Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Difficultés à l'école h'aredi

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
pilpoul
Messages: 35
Pour yoyo : je suis vraiment désolé pour vous que vous ayez eu de teks difficultés dans votre scolarité ... En tant qu' enseignante et mère je peux comprendre votre douleur ! Mais vous êtes encore très jeune et sachez quand même que des choses qui vous paraissent injuste aujourd'hui vous paraitront juste plus tard ...
Ce que vous avez vécu dans votre école me semble effroyable ... Vous receviez des paires de claques ? A ce moment la votre école n'en n'est pas une, c'est une rare exception ! Et vos parents n'ont ils pas réagit ? Je vous assure que ce n'est pas partout ainsi ! Vous devez être fort et voir la torah différemment la torah est douce notre torah est une torah de vie !!! L'étude de la torah vous apportera un équilibre toute votre vie ainsi qu'à votre future épouse et vos futures enfants ! Je connais de très bons rabanim qui pourront discuter avec vous avec amour et compréhension et qui vous feront changer de lunettes ( il n'y a pas de magie juste de l'amour pour son prochain ) si vous voulez que je vous mette en contact : [email protected] .

A Cc. : c'est totalement inconscient de mettre ses enfants en école publique parce que c'est malheureusement de lá que découle les mariages mixte (a part si vous n'avez rien contre, mais là c'est une autre histoire !). La torah veut que nos enfants transmettent la tradition. Si vous le faite par non choix c'est une chose ... mais on ne doit pas s'en venter parce qu'il existe de très bonnes écoles juives plus ou moins religieuse (en fonction de votre niveau de pratique) et je vous conseil de réétudier la chose. Il y a dans les écoles laïc des enfants qui se font tabasser, maltraiter voir violer !!! Alors ce n'est pas parce que certains enfants ont mal vécu leur éducation que cela donne une raison valable de ne pas transmettre nos valeurs a nos enfants dans un milieu de torah. Je pense que c'est un prétexte pour se donner bonne conscience ... Bon courage !
Que D'... Vous éclaire

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Cc
Messages: 114
Pilpoul: je vous pris de revoir vos propos ou encore de mieux me lire svp
À aucun moment je ne me vante de mettre mes enfants dans une école publique, je n ai guère le choix ni les moyens financiers.
De plus j ai moi même été élevée Dan s une Ecole publique je bénéficie de la doubl nationalité israélienne et française et je suis mariée avec un juif qui est aussi israélien rencontré en France
Alors l Ecole haredi je dis oui mais dans des conditions normales et bien même beaucoup mieux que ce que je lis , entends ou voit
Dans les écoles publiques il des bagarres même des viols!! Mais ça c est partout cher pilpoul mes filles sont juives a l écoles tout le monde le sait nous n avons aucuns soucis face Dieu jusqu ici même les réunions de conseils. Ecole sont fait tard le vendredi afin que je puisse y assister avt que shabbat ne rentre
Alors vous voyez il y a les gens élever dans les écoles haredi quisont éc?ures a un tel point qu il veulent tout remettre en cause et en veulent presque a tous les religieux et il y a ceux élever a l Ecole publique marié avec des juifs qui sont même israélien même shomert shabat et tout le possible
L éducation dépend de la maison surtout de la maison l Ecole fait parti de l environnement a surveiller
Moi mes parents ont fait attention afin que tout se passe bien il y a failli avoir un derappage lorsque j étai au lycée g changé d' établissement direct et tout a ete mieux mais si les parents s en foutent et laissent leur enfants souffrir dans des structure haredi ou pas ( et je ne pense pas que e soit la volonté de Hashem de les laisser dans de telles situation) leur éducation religieuse subira les conséquences




______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Cc
Messages: 114
Ha oui je ne me donne aucune bonne conscience puisque j explique ma situation de plus je ne m en cache pas mon ainée va auvtalmud Thora et connait assez de chose importante concernant sa religion même les prénoms sont juifs voire même très juifs donc je ne cherche absolument a me donner une bonne conscience pour une conduite que vous me dites pas dans le bon chemin

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
michaelk
Messages: 31
A PILPOUL : vous n'avez pas répondu à mon post sur le nom de l'école juive modèle que vous citiez.
merci de me le transmettre en privé / [email protected] si vous ne souhaitez pas polémiquer.
cdt
yoyo2os
Messages: 21
Merci de votre soutien,
pour répondre aux questions, mes parents ont réagit trop tard, je revenais en pleurs tous les soirs (et pas pour avoir des bonbons ou d'autres caprices), mais ils se plaignaient d'avoir un enfant capricieux et me reprochaient d'exagérer. Bien sur, à l'école niait les faits. Malheureusement ils ont compris trop tard, beaucoup trop tard. J'ai aussi omis de dire, pour alléger le message surement ou par la précipitation, que les autres élèves étaient bien loin d'être mieux, au contraire, j'ai été victime de nombreux vols (rien que pour embêter, même sans profit; je me rappel par exemple du jour où l'on m'a brisé en deux un très beau stylo plume auquel j'étais extrêmement attaché qui étais un cadeau de mes parents, vous me direz que ce n'est rien, mais imaginez la scène dans une classe de CE2), et bien sur, personne n'a réagit.

Cependant, je peux vous dire une chose à propos des écoles publiques, je connais plusieurs personnes qui y ont étés et qui n'ont rien à envier à ceux qui sont dans des écoles juives. Le problème vient surtout que dans les milieux orthodoxes, la mixité est souvent diabolisée, je pense qu'il faudrait adopter une approche différente du sujet. En tout cas, mieux vaut être bien dans une école laïque que subir cela dans une école juive. Je vais vous dire franchement, l'école juive ne transmet pas les VALEURS de la torah, elle transmet la torah comme une simple matière, avec des notes, un coefficient dans la moyenne, au même titre que le français ou les mathématiques. Rien ne sert d'enfermer et de s'enfermer, car non, il n'est PAS inconscient de mettre ses enfants dans une école laïque si cette éducation se complète par une étude du soir ou de type talmud torah. Dans un sens le calcul est le même, une école juive ne fait pas plus de 2heures complètes d'études par jour (certaines font 3 mais personne ne suit réellement). Au final, on peut arriver à un résultat équivalent sinon meilleur.

Oui, j'ai bien dis meilleur, car il ne faut pas se leurrer, un élève ne peut pas se sentir bien et s'épanouir dans une école juive telle qu'en existe aujourd'hui en Ile-de-france (je ne connais pas les autres régions assez bien pour me prononcer là-dessus). Et de toute évidence, l'étude est plus vue comme une matière en plus. Quand à la mixité, là n'est pas le problème, croyez-vous vraiment que les jeunes (même orthodoxes souvent) ne se retrouvent pas avec des filles? Certes, c'est un milieu non juif, mais il faut apprendre à faire la distinction plutôt que de tout interdire. Au fait, serait-ce les 3/4 des juifs français qui sont inconscient? Non, rabbin ne rime pas avec éducateur, je les ai entendus maintes fois dire de telles bêtises que j'ai peur de les citer. Cependant, j'ai vu de mes propres yeux tant d'"atrocités" à la yeshiva ketana que je ne pourrais supporter de refaire l'expérience en version Guedola, c'est pour le moment au dessus de mes moyens.
Je suis désolé de vous apprendre qu'il n'existe pas à ce jour d'école religieuse qui soit correcte. C'est dur à affirmer, mais je l'ai vécu. Ne me croyez pas si vous voulez, mais si vous avez des enfants dans ce type d'école, je ne vous souhaite pas qu'ils vivent cela par ce fait. Le mot clé de l'école juive n'est plus ce qu'il était auparavant, ce n'est plus judaïsme et torah, mais bien ARGENT! Pourtant, on demande toujours plus, certains établissements font même signer aux parents un contrat qu'il donneront leur maasser à cette établissement et qu'ils s'engagent à acheter un billet de gala (je ne vous parle même pas de son prix).

Ne le nions pas non plus, le stress subit par les élève est hors-norme, si bien que l'on se surprend du jour au lendemain à en trouver certain tomber dans la drogue. Non, ce n'est pas un cauchemars, c'est la triste réalité, ce sont les faits tels qu'ils existent, malheureusement on a peur d'ébruiter les faits (sinon, c'est le renvoi des enfants de la personne qui l'a fait). Comment un ado peut-il évoluer dans ces situation? Il ne peut pas, il se perd...

Je vous laisse réfléchir à cela, à présent, jugez ce qui est mieux... Je ne désire pas être entendu comme un "ado capricieux qui a encore du chemin à faire", mais bien comme la personne ayant vécu la situation. Je suis certes, assez jeune, mais cela ne m'empêche pas d'être pleinement conscient de ces faits, de cette malheureuse et triste vérité.
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Yoyo2os, pouvez vous nous donner votre age?
Depuis quand avez vous quitté la Yeshiva?

Bien à vous.
pilpoul
Messages: 35
A Cc. : je vous cite :"je suis contente que mes enfants soient dans une école publique ( non juive)" . Dit comme cela, ça ne paraissait pas être un non choix. Cela me rassure de savoir que j'avais mal compris.
atslaha

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Cc
Messages: 114
a pilpoul: lisez toute la phrase :
je suis désolée de vous dire mais quand je lis tous ces commentaires et surtout le votre je suis contente que mes enfants soient dans une Ecole public
j ai bien dit que a la lecture de ce que je lis de plus que désagrable, j'étais contente que mes enfants soient dans une ecole laique
ce que je vois surtout, et croyez moi j aurai preferé me tromper, c est qu il existe plus de commentaire negatifs que positifs sur ces ecoles.
Kol Touv.
pilpoul
Messages: 35
En tous cas je vous plains du fond du cœur et je plains aussi vos enfants qui subissent votre révolte ...

bonne chance
Cc
Messages: 114
Pilpoul:: je ne demande pas votre pitié et Grace a Dieu nos enfants, en tout as les miens, ne subissent rien de négatifs
Je ne vois pas pourquoi vous parler de révolte surtout quand je vous explique que en ce qui me concerne c est plus une question de non possibilité que de position vis a vis des Ecoles haredi
Maitenant il est vrai je l ai dis et je le redis que malheureuseument j entends et je lis plus de choses négatives que positives sur ces écoles
Mais nous sommes ici sur un lieu d' échanges d' idées et que même si nous avons le droit d' avoir chacun les nôtres j ai du mal a comprendre votre reaction qui fait allusion a une soit disant révolte
Quelle révolte ??? Je n en vois pas même pas dans mes propos ce sont justes des idées et des constats si j avais pu je vivrais en Israël et mes enfants seraient dans des écoles publics israéliennes mes filles auraient eu des cours de Thora chaque jour comme beaucoup d' enfants israéliens ayant grandis comme ça et qui ne sont pas contre la religion
Il y a les gens qui inscrivent leur enfants Dans de écoles haredi en France ou en Israël et il y a des gens qui inscrivent leurs enfants dans des écoles publiques en Israël ou il y a des cours de Thora ou en France avec un complément de cours du soir ou talmud Thora et ce n est pas pour autant que dans ces 2 cas les enfants sont tordus c est comme tout, tout dépend du suivi des parents derrières même la meilleure des écoles ne vous donnera les valeurs de la vie mais si ce que l on vous fais a l Ecole est l inverse de ce que l on vous apprend a la maison il va y avoir un soucis

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
@ Cc
Il n y a pas de quoi s'emporter, Pilpoul ne vous veux aucun mal. Vous scolarisez vos enfants a l'école publique et vous semblez assumer ce choix. Les questions sont : Aujourd'hui vos enfants sont-ils, ou elles, chomer chabat ? chomer Tora et mitsvoth ? Desirez-vous qu'ils le restent longtemps ? Quelle sera votre reponse le jour où votre fille vous dira "voila maman, Jean-Christophe et moi nous avons décidé de nous marier" ??
Cc
Messages: 114
Doudou: je ne m emporte pas du tout , relisez moi
Pour répondre a vos questions: oui pour toutes
En ce qui conncerne la dernière , ni l Ecole publique dite " laïque" ni l Ecole haredi ne pourra rien ni changer dans l avenir de mes enfants car comme chaque être humain notre destin est trace a notre naissance et si le choix de l homme qu elles épouseront fait parti de leur libre arbitre alors ce n est pas juste l Ecole haredi qui changera le donne mais bien les valeurs de la maison et les valeurs qu elles reçoivent sont celles de la Thora et du judaïsme
Comme je l ai dit et ré dit si mes enfants sont scolarises dans une Ecole publique ce n est pas par choix total mais bien des contraintes se trouvent pour que je ne puisse faire autrement mais uune fois de plus j aurai préfère lire plus de commentaires positifs sur les écoles haredi
Que ce que je lis et vois actuellement

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Ah oui j'avais oublié ce detail...

Cc a écrit:

"Comme chaque être humain notre destin est trace a notre naissance."


Donc je peux choisir de m'enfermer dans une pièce avec un pitbull, de toutes façon notre destin est tracé à notre naissance. Je ne risque rien. C'est évident.
Cc
Messages: 114
C est votre pensée, je la respecte mais je trouve que c est un mauvais exemple ou une mauvaise métaphore
Que Dieu nous aide tous

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Cc
Messages: 114
Ce que je voulais surtout dire c est que certains choix dépendent de notre libre arbitre mais pas tous
Nous sommes des fois dans de telles situations que même si nous voudrions faire un autre choix cela n'est pas possible

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum