Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lettre ouverte au hooligan de Beth Chemech

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Doudou
Messages: 372
Dixit Bluxor, «actualité brulante à Bet shemesh»… mais oui mais oui.
Il y a l'iranien qui menace la moitié de la planète, le Turc qui suit juste derrière, l'Iraq et l'Afghanistan qui retournent à l'age de pierre, les règlements de compte a l'arme lourde à Marseille, les Chinois qui colonisent toute l'Afrique, les centaines de migrants qui chaque année se font transpercer comme des lièvres à la frontière entre le Mexique et les USA, les droits de l'homme au Tibet, au Maroc, en Birmanie et j'en passe, la Syrie et la Libye à feu et à sang, bref …
mais a Bet shemesh l'actualité est…«brulante» ! T'en fais pas Bluxor, depuis le temps on a l habitude.


Dernière édition par Doudou le Dim 08 Janvier 2012, 20:39; édité 1 fois
Doudou
Messages: 372
@ Joel

«Le fossé entre juifs se creuse» … par journalistes interposés oui, peut-être, puisque leur parnassa consiste à jeter de l'huile sur le feu.
Mais dans la réalité le mouvement de techouva ne s'est jamais aussi bien porté.

Je ne mets pas en cause le bonne foi de cette ecolière, je fais juste partie de ceux qui pensent qu'il est plus juste de replacer les choses dans leur contexte d'origine. Ce que tu dis sur les barbus et sur Mea Shearim, on le sait, j'ai moi même été témoin d'une scène de ce genre dans Mea Shearim et je croyais que ça n'arrivait que dans les films. Mais bien que je n'approuve pas la méthode, je trouve tout autant grave que les gens de passage ne respectent pas les quelques règles en vigueur dans ces 3 ou 4 rues (alors que ces mêmes gens, oui, font toujours TRES attention à ne commettre aucun écart de tsniout lorsqu'ils visitent des lieux saints à l'étranger, temples chrétiens, boudhistes ou tout ce que tu voudras).

Alors EVIDEMMENTqu'il faut suivre les exemples du Hazon Ish et de Rav Finkel, il n'en a jamais été questiuon autrement.…. Mais cela autorise-t-il à diaboliser les Haredim ?? Cela autorise-t-il à aboyer avec la meute des journalistes ?? De quoi on parle, ici ? De gens qui mettent en place des régles évidentes de Chabat et de Tsniout dans une toute petite ville qui s'appelle Bet shemesh (bien que certains essaient de faire croire à tout le monde que les "barbus" veulent faire fermer toutes les plages et les boites de nuit de Tel Aviv et de Natanya… et c'est tellement facile de caricaturer), ce qui constitue pour EUX tout un pan du hinouh tels qu'ILS le conçoivent - même si nous, chez nous, nous suivons une autre direction.

Et d'ailleurs... Quand des gourous veulent des mekomot kedoshim pour faire leur cirque, ils l'obtiennent. Quand des homos demandent une gaypride en Eretz Israel, ils l'obtiennent. Quand les anti-tabac s'y mettent, tous les lieux-publics, tous les trains et tous le avions du monde deviennent non-fumeurs. Et on voudrait interdire le Chabat et la tsniuot à quelques haredim en Eretz Israel dans LEUR quartiers ???
Precisons qu'il ne s'agit pas de talibanisme ni d'oppresser la condition féminine puisque les filles et les femmes Haredim sont tout autant d'accord que les hommes pour la séparation dans les bus, les magasins, la rue etc. Il n'y a donc AUCUNE forme de ségrégation. C'est donc LEUR affaire, qu'on soit d'accord ou pas avec ce type de conduite. Relis plus haut les posts de RobertD et de Avrahamg… brillants ! Absolument brillants !! Voilà les choses bien remises dans leur contexte d'origine !!

Je conclue. Erets Israel est vaste (bien que tout petit) tu le sais bien, et toutes les tendances de toutes les communautés de toutes les origines y sont à l'aise, présentes et reconnues. Alors une question:
Est-ce que OUI ou NON un Haredi (qui est un contribuable comme les autres) a le doit d'organiser SA vie et SON environnement dans SA démocratie sans avoir à tenir compte de ce qu'en diront le New York Times, la BBC, Le Monde et France2 ?

(j'espere juste avoir lancé un débat de logique, épuré de tout partisanisme)
joël
Messages: 264
@Bluxor,
J'ai beaucoup aimé votre post d'hier soir 'la pravda cacher', il me semble cependant qu'il ait disparu.

Quelqu'un l'aurait il vu?

à suivre.
joël
Messages: 264
@Doudou,
Je pense qu'il y a une infime minorité d'individu qui prétendent agir au nom de la Torah et qui desservent la cause de l'ensemble du peuple Juif.

Le Rav Lumbroso-Roth a le courage de dénoncer cette attitude.

Tu dis toi-meme (je me permets de te tutoyer), ne pas approuver la méthode, alors on est d'accord, inutile d'aller plus loin. Que l'ensemble du monde 'haredi condamne ces extremistes qui ne représentent pas le monde de la Torah.

Est-il normal de voir des juifs portaient des Etoiles Jaunes et des pyjammas rayés à Méa Shéarim (c'était Motzae Shabbat dernier)? N'est-ce pas une insulte aux millions de nos frères morts à cause de la barbarie nazie?
On a vu les mêmes images à Manhattan cette semaine. http://www.theyeshivaworld.com/photos.php?albumid=5694345623986450209
Bluxor
Messages: 482
bonjour

@ doudou
_de "Dixit Bluxor",...à...."à feu et à sang, bref… "
Doudou, je suis parfaitement au courant de ce que vous signalez là, tout le MONDE est au courant et je maintiens ce que j'ai dis y compris ce qui n'est plus là.

Essayer de tenir ce que vous dîtes là :
_"Personnellement je n'ai aucune leçon à recevoir du "monde".
Que ce soit AUCUNE ni comme ceci, ni comme cela.
Et si vous n'en avez aucune à recevoir inutile de vous servir de ce monde pour essayer d'en donner, donc...cohérence.
Tournez et retournez les propos que vous tentez de tenir ici depuis le début.

@joël
_Quelqu'un l'aurait il vu?
Oui moi. C'était probablement un peu raide et pourtant j'avais fait au plus soft, un peu plus nu que d'habitude mais encore très soft, très retenu, j'avais laissé beaucoup de côté.
Doudou
Messages: 372
@ Joel

"Je pense qu'il y a une infime minorité d'individu qui prétendent agir au nom de la Torah et qui desservent la cause de l'ensemble du peuple Juif."

Gérer quatres rues et cinq autobus, tu appelles ça "agir au nom de la Torah" ?? Encore un amalgame (ou une accusation infondée) pour affaiblir la souris qui est sur le point de se faire ecraser par l'éléphant. Moi je ne ressens pas "mon" monde le la Torah mis en péril par ces gens. C'est un slogan vide de sens. On s'asseoit, on réfléchit, on ne hurle pas avec les loups ni avec les journalistes. Et dis-toi bien que si hass vechalom la police et les médias locaux gagnent la partie, ils passeront ensuite à la phase suivante..... c'est une évidence... biblique.

Pour ce qui est des pyjamas rayés, non ce n'est pas une insulte, bien au contraire. Savoir qui on est et d'où on vient. Je me met à leur place: à un moment on a le droit de dire stop à la repression aveugle et aux abus du pouvoir en place. Et si il faut communiquer avec un pyjama rayé, alors on communique avec un pyjama rayé.
Un minimum de bon sens consisterait d'abord à écouter ce qu'ils ont à dire, plutot que de jouer les indignés de service, comme c'est très à la mode en ce moment. Sinon ça revient à dire que vous et moi avons le DROIT de se plaindre de ces "extremistes", mais eux n'auraient QUE le devoir de se taire et de se faire matraquer par la police, comme à Varsovie. Le pyjama rayé est là avant tout pour exprimer leur ras le bol vis-à-vis de leur tortionnaires. C'est peut-être excessif, mais c'est ce qui arrive losqu'on pousse des gens à bout.
Doudou
Messages: 372
Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait plus personne pour protester.


Martin Niemöller
joël
Messages: 264
@Doudou
"Le pyjama rayé est là avant tout pour exprimer leur ras le bol vis-à-vis de leur tortionnaires."

Ces propos n'engagent que toi. Je les trouve absolument odieux. Dieudonné n'aurait pas dit mieux. Lamentable !
Notre dialogue s'arrête donc là.

Bien à toi.
Doudou
Messages: 372
Je sais bien que tu les trouve odieux, puisqu'en France on préfere toujours s'arrêter aux pied des marches des sacro-saints "symboles" (un vrai sport national...), ça permet d'éviter de se poser les vraies questions.

Mais ce n'est pas une raison suffisante pour qu'ils n'expriment pas ce qu'ils ont à dire.

Je peux aussi dire qu'il est odieux que tu ériges Dieudonné comme reference de base à ta reflexion.

Là aussi, les haredim ont le droit le plus absolu de vivre et d'agir sans se soucier de ce qu'en dirait un Dieudonné.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
il semble qu'un détail vous a échappé, sur les images qui se présentent lorsque l'on clique sur le lien indiqué par Joël il y a bien des gens barbus en pyjama rayés mais aussi ils portent des drapeaux....
Voyez lesquels et dites nous si vous maintenez cela :

_Je me met à leur place...

ou si peut être vous avez parlé trop vite...

Et si là vous avez parlé trop vite peut être ailleurs aussi.
Doudou
Messages: 372
Bluxor, les habitants de beth shemesh ne sont pas tous des NK, loin s'en faut, TRES loin. Et encore moins des NK americains comme ceux-là.
Les photos de ce lien montrent une ridicule petite manif d'opportunistes NK qui profitent de l'occasion et qui ne sont même pas concernés par beth shemesh.

Il y a eu d'autres manif "pyjama rayé" sur le terrain même, en Israel. Ca ne se passait pas comme ça;
Bluxor
Messages: 482
-Il y a eu d'autres manif "pyjama rayé" sur le terrain même, en Israel. Ca ne se passait pas comme ça;

He bien même là il y en a eu au moins une comme cela.

Après une manifestation en Israël, j'ai entendu un commentaire sur une radio française et le journaliste disait ceci :
"Une manifestation de la secte des NK à a eu lieu en Israël ils étaient habillé en pyjama rayés"
Je crois même me souvenir qu'il les qualifiait d'anti sionistes et d'extrémistes.
C'était sur France inter après une manif et facile à retrouver car je n'écoute pas beaucoup la radio.

Il y en a peut être eu d'autres, mais une comme cela et de ceux là aussi en Israël, sans quoi l'on ne comprendrait pas pourquoi un journaliste français (à priori selon vous mal intentionné) dirait NK extrémistes et anti sionistes alors qu'il pourrait en profiter pour dire simplement religieux.

Je maintiens que vous parlez trop vite, trop large et trop fort ce qui en fait diminue vos propos car s'y mélange à des bonnes choses des trucs parfaitement inutiles, excessifs. relisez vous calmement et avec un tamis.
Doudou
Messages: 372
Si tu savais ce qu'on s'en "moque" du journaliste de france inter......
Qu'il dise anti-sioniste ou religieux ou serpent à sonnette, si tu savais ce qu'on s'en...

(PS j'ecris trop vite, trop large et trop fort ? Tu t'es deja relu, toi ?)
pomme
Messages: 76
@ Doudou,

Je ne suis pas d'accord avec une partie de ce que vous avez écrit :
"Et si il faut communiquer avec un pyjama rayé, alors on communique avec un pyjama rayé. (…) Le pyjama rayé est là avant tout pour exprimer leur ras le bol vis-à-vis de leurs tortionnaires. C'est peut-être excessif, mais c'est ce qui arrive lorsqu'on pousse des gens à bout."

Remarquons qu'avec la même logique il est possible de comprendre la façon de faire des terroristes palestiniens qui s'explosent un peu partout "pour exprimer leur ras le bol".

Ou celle des "jeunes de banlieue", qui somme toute en ont peut-être simplement ras le bol…

L'expression par la parole ou par les images est parfois elle aussi une forme de violence.
Ici avec les étoiles jaunes ça a été le cas. Ce n'est pas seulement "un peu excessif", c'est une conduite ouvertement violente, et donc irresponsable. Ce n'est donc certainement pas une façon de s'exprimer, même lorsque les revendications sont justes.
Pareil pour les cracheurs et autres spécimens.

Et comme l'image que s'en font les gens "par journalistes interposés" est que c'est la Torah qui incite à ce genre de choses (comme d'ailleurs avec le Coran pour les terroristes), il est nécessaire que ceux qui représentent la Torah (les rabbanim) expriment clairement leur désaccord. Certes pas pour influencer les auteurs de ces actes, qui eux de toutes les façons continueront à n'en faire qu'à leur tête. Mais pour bien insister sur le fait qu'il est question ici d'une minorité que nous repoussons totalement (pas seulement pour leurs derniers méfaits, mais bien pour toute leur conduite en général).
pomme
Messages: 76
Bon et maintenant que je me suis immiscé dans cette discussion que je préférais éviter, j'ajoute au moins le minimum nécessaire pour remettre certaines pendules à l'heure :

1) asb demandait :
"Lorsque vous recevez des invités, vous faites servir les hommes par vos fils et les femmes par vos filles?"

Oui, d'après le Talmud (Kiddouchine 70a) c'est ce que nous devrions faire, et ce, d'après Rachi ad. Loc., "pour éviter que votre fille ne s'habitue à côtoyer les hommes."
Pas moins que cela.

AKazan s'étonnait :
"Tout cet état d'esprit de cloisonnement hermétique qui constitue une interprétation extrémiste des textes (même sur une base volontaire) ça, personne ne le condamne !"

En effet, non seulement on ne le condamne pas mais en plus sachez qu'on l'encourage, du moins certaines de ces conduites. Les autobus séparés ont été lancés avec la "bénédiction", entre autres, du rav Lefkowits et du rav Elyachiv.
(Et en passant, rappelons que les bus séparés sont en service aux Etats Unis sur les lignes "froum" au moins depuis les années 80 ; avis à Mme Clinton…).

Alors quoi ? "on cautionne cette recherche radicale de non mixité, qui va toujours plus loin"? pourtant "la hala'ha ne nous demande pas d'aller si loin", s'étonnera AKazan.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la notion de tsniout (pudeur) n'est pas un concept figé sur du papier. C'est une notion qui reste partiellement relative à l'endroit et à l'époque où l'on se trouve, comme l'a déjà souvent souligné le rav Wattenberg sur ce site.

Alors le fait qu'un internaute français trouve bizarre que l'on sépare les bus n'a rien d'alarmant dans l'absolu. Abrutit (excusez le terme, mais il n'y en a pas d'autre…) par les images qu'il avale consciemment ou inconsciemment du matin au soir, et par les histoires qu'il vit au quotidien, on ne peut pas espérer beaucoup plus de sa part. Que l'idée d'un bus séparé lui paraisse "choquante", est normal.

Par contre comprenez qu'a Bné Braq ou Méa Chéarim, où les gens vivent très loin de ce que nous vivons en France. Où l'air qu'ils respirent est tellement différent de celui pollué auquel nous avons été astreints à nous habituer. Il est au contraire normal, et même moral, de chercher à instaurer ces quelques règles supplémentaires de tsniout.

Alors oui, en termes de halaha stricte on peut se passer de ces bus, mais dans leur contexte il n'y a rien d'exagéré, au contraire.

Et alors où est la limite ?
Ici aussi tout dépend d'où et quand. Et c'est pourquoi il convient à chaque endroit que ce soit les rabbanim qui fixent les limites.
Dernièrement certains mouvements (pour ne pas dire certaines sectes) ont été "plus loin", les rabbanim les ont blâmés.

2) Il m'est impossible de ne pas glisser un mot sur l'aspect "politique" de cette histoire. Si comme moi la politique vous gonfle, ne lisez simplement pas la suite de mon message.

L'Etat d'Israël à ses débuts était dirigé par ce que l'on appelle "la gauche".
Et, bien que l'état soit officiellement démocratique, officieusement les dirigeants s'arrangeaient pour être tout le temps réélus. Comment ? Tout simplement parce qu'à l'époque chaque électeur savait que si le Parti ne passait pas dans sa circonscription, il risquait après les élections de se retrouver sans emploi et sans couverture sociale (les petits carnets rouges pour ceux qui s'en rappellent).

Puis en 1977, pour la première fois la droite emporte les élections. Le Tabou était anéanti.
Mais nos ex-dirigeants n'ont pas lâché le morceau, et ont continué à influencer la vie en Israël à l'aide de deux instruments très puissants: les tribunaux et les médias, qui sont sous leur totale "tutelle".
Et bien que leur pouvoir politique aille depuis en diminuant (à part une petite reprise momentanée dans les années 90 avec l'Alya de l'ex-U.R.S.S.), ces deux instruments leur sont restés fidèles, et leur permettent souvent de "contourner" habilement la démocratie.

Mais voilà qu'il y a à peu près deux ans, une nouvelle secousse les a menacés. C'était la fameuse histoire d'Immanuel. Le tribunal gauchiste c'est retrouvé confronté à un bras de fer avec les orthodoxes, qui a été gagné par ces derniers. (Je passe sur la façon dont cette histoire a été déformée par les médias d'un combat idéologique en combat raciste, ce n'est pas le sujet ici.)

Depuis "ils sont mal". Les tribunaux ne sont plus aussi menaçants qu'avant.

Heureusement il leur reste une arme ultime : les médias.
C'est à l'aide de ceux-ci qu'ils ont tout fait pour essayer de généraliser la conduite de quelques marginaux sur l'ensemble des religieux. Comment ?
En mélangeant dans les esprits non avertis la conduite odieuse de certains extrémistes orthodoxes (les crachas etc.), à la conduite fort mal comprise de l'ensemble de la communauté orthodoxe (les bus etc.). Dans le but diaboliser les orthodoxes aux yeux du peuple en Israël, et du monde.

Je pense donc que le plus important pour le moment est de savoir clairement faire la distinction entre la violence (sous toutes ses formes), et la recherche de tsniout. La première étant à rejeter totalement, et la seconde étant entièrement légitime (tant qu'elle est volontaire, et soutenue par les rabbanim en Israël).

Bon j'ai déjà trop parlé...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum