Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

2012 : la fin du monde ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
ce jour 18/12/2012 je reçois un lien me disant qu'il y a ici une nouvelle intervention et...j'y retrouve la mienne de janvier 2012. le mystère s'épaissit donc encore.
Cependant je tiens un scoop et peut être est ce par anticipation que j'ai été sollicité, afin de vous faire partager ce scoop.
Un monde finira bien prochainement, un monde et non Le Monde.
Ce monde qui finira est celui dans lequel on nous parle de la fin du monde pour le 21/12/2012.
C'est une bonne nouvelle.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Bluxor:
Le message que vous avez reçu est vraisemblablement lié au post de Jabecass que vous pourrez lire juste avant votre présent post.

Par contre vous avez mal lu la date, vous écrivez le 18 décembre alors qu’il s’agît du 19.
En temps normal ce n’est pas bien grave, mais à l’approche du 21 décembre 2012 c’est dangereux… : )

Une année est passée depuis mon pari ( cf. mon post du 12 Décembre 2011, à 20:18 ), j’en profite pour relancer les paris avant la date fatidique, si jamais quelqu’un y croit encore.

Les pauvres mayas n’ont même pas vécu jusqu’à cette date, ils pensaient leur fin pour 2012 et ont disparu bien avant.


A Jabecass :
Avant de vous demander si elle sera apocalyptique, demandez-vous si elle sera tout court.
Relisez la fin de mon premier post sur ce sujet.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
10 ans sont passés depuis cette folie qui s’était emparée de certains esprits (et je n’ai toujours pas empoché mes gains sur les paris pris à l’époque, voir
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=30572#30572 ).

[Voyez plus haut, depuis ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=30163#30163
certains croyaient à la fin du monde pour le 21 décembre 2012.]

Cette année (2023) les lettres de Rabbi Khalfon Moshé Hacohen ont été publiées, et j’y vois (Igrot Rabbi Khalfon §147 et 148) qu’il y a plus d’un siècle, en 1910, une folie similaire circulait.

Les astronomes parlaient d’une étoile qui allait entrer en collision avec la Terre ou en tout cas la brûler, et ça serait la fin de cette dernière.

Tout le monde était inquiet, Rabbi Moshé Zaken Mazouz voulait instaurer un jour de Limoud pour une protection spirituelle.
Ayant fait part de son intention à Rabbi Khalfon, ce dernier s’y opposa en soutenant que croire à la fin du monde par une telle collision serait contraire aux principes de foi, puisque le Mashia’h devait venir, il était donc impossible que le monde soit ainsi détruit, voilà pourquoi il ne fallait pas instaurer une journée spéciale de Limoud car cela renforcerait les Amei Haarets dans cette croyance futile et cela contreviendrait à la Emouna.

[On pourrait se demander pourquoi il y voyait une contradiction au Ikar du Mashia’h, il se pouvait que cette étoile endommage une partie de notre planète sans la détruire totalement, la vie continuerait et le messie viendrait en son temps. Pourquoi Rabbi Khalfon ne voyait que deux options, soit la destruction totale de la planète, soit aucun impact ? C'est qu'en réalité, l'idée répandue à l'époque n'était pas un impact mais une intoxication lors du passage de la Terre dans la queue de la comète...]

Elle n'est pas nommée dans la correspondance de Rabbi Khalfon, mais il s’agissait de la comète de Halley (1P/Halley), qui passe tous les 76 ans à proximité de la Terre, et elle est effectivement passée en mai 1910.
C'est un astronome français, Camille Flammarion (relayé par les journaux), qui était vraisemblablement à l'origine de cette panique quasi mondiale. Il parlait plutôt d'intoxication (lors du passage prévu de la Terre qui devait traverser la trajectoire de la queue de la comète), que d'une collision .

Le dernier passage de 1P/Halley date de 1986, je me souviens de l’enthousiasme incroyable autour de cet évènement, personne ne croyait à la fin du monde, beaucoup se précipitaient pour se procurer un télescope permettant d’observer au mieux ce passage, mais on ne s’attendait pas du tout à une catastrophe.
76 ans avant, en 1910, il semble que les tunisiens (et les habitants d'autres pays aussi, c'était une panique généralisée) furent très inquiets et craignirent le pire, un peu comme certains redoutèrent la fin du monde en 2012 (mais en plus sérieux quand même)

En réalité, en 1986 où personne ne voyait de danger lié à la comète de Halley, elle a quand même tué des gens, mais moins qu’en 1910 (où certains s'étaient suicidés par peur de la comète) . Effectivement, en janvier 1986, la navette spatiale Challenger devait s’envoler (avec un équipage de 7 personnes) depuis la Floride, en mission d’observation de la comète.
Elle a malheureusement explosé quelques secondes après son décollage, sous les yeux horrifiés d’innombrables spectateurs et téléspectateurs.

On a encore retrouvé un débris de la navette (dans la mer) en fin d’année dernière (2022).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum