nous somme tous des pseudo. Or, le mal est plus profond à la surface qu'en profondeur; car à l'exception rare de moments écrits en signes cabalistiques, règne ici en maîtresse cruelle la langue que l'on dit de Molière et qui est aussi celle de la Fille Ainée de la très Sainte et Catholique et Romaine et sa Mère l' Eglise ; la langue FASCRME en raccourci.
Peut on attendre, orthodoxalement parlant, sur un sujet aussi délicat que les relations ou non d'Hashem et de la nature, un secours quelconque de cette langue que tout esprit sain qualifierait naturellement de « wisigothesque » si culturellement la faculté des sciences du langage ne nous assurait qu'elle est quelque peu latine et claire, comme il se bien lit présentement.
Ne faudrait il pas en effet que pour être en sa forme fidèle à son fond le sujet ne soit débattu qu'en langue hébraïque avec peut être un soupçon d'araméen ?
Mais me direz vous de nature Avram était peut être de langue Uraïenne et Moshe de culture parlait le Hiéroglyphe, alors pourquoi pas la Françoise ou la Christine ?
Je ne saurai alors que dire, car je n'entends pas grand chose à l'Urien qui est une langue pointue et du Hiéroglyphien, je sais seulement qu'il s'agit d'une langue d'images.
Ainsi lorsque Moshe disait à Pharaon « Passes moi s'il te plait une chaise, ô grand et large Pharaon » et bien l'on voyait une chaise ! L'affaire était claire ! Sauf pour Pharaon car Pharaon soupçonnait Moïse de vouloir lui piquer sa propre chaise. En effet, plein de lui même, Pharaon ne pouvait concevoir que l'on puisse désirer une autre chaise que la sienne et d'un autre côté l'idée même qu'il puisse y avoir une chaise plus désirable que la sienne lui était insupportable. Pauvre Pharaon ! Même entendant « grand et large » il soupçonnait que cela voulait dire  « petit et étroit » et ce alors même que dans sa langue le mot chaise correctement articulé se dessinait visiblement dans l'air.

Nous sommes loin de ces temps reculés, désormais Hashem-Elohkim veille aux grains et aux chaises et prochainement avec la venue du Mashia il sera même possible de s'assoir par terre sans trainer dans la poussière, ni craindre les tsunamis.

On le voit bien le tsunami par l'intermédiaire du serpent de mer qu'il a réveillé, visait directement (mais non exclusivement) les bases de ce site, heureusement, il n'a pas touché les murs.
Si les murs avaient été touchés il aurait en effet été difficile de savoir à qui appartiennent les radiations du noyau nucléaire de telle ou telle pierre car au Japon en matière nucléaire l'on marche toujours un peu sur des oeufs .
Doudou
Messages: 372
Bien sûr, quand je disais Apikorsim, il ne faut pas que les Kofrim se sentent exclus du concept: c'est du pareil au même.
(Kofrim / Kofer be-ikar = celui qui renie en bloc toutes les bases de la émouna)

Tout peut être interprété comme un "phénomène naturel".
Ce que malheureusement on évite de définir est:
POUR QUI L'HOMME SE PREND-IL POUR DECIDER DE CE QUI EST NATUREL ET DE CE QUI NE L'EST PAS ???

Exemple:

- Mr et Mme ABC ont un enfant cette année, puis un autre l'année prochaine, et un autre l'année d'après. Phénomène naturel, n'est-ce pas.

- Mr et Mme XYZ n'ont pas d'enfant pendant 10 ans (r"l). Après avoir reçu des bra'hot et après de longues et fatigantes thérapies, naît leur premier enfant, et leur joie et indescriptible et tout le monde parle de pur miracle.

QUI peut se permettre de dire qu'entre les ABC et les XYZ un cas serait plus naturel que l'autre ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum