Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

manger le matin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yeochoua9696
Messages: 39
Donc d' aprés toi l' enseignement du 1er Rabbi de loubavitch ne tient plus ?

Voila une importante information s' il en est.
yhbtysey
Messages: 206
Non je n'ai pas dis ca has vechalom, son enseignement "tient" mais je me suis dit que c'est justement parce qu'il tient que l'on ne peut l'appliquer (et je me trompe peut etre). Parce que:

1) si effectivement la generation a baissé de niveau

2) que de ce fait elle ne peut plus se concentrer "comme il faut" (meme rassasiée) , et j'utilise alors l'annulation de l'obligation de s'arreter dans sa amida pour attendre la hazara du chaliah tsibour - car meme lui n'est pas "concentré" comme il faudrait - comme preuve de cette impossibilité d'atteindre un tel niveau de kavana

3) et que la permission de l'admour hazaken de manger pour se "concentrer" pendant la prière avait pour but d'atteindre ce degré de kavana (qui de toute facon ne peut etre atteint aujourd'hui)

4) on conclut a l'impossible mise en pratique de sa permission de manger avant la tfila.

5) en somme, son autorisation "tient" toujours, mais ses conditions de realisation ne sont pas remplies et nous ne pouvons donc pas la mettre en oeuvre

@superfeuj: J'ai lu sur cheela une reponse du rav botshko chlita qui autorise de faire avant la priere une mitsva que l'on ne peut faire apres... Mais les conditions sont un peu differentes (jogging avant la tfila)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Superfeuj
Messages: 71
Hazak
Merci de connaitre vos avis et surtt de rav ovadia yossef qui est gadol hador de la generation

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yhbtysey
Messages: 206
Cohen david
Messages: 13
Bonjour petite info pour yeochoua et les autres l'écrasante majorité des poskim interdisent formellement de manger avant la tefila! (sepharades et achkenazes il suffit de voir par exemple les propos du hafets hayim ds le michna beroura ki est très virulent la dessus)
De plus j'ai vérifier ds le ch arouh harav l'autorisation de manger avt la tefila selon lui ne concerne pas TOUT LE MONDE mais seulement à ceux qui prient habituellement avec bcp de kavana ( ce ki est très rare aujourd'hui) et qui donc on besoin d'un petit peu de force pour mieux se concentrer ds la tefila

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum