Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rachi et les chrétiens

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
franck lubrano
Messages: 39
Pat. Je te remercie pour ton post. Mais je suis pas catholique, mais Chretien evangélique. L'église Catholique( universelle) c'est prostitué comme du temps de Salomon.

Il a fallu des réformateurs comme luther ou calvin(Cela me fait penser a la réforme du culte par le roi Josias) pour remettre les pendules a l'heure.
Malheuseument l'église Catholique a trop peur de réformer son culte et de dire a ses fidéles qu'elle c'est trompé.

Ce qui est bizarre et rigolos en méme temps c'est qu'elle a voulu refaire le culte des lévites ( l'encens, l'ephod et le majestueux Vatican comme si D' avait décidé que sion serait a rome).

Tu parles " d'anarchie" et tu dis bien. Mais là encore, cela me rapelle les périodes d'anarchies d'israel dans son culte. En faite je trouve qu'il y a des ressemblances troublantes tel juda et samarie.

Méme chez les évangéliques il y a de la prostitution spirituelle. Mais cela ne m'enpéche pas d' être fidéle a mon seigneur yeshuah.
Pat
Messages: 87
Franck, tu sais, mon propos est essentiellement historique et le but du message, c'était de poser le contexte historique. En effet, pour comprendre telle ou telle pensée, il faut la replacer dans son contexte. Je suis convaincu que les concepts naissent et se développent par prolongement ou au contraire par opposition à ceux qui occupent une position de référence au moment où ils sont diffusés. Il y a une histoire des idées ; elles ne poussent pas comme des champignons un beau matin avec la rosée. De mon côté, j'essaye de comprendre en étudiant...

Tu parles de Luther et Calvin. Leurs conceptions religieuses se sont comme tu le sais développées par réaction à ce qu'ils percevaient comme des abus de l'Eglise au début du XVIe. Tu sais probablement que ce qui a vraiment "explosé la tête" du moine augustinien Martin Luther en 1517, c'est l'indulgence du pape Léon X visant à collecter les fonds nécessaires à la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome. Cela pour te montrer que les idées de Luther sont nées dans un contexte historique précis et qu'il est souhaitable ici de savoir ce qu'est une indulgence, pour comprendre sa réaction. Savoir de plus ce qu'est un moine augustinien ne peut qu'aider à connaitre le personnage pour le comprendre. Bref, pour comprendre les idées, il faut faire de l'histoire et se pencher sur des cultures différentes. Par exemple pour le monothéisme, comment le comprendre si on ne sait pas ce qu'est le polythéisme ? C'est en étudiant une société polythéiste comme l'Egypte antique, que tu comprends mieux ce qu'est le monothéisme.

Essayer de comprendre l'autre, ce n'est pas pour autant adopter son point de vue. Par contre, cela débouche forcément sur un respect mutuel. Pour recentrer sur le judaïsme, tu dois bien te rendre compte que la plupart des critiques antisémites sont liées à une ignorance profonde. Très longtemps, les Juifs ont été accusés de se livrer à des crimes rituels destinés à recueillir du sang pour la confection de matzot à Pessa'h. Une connaissance élémentaire du judaïsme aurait suffit pour écarter cette idée complètement délirante. Or, combien de pauvres types sans défense ont dû subir des lynchages ou des morts horribles sur des accusations aussi improbables...

Attention aussi aux parallèles avec le Tanakh. Tout au long de l'histoire, les civilisations qui ont suivi et qui intègrent ces textes dans leurs propres textes sacrés y ont trouvé des justifications à leurs propres constructions religieuses mais aussi politiques (les rois de France par exemple étaient sacrés selon un rituel qui rappelait l'onction des Rois d'Israël). C'est un moyen de développer une idée de continuité, de légitimer leurs propres valeurs. Par exemple, nombres de Protestants sont convaincus d'être les "Elus", le "Nouvel Israel". Cela ramène encore à la notion d'histoire des idées.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum