Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prélèvement fruits Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Je pense que Guetta utilise l'application iPhone. Celle-ci ne permet pas de lire les messages qui figurent sur la seconde page. Il s'agit d'un défaut qui peut probablement être corrigé. Il faut le transmettre à la personne qui s'occupe de l'application iPhone.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
guetta
Messages: 65
Kvod harav Cohen-Arazi
Je vous demande pardon Rav mais il semblerait que vos réponses n apparaissent pas...
Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
guetta
Messages: 65
Que se passe t il ? Les messages ne passent plus??

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
guetta
Messages: 65
merci rav je me suis connectée sur le site via le pc et non le iphone; mais comme je vous l'ai signalé par mail,j'habite en israel , et a natanya, les marchands du shouk n'ont pas de hercher; donc, lorsque j'achète des legumes, je refais effectivement les troumots, mais pour la raison de orla, je n'achète jamais les fruits au shouk...or, ce n'est pas ce que j'avais compris de votre précédente réponse(et peut etre ai-je mal compris);ensuite, se posait aussi la question,des prelevements sur des légumes cultivés par des arabes en israel? et enfin, de la orla sur des fruits cultivés par des arabes en israel
voila rav Cohen-Arazi, j'espère avoir posé ma question le plus correctement a votre comprehension
merci
shabbat shalom
hmichael26
Messages: 1
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Oui, faites sur ma pièce je le note.

Chana tova !

Bonjour Rav,

Sur le conseil de mon beau-frère je vous fait part de mon souci. Mon père m'a apporté la semaine derniere un panier de fraises mais il n'a pas pensé a regarder où il les a acheté et si oui ou non le vendeur avait une teouda.
Je voulais donc, dans le doute, proceder au prelevement du maasser sur une prouta hamoura. Puis-je vous demander de le faire sur votre piec ? Et si oui, comment dois-je proceder ? Avec braha ?

Merci beaucoup !
Kol akavod pour votre travail.
Michael
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Merci beaucoup pour vos encouragements!

Vous pouvez le faire sur ma pièce, je le note de suite SDV et faites le tout sans Béraha!

Kol touv!
Farvouss
Messages: 6
Bonjour rav je voudrais prélever sur des pamplemousse venu d Israël. Pouvez vous le noter?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
D'accord, je le note!

Kol touv.
Yosseph
Messages: 11
Kvod harav

Rav Ovadia Yossef dans son ouvrage Yabia Omer livre 10 Yoré Déa chapitre 46 ne dit-il pas que nous ne devons pas prélever le maasser sur les fruits importés d'Erets Israël ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Si, il le dit explicitement ainsi que dans son oeuvre Hazon Ovadia.

Toutefois pas tous les Décisionnaires ont approuvé avec ce grand Hiddouch (basé sur un triple Safèk).

Kol touv.
toto78
Messages: 201
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Si, il le dit explicitement ainsi que dans son oeuvre Hazon Ovadia.
Toutefois pas tous les Décisionnaires ont approuvé avec ce grand Hiddouch (basé sur un triple Safèk).

Kol touv.


Cher Rav,

À vous lire, on pourrait croire, a D.ieu ne plaise, que la position de Rav Ovadia zats"al est un h'idoush da'houk ou peu assis.

Il me semble a contrario que c'est tout simplement la position du sh"a (et du ramba"m) dans leur lecture la plus immediate !

La position des autres ah'aronim est, me semble-t-il, la lecture la moins facile de Mara"n.
Yosseph
Messages: 11
Kgod harav
Alors ne devrions nous pas dire de ne pas faire de brakha à cause du safek dû à la makhloket même dans le cas où nous sommes sûr que en Israel cela n'a pas été prélevé (ce qui d'ailleurs semble être toujours le cas voir http://www.cheela.org/cacherout/73146-les-fruits-israel-achetes-france ) plutot que juste à cause du doute si cela été prélevé (comme vous le dites plus haut).
Merci pour vos réponse rapides et kol touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Toto.

Je n'aurais jamais osé parler d'une telle façon de mon Maître Rav Ovadia Yossef Zatsal.
J'ai expliqué son opinion sur http://www.torahacademy.fr/les-endroits-concernes-par-le-prelevement-des-teroumot-oumaasserot
Ses opinions sont toujours fondées et jamais dah'ouk.
J'ai juste exposé les deux opinions.


Cher Yossef.

C'est justement ce que je vous ai écrit juste avant, que dans tous les cas il convient de ne pas prélever avec Bérah'a.

Voyez aussi une série de cours
http://www.torahacademy.fr/quelles-especes-de-fruits-et-legumes-sont-concernes-par-le-prelevement-1
http://www.torahacademy.fr/quelles-especes-de-fruits-et-legumes-sont-concernes-par-le-prelevement-2
ainsi que d'autres cours à ce sujet.
Kol touv.


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Lun 12 Mai 2014, 23:10; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum