Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Que pensent les juifs des protestants évangélique ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
franck lubrano
Messages: 39
oui j'ai visionné la preuve irréfutable et j'ai trouvé ça trés bien, bien que je n'ai aucun doute sur le peuple élus ni sur D. J'ai trouvé ces cours trés interressant, mis a part le fait que quelque fois il se disperse a cause des questions des éléves.
Pour le chretien véritable, malgré ce que peut croire la communauté juive le retour du peuple juif en terre d'israel marque le retour du messie ou la venue du messie suivant que l'on soit chretien ou sous la loi de moshe. Le fait que israel reverdisse est un signe.
franck lubrano
Messages: 39
oui j'ai visionné la preuve irréfutable et j'ai trouvé ça trés bien, bien que je n'ai aucun doute sur le peuple élus ni sur D. J'ai trouvé ces cours trés interressant, mis a part le fait que quelque fois il se disperse a cause des questions des éléves.
Pour le chretien véritable, malgré ce que peut croire la communauté juive le retour du peuple juif en terre d'israel marque le retour du messie ou la venue du messie suivant que l'on soit chretien ou sous la loi de moshe. Le fait que israel reverdisse est un signe
franck lubrano
Messages: 39
Je viens de te répondre plusieurs fois, mais il y un bug sur le forum.
Ma réponse n'apparaît pas.
EytanT
Messages: 11
J'avoue que je ne comprends pas très bien ton raisonnement intellectuel. Je sais que tu étais convaincu de la véracité de la Torah , maintenant tu en as même la preuve, mais il y a quelque chose qu'à mon avis tu n'a pas saisi.
L'essence même de la Torah qui est d'origine divine et absolue va totalement à l'encontre de celle du christiannisme.
En effet, la Torah qui est ABSOLUE et ETERNELLE et donnée par D.ieu à Israël ordonne aux Juifs de respecter des commandements qui sont donc eux aussi absolus et éternels comme D.ieu nous le dit clairement dans sa Torah. Maintenant, il est tout à fait illogique et délirant de concevoir que D.ieu revienne un jour sur sa parole car la parole de D.ieu est éternelle et absolue et D.ieu ne ressemble en rien à un homme qui reviendrait sur sa parole comme nous l'enseigne la Torah elle-même.
Deuxièmement l'idée que D.ieu puisse s'incarner en un homme va elle aussi TOTALEMENT, à 1000%, à l'encontre de la Torah. Cette conception rabaisse D.ieu et constitue une faute d'une gravité extrême nommée "hilloul Hachem".
Un verset de la Torah vient prouver que jésus n'a même jamais été le milliardième de ce que les chrétiens disent qu'il a été. Voici ce qui est écrit noir sur blanc à la fin de la Torah lors de la mort de Moshé : "Il ne s'est plus levé en Israël de prophète tel que Moshé, que D.ieu a connu face à face...". jésus étant Juif il se serait donc "levé en Israël".
Même Moshé, l'homme que D.ieu a le plus aimé est mort et enterré tel n'importe quel homme car tous les hommes sont faits de chair et de sang sans exception comme nous l'enseigne la Torah. Tout a une fin sauf D.ieu qui est unique et Un et qui n'a aucune image et qui ne se rabaisse sous aucun prétexte. Même Moshé entrevit seulement la gloire de D.ieu.
Tous ce que je te dis, ce n'est pas de moi mais c'est la Torah qui nous l'enseigne. Tu peux donc voir sans aucune difficulté que la Torah va totalement à l'encontre du christiannisme. Et comme tu dois sûrement le savoir, la vérité n'est pas une notion relative mais une notion absolue, il ne peut donc exister qu'une seule vérité. Cette vérité, elle t'as été clairement démontrée par le Rav Chaya dans le cours que tu as visionné.
franck lubrano
Messages: 39
rappel toi d'abraham et comment il a osé faire plié et change le plan de notre seigneur sur sodome. D. et passé de 50 justes a 10 justes. Cela veut dire que notre dieu est miséricordieux.
N'est il pas revenu sur sa parole et cela, seulement pour dix justes.
Et l'Eternel qui n'a de compte a rendre a personne, que dit il.

l’Eternel avait dit: Tairai-je à Abraham ce que je veux faire?
Abraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante, et une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre? Croit tu qu'un homme.

tu parles de "raisonnement intellectuel". Mais ABRAHAM, MOSHE, JACOB,
ISAAC, c'est par la foi qu'il ont agi, pas par leur intellec.
EytanT
Messages: 11
L'épisode de Sodome n'a aucun rapport avec ce que je t'ai dis.
A cet instant, D.ieu veut laisser une chance à la ville de Sodome car D.ieu est miséricordieux mais cela ne change en rien la faute de Sodome et ce qu'elle mérite car ces deux choses sont des valeurs absolues.
D.ieu agi ainsi, c'est à dire avec miséricorde, en permanence car si D.ieu agissait selon Sa justice qui est absolue et nous donnait ce que nous méritons vraiment, l'humanité serait détruite depuis longtemps.
Cet agissement de D.ieu ne change en rien la gravité des fautes de l'humanité et ce qu'elle mériterait vraiment.
C'est pareil avec la Torah qui est absolue et dont les commandements sont absolus. Si il est par exemple écrit qu'un homme qui fait une faute d'une certaine gravité doit être puni de telle manière, c'est ce qu'il devrait recevoir dans l'absolu mais peut-être ne lui arrivera-t-il pas cela car D.ieu est miséricordieux.
Mais la miséricorde de D.ieu ne change en rien les valeurs absolues qu'Il nous transmet dans Sa Torah : Il nous dit ce qui DOIT être.
D.ieu revient sur son jugement mais ne revient en aucun cas sur la vérité absolue qui est unique et qui nous est transmise dans Sa Torah et laquelle ne peut donc être changée sous aucun prétexte.
Relis donc ce que je t'ai écris dans le message précédent.

En ce qui concerne le "raisonnement intellectuel", c'est sûr que si un chrétien ou un musulman se met un petit peu à réfléchir de manière objective, il devrait comprendre que sa religon n'est constitué que de néant.
Dans le judaïsme nous réfléchissons.
De plus, ce que tu dis est totalement faux puisque Avraham qui vivait dans un milieu idôlatre a déduit de manière intellectuel l'existence du vrai D.ieu.
franck lubrano
Messages: 39
si la torah est absolue alors pourquoi la loi de moise permet t'elle le divorce alors que Adonai dis:

"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."
Comment peut on séparer ce que dieu a uni. Nul ne peut séparer ce que dieu a uni. Le mariage est un commandement de dieu et pourtant moise permet le divorce selon ce que dit "LA LOI DE MOISE". Donc dans l'absolue il n'y a rien d'absolu ou plutot l'homme se positionne selon ses propres désirs et non selon la premiére volonté de dieu.

Maintenant je te propose un truc. Avec ton intellec tu vas demander
a 600 000 personnnes de partir dans le désert pendant 40 ans.

Bien sur sans portable sans téléphone et autre chose moderne et on va voir si par ton intelligence tu peux y arriver et si le peuple va te suivre seulement sur le fait de ton intelligence.

Bien sur si d'autre personnes veulent intervenir elles sont les bienvenues sur ce sujet.
Doudou
Messages: 372
Monsieur Lubrano

Le divorce est explicitement permis dans la Tora que Moshé a reçu de D. au Mont Sinaï (dans le verset "Vekatav la séfer keritout...") précisement parce que la Tora a été donnée aux HOMMES et non pas aux ANGES.

La Tora enseigne à l'Homme comment se parfaire, comment parfaire son amour envers son prochain, et comment les HOMMES doivent aimer, craindre et servir notre Créateur. Mais la Tora n'exige certainement pas de se prendre pour un ange, comme par exemple celui qui a prétendu en être un voici 2000 ans, ni de contraindre les prêtres au célibat, ce qui (entre nous) n'est qu'une bonne blague.
EytanT
Messages: 11
Je pense qu'il ya confusion dans ton esprit car tu sembles séparer la parole de D.ieu et la "Loi de Moïse" qui sont en fait une seule et unique chose. La Torah toute entière (c'est à dire les cinq livres qui la composent) est d'origine purement divine, celle-ci ayant été transmise par D.ieu au peuple juif par l'intermédiaire de Moïse notre maître, on lui prête des fois, en l'honneur de Moïse, le nom de "Loi de Moïse".

"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."
Ce verset annonce quelle sera la voie que l'homme suivra (et devra suivre) maintenant qu'il connaît le bien et le mal. Cependant, la Torah étant une "Torah de vie", ce verset annonce ce que l'homme fera en admettant qu'il choisisse le bien (la Torah étant absolue comme je l'avais dit dans le message précédent ). Malheureusement, il se trouve que des fois et même souvent les humains choisisent le mal, ce qui provoque des problèmes. C'est donc pour cela que le divorce existe. Mais l'existence du divorce ne change en rien l'existence de la vérité absolue mentionnée dans le verset.
En ce qui concerne l'intellect (pas l'intellec), si tu sais que quelque chose est vrai de manière absolue, tu devrais alors pouvoir, par la réflexion et par n'importe quelle chemin, vérifier cette vérité. C'est le cas avec la Tora, tout le Tanah et le judaïsme en général mais ce n'est effectivement pas le cas, comme tu sembles l'avoir déjà remarqué, avec le christiannisme et nimporte quelle autre religion (sauf le judaïsme).
Et c'est pour cela que tu as peur de réfléchir.
Men
Messages: 73
Citation de franck lubrano
Posté le: Ven 15 Mai 2009, 19:48 :
________________________________________
"si la Torah est absolue alors pourquoi la loi de Moise permet t'elle le divorce alors que (HaShem) dit:

"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."
Comment peut on séparer ce que Dieu a uni. Nul ne peut séparer ce que Dieu a uni. Le mariage est un commandement de Dieu et pourtant Moise permet le divorce selon ce que dit "LA LOI DE MOISE". Donc dans l'absolue il n'y a rien d'absolu ou plutot l'homme se positionne selon ses propres désirs et non selon la premiére volonté de Dieu. "




Il y a plusieurs erreurs dans le langage de Franck :

D’abord une parenthèse : Avraham n’a pas fait infléchir HaShem puisqu’il n’y avait pas 10 Justes dans Sodome et donc, Sodome a bel et bien été détruite. Et si jamais il y avait eu 10 justes, alors depuis le départ HaShem n’aurait pas voulu détruire Sodome et la question ne se serait jamais posée. De ce passage de la Torah, nous apprenons qu’il faut un minimum de 10 personnes pour constituer ce qu’on appelle un Minyane.

Ensuite, comme l’a souligné EytanT, il y a une confusion révélatrice dans les propos de Franck, à savoir qu’il distingue les paroles de Moshé de celles de HaShem. Or dans ce cas, comment peut-il s’appuyer sur la Bible puisqu’Elle vient de la Torah qui nous a entièrement été transmise par Moshé comme étant l’intégralité de la volonté de HaShem ?
Comment Franck peut-il distinguer ce qui serait de la volonté de Moshé de ce qui serait de la Volonté de HaShem ? Franck serait-il prophète?
Or il est clair ici que pour Franck, de « temps en temps », Moshé se serait mis à imposer quelques lois personnelles parmi tout ce que pouvait lui dicter HaShem, comme ici par exemple, s'agissant du divorce…
Mais il n’y a rien de plus FAUX ! Pourquoi dit-on de Moshé qu’il est le plus humble de tous les hommes ? C’est parce qu’il avait la faculté 24h/24 d’être en communication directe avec HaShem. Ce qui veut dire qu’il n’a jamais laissé un seul instant son propre égo prendre le dessus par rapport à ce que HaShem attendait de lui. Ce qui veut aussi dire que TOUT ce que Moshé nous a transmis venait bien de HaShem et non de lui (‘Has Vé’Halila). Je sais que c’est là une erreur fréquente chez les Chrétiens, qui ne peuvent concevoir la grandeur et le niveau inouï de prophétie qu’avait Moshé, de penser que dans la Torah il y a beaucoup de choses qui en fait viennent des hommes et non de HaShem.
Quand nous Juifs, parlons de la loi de "Moshé MiSinaï", c’est pour reconnaître l’immense mérite qu’a eu Moshé de nous transmettre ce qu’aucun homme au monde n’aurait eu le niveau de pouvoir faire en parlant à HaShem face à face (et sans mourir immédiatement).
Il est connu dans la Torah que les autres prophètes (qui pouvaient n’avoir qu’une vision de 10 minutes seulement dans toute leur vie) avaient donc un niveau de prophétie bien moins élevé que Moshé.
Il est dit que certains étaient terrorisés lorsqu’ils étaient pris par l’esprit prophétique ; littéralement cadavériques, comme s’ils sentaient qu’ils mourraient, que leur âme les quittait…
Mais Moshé, pas du tout ! Il parlait à HaShem comme moi je parle à mon Père. Il s’est même permis par moment, de chercher à négocier avec HaShem (Envoie quelqu’un d’autre… Efface-moi du Livre…).
Donc de dire que « l'homme (Moshé en l’occurrence) se positionne selon ses propres désirs et non selon la premiére volonté de Dieu » et une hérésie totale selon le Judaïsme et il faut savoir que si c’était un Juif qui avait dit ça, cela lui ôterait toute perspective d’avoir accès au monde futur ; Ainsi qu’il est dit dans Sanh.90a (voir aussi Rosh HaShana 17a) : «…Celui qui prétend que la Torah n’a pas été donnée par le Ciel n’a pas de part dans le Monde à venir ».
pilpoul
Messages: 35
A Frank lubrano
Je vous remercie de dire D'... quand il s'agit de notre créateur et non "adonai" car vous n'avez a L'apeler ainsi.
Nous L'apellons ainsi lors de prière c'est Son nom saint et c'est un manque de respect que vous vous permettez de le désigner ainsi.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum