Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pata'h Eliyahou à la Gueniza ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Doudou
Messages: 372
Hilan,

intérêts et anti-concurrence sont des arguments minables.

Si, et je dis bien SI, comme le suggère Yehouda12, ce sidour serait fabriqué à base de am haaratsout, c'est plus que très grave.
Ca peut piéger des mitpallelim, et c'est très grave envers les Rabanim dont certains utilisent ou usurpent les noms.
HILAN
Messages: 39
Nous prions dedans depuis que le rav de notre communauté (paris 19eme) nous a loué ses mérites et nous ne pouvons plus nous en passer. C'est un très bon livre, pour nous c'est ce qui importe, le reste n'est que guerre commerciale. Quand on achete un livre, on regarde la qualité et le contenu, nous, simples consommateurs on ne va pas contacter les auteurs pour savoir s'ils ont été au mikvé avant de taper sur le clavier, c'est du grand n'importe quoi et vous le savez très bien.
chlomo-bouza
Messages: 1
Depuis quelque temps j'observe de Lyon les questions et réponses.

La majorité des pseudonymes, c’est eux-mêmes qui s’envoient des compliments. Il ne faut pas se fatiguer à lire leur blabla de kamats et pata’h qui fait croire au commun des mortels qu’ils s’y connaissent. Au fait, ils découvrent le métier. Ils ont fait leur bouquin dans le mode copier/coller « Qui peut le plus, peut le moins ». Ils ont prit à droite à gauche, à gauche à droite, ignorant complètement qu’il existait un Noussa’h spécifique à chaque Kéhila.
Les élucubrations de ces personnages, c'est eux-mêmes, notannent HILAN ou BUENO...
'HALOM PAR'O Hé'HAD HOU

Il existe le Noussa'h du Ben Ich 'Haï, le Noussa'h du 'Hida, le Noussa'h du Ari Zal, le Noussa'h du Baal Hatanya, et d'autres Guédolé Israël. Voilà qu'apparaît aujourd'hui le Noussa'h de zmanim diffusion société-association à irresponsabilité illimitée.
HAGAM CHAOUL BANEVIIM ?

Comme d'habitude, ces critiques ne leur convenant pas, ils vont répondre "mamone mamone" comme si l'apparition de leur bouquin ne poursuivait cet objectif.
HILAN
Messages: 39
Encore plus bas que les paquerettes...
joël
Messages: 264
@Bueno,
Bonsoir,
Le 30 décembre, vous avez ouvert un post en diffusant un mail appelant à mettre un siddour à la gueniza.

Le 08 Janvier, vous nous parliez d'un ami de Jérusalem qui a entendu du Rav Menaché qu'un psak din avait été formulé et qu'il allait vous le faxer et que le publieriez sur Techouvot.

Nous sommes le 05 Février et nous n'avons toujours pas vu l'ombre d'un Psak din.

Avez vous reçu ce fax? (ce dont je doute fort)

Si oui, publiez le comme ça les choses seront claires, si non apportez un dementi à toute cette histoire.

Bien à vous.
Cheela-techouva
Messages: 119
ATTENTION A LIRE CE "PSAK"

Il n'est pas ecrit qu'il faille mettre le patah' a la gueniza. On comprend, avec un peu d'honneteté intellectuelle, que des individus sont venus solliciter un tel psak (traduction des termes " héviou léfanénou" : ils nous a été apporté le sidour suivant) mais pas du tout que le Badats aurait mis en oeuvre une procedure de condamnation du patah' Eliahou.

Pour ma part j'y vois tout au plus un refus d'approuver ce livre au motif qu'il a une façon d'écrire le Nom d'Hashem qu'ils ne cautionnent pas (raouy limnoa davar zé : il est judicieux d'éviter d'écrire le Nom Divin comme il y figure)

Bref toujours pas de prétendu psak.

Vous auriez pu avoir un peu d'honneteté et nous eviter de lire cette lettre qui ne condamne pas du tout le patah' eliahou au lieu de publier un evocateur "voici le psak" ...
HILAN
Messages: 39
J'ai profité de la présence du rav David Ménaché sur Paris pour lui poser clairement la question sur toute cette histoire, autant dire qu'il est très énervé, il n'est pas impliqué dans ce psak, il va également contre-attaquer l'article publié dans ActuJ et m'a dit de vive voix dans ces mots :

Tu prends le patah et tu le mets à la guéniza, tu l'oublies.

Il y a trop d'erreurs qui font trébucher le public et pas que sur les kavanot. Il m'a parlé brièvement de probleme dans le kaddich (ossé chalom et grammaire de certains mots), le kiddouch (bechivtekhem et betsetekhem), la amida, yigdal, yom hachichi avant la berakha meen cheva et bien d'autres encore.

Pire que ca me dit-il :

la base de ce siddour est faite sur du vol ! :

Jusqu'en 1995 les parachiyotes des lundi et jeudi étaient scannées du sidour de son prédécesseur Béné tsion ! Quel Houtspa ! Jusqu'à aujourd'hui, la ménora est scannée de l'ancien siddour Col Téhina ! C'est facilement vérifiable.
raphy15
Messages: 9
Je me pose quelques questions.
1) Pourquoi ce papier ne sort que maintenant ? Est-ce une réponse au Kol Koré qui accuse le Maguen Avoth de faux sidour ?

2) Pourquoi ce Beth Din s'est-il trompé dans l'orthographe de M. Charbit ? Un Beth Din ne peux pas ainsi se tromper sur un nom. C'est essentiel dans un jugement. C'est probablement des amateurs. C'est peut-être un Beth-Din d'occaz comme il y en a quelques fois en Israël. Il suffit de 3 personnes qui se réunissent et qui jobent des p'tits boulots ci et là. Qui sont-ils ? En tout cas, ils se sont planté lourdement. Ce n'est pas sérieux.
Ce papier a été écrit avec rage, par des gens d'ici. Lorsqu'on écrit des choses en colère, il est courant de faire des fautes élémentaires qui restent invisibles même après plusieurs relectures.

3) Dans les propriétés du fichiers, cette fois il n'y a rien du tout. Dans le précédent faux avertissement contre le Patah E, les malfrats avaient changé pour l'occasion le nom de leur ordi en Colbo pour brouiller les pistes. Ici, dans les propriétés, il n'y a rien. C'est pire. Pourquoi ne trouve t'on pas le nom de ce Beth Din dans les propriétés du document ??? Un Beth Din sérieux ne masque pas ses documents.

4) etc, etc.
raphy15
Messages: 9
4) Pourquoi n'est-il pas mentionné les noms des Rabbanim. Anonymous ???

5) etc, etc.
Bueno
Messages: 12
@raphy15

1) le pdf n'est pas d'origine, je l'ai scanné pour Techouvot donc inutile de jouer les experts avec les propriétés.

2) la date du psak est antérieure à celle de l'edition du maguen avot donc il n'y a pas de rapport.

3) vous avez un telephone, appelez le beth din pour confirmation si cela vous chante
raphy15
Messages: 9
5) Après regroupement d'infos, il s'avère que les gens qui ont reçu par mail ce "psak din" bidon sont les mêmes que ceux qui ont reçu le faux avertissement contre le Patah E. Ces courageux ont une liste de correspondants qu'ils arrosent de temps en temps.

6) etc, etc...
Bueno
Messages: 12
joël
Messages: 264
Bonjour,
@Bueno,
En février dernier, je vous avez relancé pour avoir le Psak Din. 3 mois plus tard, vous l'avez diffusé. Merci.

Cependant, cela ne lève pas complètement le voile sur toute l'affaire. Au dela du nom "Charbit" mal orthographié, l'absence du nom des auteurs du psak me gène plus. Je ne vois pas pourquoi les auteurs de ce psak resteraient anonymes.
Dernier point, il n'y a aucune mention de gueniza dans le Psak.

Bien à vous.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum