Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Amour du prochain

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pat
Messages: 87
Merci M. BLUXOR pour le lien indiqué, qui est très intéressant au demeurant sous un angle religieux et philosophique, mais qui ne répond pas clairement à ma question. En effet, mon interrogation ne porte pas sur le CONTENU de la mitzvah mais sur le CONTEXTE HISTORIQUE autour de sa définition.

Ce que je souhaite savoir :

1- La recherche d'une définition précise du "prochain" est-elle consécutive à la confrontation avec la théologie morale chrétienne ? Bref, est-ce un essai de positionnement par rapport aux valeurs d'autres civilisations dans le cadre de leur fréquentation durant la Galout "Rome" ? Ou bien, au contraire, est-ce un concept parfaitement juif qui donnait lieu à différentes interprétations à l'époque du fondateur de la religion chrétienne, puis qui a été repris selon une définition spécifique par les civilisations se réclamant du christianisme ?

2- Si c'est la seconde hypothèse qui est la plus probable, l'interprétation très large que fait le fondateur de la religion chrétienne de la personne du prochain (qui inclue même l'ennemi déclaré) est-elle une idée qui lui était tout à fait personnelle, complètement inédite et incongrue pour les Juifs qui lui étaient contemporains, ou bien s'inscrit-elle dans un courant d'interprétation de la Loi existant à son époque et qu'il aurait repris ou amplifié ?

Sur ce point, j'imagine le schéma historique suivant :

- Interrogations antérieures ou contemporaines au fondateur de la religion chrétienne au sujet de la portée de cette mitzvah.
- Reprise par le fondateur de la religion chrétienne d'un courant d'interprétation avec amplification personnelle probable.
- Continuateurs (Paul de Tarse, Apôtres, Pères de l'Église). Globalement, ces continuateurs développent une vision unidimensionnelle de la Loi (une seule interprétation admise avec abrogation tacite de très nombreuses dispositions,application à des individus non-soumis à la Loi : les "Gentils").
- Galout. Les Juifs sont en contact avec d'autres civilisations (chrétiennes) qui mettent en avant ce commandement réinterprété.
- Réflexion pour définir une position "juive" face à cette définition "chrétienne" (qui est le référentiel dans ces civilisations).

... mais tout cela n'est qu'imagination, une simple hypothèse sans appui historique (donc du vent). C'est pour essayer d'étayer ou bien d'abandonner cette hypothèse que j'ai posé cette question (le contexte historique) dans la question (contenu de "aimer son prochain").
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
à Mea Shearim
merci pour le lien, je viens d'en faire une écoute rapide ou plutôt une lecture difficile car sans cesse troublée par l'écoute, ayant quelques notions d'hébreu et d'allemand, mon oreille troublait ma lecture.
Je relirais.

à Pat
N'ayant comme je le disais ci dessus que des notions d'hébreu, j'ai l'habitude de me reporter systématiquement à mon dictionnaire et de poursuivre les mots en suivant les lettres.
Selon ce parcours il me semble que les lettres qui forment le mot "prochain" sont les mêmes que celles qui forment le mot "mal", rech ayn et dans le même ordre.
ceci à peut être à voir avec ce que vous signalez ici.
...l'interprétation très large que fait le fondateur de la religion chrétienne de la personne du prochain (qui inclue même l'ennemi déclaré)...
En tout cas cela pose question.
Je suis par ailleurs allé chercher la "première occurrence" des lettres formant l'expression "ton prochain" et je les ai trouvées mais dans un ordre différent formant le mot "firmament".Très tôt donc.
Cela aussi m'a donné à penser.
Si je puis me permettre une mise en garde, je pense que votre soucis d'histoire et de culture historique est légitime et grand, cependant il y a aussi une grandeur du "vent", il me semble que cela est en allusion dans la relation entre Caïn et Abel. Il y a un côté un peu aérien d'Abel. Prudence donc. Mais je peux me tromper.
mea shearim
Messages: 222
je vous en prie Bluxor la vidéo est sous-titrée en français.

le rabbi explique qu'il ne faut pas attendre d'être parfait avant de vouloir faire une mitzvah.

en d'autres termes pour aimer son prochain il est pas nécessaire d'attendre de s'aimer parfaitement soi même au contraire la mitzvah d'aimer son prochain amène l'amour de l'autre et par conséquent de soi.

s'aimer soi -même n'amene que de l'amour propre .

et c'est pas ce que l'on recherche dans la mitzvah d'aimer son prochain.

un dictons hassidique dis que le miroir n'as rien de hassid car se regarder dans un miroir est un acte egocentrique qui est tout le contraire de celui d'aimer son prochain
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

je vous en prie Bluxor la vidéo est sous-titrée en français.
Oui je sais je disais que ma lecture était paralysée par mon écoute. Aussi, mais je n'en disais rien, par ma vision, les mouvement de la caméra et le son ne me laissaient pas être entièrement disponible pour une vrai lecture.
A propos de la caméra avez vous remarqué que le mobile pour lequel il est fait publicité avant le discours se nomme « jem », cela bien sur n'a aucun sens mais, là aussi ,mon oeil s'y est arrêté. Le sigle « jem » reste présent en bas à droite de l'écran, vu la raison pour laquelle je lisais le message du Rabbi ce « jem » sonnait comme un « j'aime ». Association d'idées, je n'y peux rien, mon cerveau est formaté comme cela. Je fais avec.
J'ai coupé le son et maintenu mes yeux sur le texte.

Le Rabbi parle de simultanéité, ( Dieu donne à chacun la capacité de réaliser les deux simultanément...s'élever soi même et en même temps élever les autres) c'est précisément ce que je disais, les deux gestes (amour de soi et du prochain) en un même temps, ou peut être aussi deux temps dans un même geste.
En pratique cela ne va pas de soi. La notion de temps est essentielle.
Il y a effectivement le risque de choisir l'une au détriment de l'autre.
Notez « Dieu donne » ce qui implique capacité à accepter ce don, capacité à recevoir, une certaine passivité est donc préalable à un faire.
Ceci encore « la plus part des obstacle ne viennent pas de l'extérieur, c'est son mauvais penchant qui s'en mêle. »

le rabbi explique qu'il ne faut pas attendre d'être parfait avant de vouloir faire une mitzvah.

Oui, il fait même de l'argument contraire un argument sans fondement du mauvais penchant.
Cela je pense est dit d'un point de vu temporel, afin que nul ne reporte ce qu'il peut déjà faire en prétextant qu'il se prépare à faire mieux demain.

__Il faut rétablir le monde comme quand il a été créé. Et ceci inclus soi même.

A noter que le Rabbi parle des (ou pour les) Juifs et des non juifs (noahides).
A noter la prise en compte de l'acte, la parole et même la pensée.
Cette intervention du Rabbi porte manifestement sur les réparations et le retour, d'où l'accent très fort mis sur les notions de temps et de responsabilité (soi d'un côté de la balance et le monde entier de l'autre).

Voici un lien vers une conférence en laquelle il est question d'un « toi_tu », de temps et de réparations.

Le temps de la téchouva Comment remonter dans le temps (60 mn)
Haïm Nisenbaum, Rabbin, porte-parole du Beth Loubavitch France

http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/4/2/module_4624.php

Le propos n'est pas facile, enfin, pour moi il ne le fut pas, j'ai écouté une dizaine de fois, il y a des hésitations et en un sens une promesse non tenue à moins que...
Je vous laisse découvrir.
Bonne écoute
mea shearim
Messages: 222
je trouve pas le temps de voir votre vidéo certainement intérressante.

mais je peux vous donner un conseil lorsque vous passez a côté d'une mezouza .

embrassez là de tout votre coeur.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
dommage que vous ne trouviez pas le temps (d'ailleurs dans la vidéo il est justement question de temps) mais bon y pas le feu au lac.
Merci en tout cas pour votre réponse et votre conseil, cependant j'habite à zone land et il y a plus de croissants que de mezouzoth sur zone et dans mon immeuble alors il me sera difficile de le suivre, par ailleurs, étant goy j'ignore s'il y aurait un profit pour quiconque à ce que je le suive.
Merci tout de même car sans bien la comprendre j'entends que votre intention en me donnant ce conseil m'était favorable et j'en suis bien content.
Bonne continuation.
mea shearim
Messages: 222
Prince d'Israël: Le journal de rabbi Yosseph Yitś'hak Schneerson de Loubavitch:

http://books.google.ch/booksid=_
Pat
Messages: 87
à Mea Shearim

Le lien ne fonctionne pas. Message d'erreur : "Cette page ne fait pas partie de la section consultable ou vous avez déposé le nombre de pages que vous êtes autorisé à consulter pour ce livre".

Chabbat shalom
mea shearim
Messages: 222
bonjour ,

je viens de cliquer dessus et donc je peux très bien lire ce que j'ai insérer sur ce forum.

Shabbat shalom
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
un lien

http://jec2.chez.com/archisom.htm

plus précisément ceci en bas de page

Morale juive et Morale chrétienne par Elie Benamozegh (1822-1900) le livre entier (texte html mis en forme par Georges Hansel). Une version téléchargeable au format Microsoft Reader est également disponible dans le site JEC : Livre électronique.


Beaucoup de bonnes choses dans ce texte de Monsieur Bennamozegh, clairement dites, aussi heureusement quelques questions possibles mais ce n'est pas le sujet
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum