Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'intervention de Rav Ovadia Yossef

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Joëlle elhyani
Messages: 5
Nous ne sommes pas des anges parfaits mais des êtres humains donc malheureusement avec des défauts et des faiblesses qui peuvent arriver à beaucoup de gens très pratiquants ou peu pratiquants. Personne n'est à l'abri du mauvais penchant, même un rabbin. Malheureusement les tentations existent comme pour nous tous.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Avrahamg
Messages: 41
@joël
On se retrourve toujours sur le même sujet.

Comme je vous l'ai deja dit sur d'autre forum le fait qu'il y est ait Barouh Hashem un developpement de la torah en Israel c'est fait MALGRE l'etat d'israel.
c'est meme la raison des guezrot de YL.
Vous ne pouvez en aucun cas gratifier l'etat d'avoir fait la promotion de la torah et de ses etudiants. Surement pas aujourd’hui.
Quand on parle de l'etat d'israel on parle de ses institutions pas des institutions construites par les gdolei israel.

J'ai ecouté les paroles de ROY je vous invite a une analyse plus fine de son discours et des exemple cité.
Maintenant que la situation est ainsi (bediavad).
Il demande de louer Hashem pas Tsahal.

Kol Touv
Avrahamg
Messages: 41
@Bonjour MAS,


Vous dites "Mais en même temps, par honnêteté intellectuelle, je me dois de reconnaître que les fondateurs d’Israël, laïques dans l’Âme ont fait des concessions au monde juif religieux :"

"Le mariage en Israël est un mariage religieux juif et non civil !"
Ca meme les laics le voulaient, ce n'est pas une concession.

"Le divorce en Israël se fait selon le Din Torah (le get)"

meme réponse, les laics de l'epoque etait plus proche du judaisme qu'aujourdhui, il ont ete éduqué aux valeurs juives. Ce qui n'est plus du tout le cas depuis la création de l'etat

Les Baroukh Yechivot jusque là étaient dispensés de faire l’armée...
"Ceet accord a été conclut a l'époque de Ben Gourion qui pensait que le judaisme de la torah cesserait d'exister. A l'epoque seul qq centaines de familles ortodoxes peuplaient le pays.
Beaucoup de yeshivot reçoivent des subventions d’argent publique de l’état d’Israël...
La encore vous faite erreur les Yeshivot revoivent bien moins de subvention que les theatre, les cinemas, les universités et autre écoles d'essaw.


"""Maintenant si l’état d’Israël est pour toi ou d’autres non cacher, alors il ne faut pas y vivre, y mettre les pieds, donner de l’argent aux yechivot et autres associations qui y vivent en Israël..."""

Tu es, comme je l'étais d'ailleurs, largement victime de la propagande sioniste.Tu ne comprends en rien la différence entre l'etat d'israel qui n'a aucune ligitimité du point de vue de la torah et la terre d'israel qui appartient au peuple jiuf tant qu'il respecte la Torah

""" et le Rabbi Chlita des Loubavitch (Zatsal !) qui pensait la même chose et qui vécu aux USA et non en Israël..."""

Euh .. Chlita et Zatsal ca va pas dans la meme phrase .
Chlita sont les initiales de "Sheyzke lorech yamim tovim amen"


Et puis a l’époque c'etait le raayats "rabbi yossef Ytshak"

"""Sur le fond de vos propos, si je vous suis bien, aucun orthodoxe n’a jamais fauté, il est beau le formidable déni de réalité dont vous semblez être atteint, c’est hallucinant !"""

Je ne comprends pas comment vous deduisez ca de mes propos
Certe, un juif orthodoxe peux fauter mais il ne s'en vante pas et ne revendique pas la faute comme un mode vie.

Quand a la fin de votre message, Je vous invite a plus étudier la Torah et moins ecouter les media. Vous aurez certianement plus de recul pour comprendre certains elements qui vous echapent aujourd'hui.
joël
Messages: 264
@Avrahamg

J'ai effectivement réécouté l'intervention du Rav Ovadia Yossef.
à 8'50, le Rav dit : זה לא חג העצמאות אנחנו חושבים על העיקר הדבר. זה שיש לנו ממשלה יהודית. Nous avons un gouvernement juif !

Ici le Rav parle du gouvernement de l'Etat d'Israel. Pour lui, la plus grande leçon du Yom Haatsmaout, c'est la souverainté juive sur la terre d'Israel. Le "bediavad", c'est vous qui le rajoutez.

Il y a des groupes de 'haredi (Netoure Karta et consort - ultra minoritaires) en Israel qui se lamentent le jour de Yom Haatsmaout, le Rav Ovadia Yossef, lui, se réjouit et il explique pourquoi.

Ne vous trompez pas, je fais partie des gens qui se réjouissent du développement de la Torah en Israel (et partout ailleurs). Je considère juste que l'Etat d'Israel joue un rôle (direct ou indirect) dans ce développement, vous pas. Et pourtant, meme si les subventions pour les Yeshivot ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ces subventions existent, cela est un fait pas une opinion.

Bien à vous.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum