Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

livre sur yechivoth

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mortdesidees
Messages: 105
mortdesidees
Messages: 105
J'oubliais de préciser que vous verrez dans ce compte rendu que le Grand Rabbin Maurice Liber n'était pas spécialement favorable à ce genre d'initiatives. Ça se ressent également dans les lettres d'Ernest Guggenheim, d'ailleurs.
Philou92
Messages: 9
Je recommande sans aucun doute:
Shaul Stampfer
Lithuanian Yeshivas of the Nineteenth Century: Creating a Tradition of Learning

Ultra documenté sur Volozhin, et un peu moins sur Telz et Slobodka.
Lecture un peu fastidieuse mais des détails impressionnants. Travail de recherche monumental.
Prix abordable sur Amazon mais délai long.
A Git Juhr aux fans de Techouvot.com et du Rav W.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A OAPerez :

Bien vu, et merci pour le lien.
C'est bien celui que Mortdesidees indiquera après vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Philou92 :

Merci pour ce titre. Du coup, ce n'est plus du tout en français comme le demandait Chnes, mais bon.

A Git Yuhr.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Mortdesidees:

Citation:
J'oubliais de préciser que vous verrez dans ce compte rendu que le Grand Rabbin Maurice Liber n'était pas spécialement favorable à ce genre d'initiatives. Ça se ressent également dans les lettres d'Ernest Guggenheim, d'ailleurs.

Ah bon?
Au contraire, j'avais retenu l'inverse des Lettres de Mir.
Voyez par exemple en page 11 où le GR Liber écrit au sujet de REG qu'il serait bon qu'il se perfectionne en Talmud et que ses professeurs sont d'accord pour lui recommander de passer un an dans une yeshiva.
Le GR Liber aurait préféré qu'il s'acquitte d'abord de son service militaire et parte ensuite pour la Yeshiva, mais il soutient le projet du départ pour la yeshiva.
Philou92
Messages: 9
Dans ce registre, je pense utile de mentionner également la biographie de Rav Chajkin 'Pour la gloire de Hachem' qui donne aussi en Français (:)) beaucoup de détail sur le fonctionnement d'une yeshiva, certes française, mais d'inspiration lituanienne fondée à Neudorf-Strasbourg par le Grand-Rabbin E.Weill et dirigée par un des fils du Rav Elhanan Wasserman za'l puis plus tard par le Rav Chajin za'l et déplacée à Aix-Les-Bains.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Philou92 :

Merci pour votre contribution.

En effet, ouvrage instructif.

C’est à ce livre que je pensais quand j’écrivais plus haut (en page 1, le 15 avril 2021) : « Vos exemples de yeshivot excluent une yeshiva du type Aix-les-Bains, je suppose », mais je n’aurais tout de même pas dû taire ce titre.

Tant qu'on y est sur Rav Chajkin, mentionnons aussi un ouvrage plus court de Rav Chalom Sellem: "Rav Chajkin, la Rabbanit".

Il comporte des fautes d'orthographe et de nombreuses fautes de frappe, il y a aussi des choses sur lesquelles il y aurait à redire, comme des contradictions et autres, mais le but de ce livre est de transmettre par écrit, dans la mesure du possible, l'ambiance qui régnait et ce qu'on ressentait, il ne faudra donc pas s'arrêter à ces erreurs très fréquentes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum