Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La gélatine dans les bonbons

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Je me permet de vous mettre le lien suivant: http://www.halachayomit.co.il/FrenchDefault.asp?HalachaID=1178

Il s'agit de la halacha yomit du 28 Juin 2012.

(Au début mon idée était de faire un copier/coller mais je viens de voir, que le web master du site halacha yomit interdit d'utiliser ce texte sans son accord, pour me simplifier le choses, je vous envoie le lien).

Comme vous pouvez le voir dans la rubrique "Qui sommes nous du site" dont je vous ai envoyé le lien, la halakha est écrite par Rav Ya'acov Sasson, petit fils de Rav Ovadia Yossef, au nom de son grand père. Elle est traduite par le Rav David A. Pitoun, supervisé par Rav Tal Perez, èlève de Rav Ovadia.

Il se dégage clairrement, que bien que Rav Ovadia soit un grand mékil en général et en particulier sur la question du lait, il ne recommande pas du tout sa consommation, pas même à un nourisson, et bien qu'il l'autorise malgré tout c'est avec des pincettes.

Kol Touv
serge
Messages: 178
à danou cohen,
ce que vous citez au nom du zohar , est mentionné dans la guemara (baba metsia je crois) et même encore dans la michna pirkei avot, bref, mais votre première idée ne réponds pas à mes interrogations.

sur la 2eme idée, il me semble que vous répétez exactement ce que vous m'avez dit dans les messages précédents, ou alors peut être je ne comprend pas très bien ce que vous dites.

pour ce qui est de rav moche feinstein, lui meme etait mahmir pour sa personne et en prenait jamais le lait non surveillé, l'histoire que vous apportez, je ne la connais pas.
regardez iguerot moshe yoré déaa siman "meim- zayin"

enfin de ce qui est du lien que vous m'avez envoyé, il parle du lait emanant d'une goya et qui est donné a un nourisson, pas du lait de vache non surveillé.
par ailleurs, lorsqu'il parle du lait non surveillé, il dit qu'on est mekil "avec des pincettes" (pour reprendre votre expression), dans le cas ou on ne sait pas d’où provient exactement le lait, alors on est somekh sur la hazaka et c'est ce la qui constitue la koula.
mais regardez bien la réponse de rav moshe feinstein qui écrit que de nos jours on peut affirmer aisément et sans aucun doute que le lait qui se trouve dans les supermarchés goys proviennent de façon sure d'une vache.

avec tout le respect que je dois à un cohen
DanouCohen
Messages: 354
Alors pourquoi n'en consommait il pas, si ce lait est aussi valable que du lait chamour ? Avait-il des comportements incohérents ?
Rav Wolf dit qu'il n'y a pas de différence entre un saumon avec où sans ercher. Donc il consomme indifféremment l'un de l'autre. C'est cohérent.
Ça n'est pas le cas de Rav Feinstein pour la lait (d'après ce que vous dites). Si vous persistez à dire, après le lien que je vous ai envoyé, que le lait non surveillé est autorisé sans restrictions d'après ROY, c'est que nous comprenons des choses très différentes.
Relisez la conclusion de la halacha yomit. Il est claire que la mise en garde concerne aussi le lait non surveillé, dont il était question au second saut de ligne (paragraphe 3) ou il n'est nullement fait mention de lait de Goya. Il n'evoque ce sujet qu'après. En conclusion le lait non surveillé et le lait de Goya sont tous deux permis à la consommation MIN HADIN, mais pas recommandés.

Je ne me répétais pas. Je vous définissais les 2 acceptions du terme koula car vous ne sembliez connaître que la première.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
DanouCohen
Messages: 354
Je vous invite également à lire la dernière réponse du rav Wolf sur la liste qu'il a lui même élaboré pour les EEIFF (sur ce site), mais qu'il ne recommande pas.
Il est donc possible d'être matir sans recommander à priori.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
DanouCohen
Messages: 354
Je n'ai pas le Iguerot Moché pour vérifier. Je le ferai B"H, des que je me rendrai dans un Beth Hamidrach qui en détient un.
Cependant, dans les fondements de la cacherout, Rav Loria mentionne la Koula de Rav Fenstein (p266), en indiquant qu'il conclue (Iguerot Moché, tome 2, chapitre 35):"il convient à toute personne qui craint l'éternel de se montrer rigoureux et d'éviter un tel allégement, à moins qu'on ne de trouve dans une région ou il est très difficile de se procurer du lait surveillé."
Rav Loria ajoute que bon nombre de décisionnaires n'acceptent même pas sa koula en vertu du principe: "un décret subsiste bien que la raison du décret n'existe plus"
Il conclu:" il est donc préférable de s'abstenir totalement de lait non surveillé encore à notre époque, même pour les petits enfants, car la nourriture exerce une forte influence sur le développement spirituel de l'enfant".

Vous voudriez que les Baté Dinim s'appuient tous sur cette koula a priori?

Kol Touv.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
serge
Messages: 178
vous parlez d'incohérence , laissez moi vous apprendre un élément surprenant
Vous, personnellement, ouvrez-vous le frigidaire pendant Shabat ?
savez-vous ce que dit Rav Ovadia Yossef ?
il permet et ce, sans aucune condition que le moteur tourne ou pas.
Et pourtant saviez-vous que le Rav lui même n'ouvre jamais le frigidaire, il le fait faire par un petit enfant. J'ai entendu cela de la bouche de rav itshak Yossef.
Devrions-nous avoir l'étonnement qui est le votre sur le comportement du rav ?!!
has veshalom !!
hanah lâhem le Israël
donc je ne suis pas du tt d'accord avec votre ressenti sur le comportement de rav Moshé Feinstein zatsal.
Par ailleurs , vous vous étonnez sur le fait qu'un beith din base ses décisions sur des koulots: je ne vois pas le pb. comment expliquez-vous l'avis du consistoire de Paris autorisant le lait ?
À mon humble avis ce que dit Rav Louria est une espèce de compilation de différents avis (ceux qui permettent et ceux qui interdisent) regardez les annotations qu'il a indiqué en bas des pages et on voit bien que le sujet est une mahloket même dans les svarot les plus élémentaires.
lisez bien le mot " coutume" revient très souvent
je finis en me répétant que rav ovadia Yossef dit bien selon la Svara de rav feinstein, qu'il faut être mahmir
regardez bien même le hazon ich à repousse l'argumentaire du hatam sofer qui lui est d'avis à interdir le lait
si vous suivez un rav qui est MAHMIR sur le sujet, il est évident que pour vous c assour mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est assour dans l'absolu puisqu'il y a des mekilims
PS: pour cette liste de Rav Wolff je ne sais pas exactement de quoi il s'agit.

likhvod hatorah hakedosha vé lomdeha

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
serge
Messages: 178
je voudrais juste clôturer ce débat par une idée:
il est évident que le sujet du lait chamour est une mahloket (discussion) certains interdisent totalement d'autres tolèrent sous certaines conditions d'autres permettent mais demandent d’être rigoureux sur la question et de ne prendre que du lait chamour.
justement, l’intérêt d’être rigoureux alors que selon la loi stricte permet d'en boire n'est pas toujours compris: en effet pkoi etre rigoureux alors que cela est permis.
la notion de houmra va au dela de la loi stricte en ce sens qu'elle a l'avantage d'apporter un élément (spirituel en plus) que l’accomplissement de la mitsva au sens stricte du terme , n’apporte pas.
dans le cas du lait chamour, beaucoup de poskims disent qu'il faut s'en garder, car en consommer, "bouche" le cœur (au niveau spirituel).
il est évident que plus on se perfectionne dans l’accomplissement des mitsvots et qu'on se rapproche de hachem, et plus on prend conscience de la gravité 'd'un cœur bouché"
s'en suit alors de façon évidente, l’éloignement de produits laitiers dépourvus de surveillance.
autre exemple, une femme mariée, selon certains avis, a le droit de ne pas se couvrir la tête a la maison si elle est devant des juifs étrangers ou des non juifs.
et pourtant la guemara nous apporte une histoire au sujet d'une femme qui n'a jamais découvert ses cheveux, même lorsqu'elle était seule enfermée chez elle, alors que selon la loi stricte, c'est permis.
l'histoire dit qu'elle a mérité d'enfanter un enfant qui deviendra un des plus illustres tanaims. (excusez moi je ne me souviens plus exactement de qui il sagit).
bref, pourquoi la guemara apporte une telle histoire? pour nous dépanner quand on sait pas quoi raconter a nos enfants pour les coucher le soir?
certainement pas ! c'est pour montrer que le fait d'aller un peu plus au dela de la loi stricte (selon certaines modalités et conditions définies par les sages, on ne pas pas faire n'importe koi ni n'importe comment) cela apporte un réel gain spirituel.
c'est la raison pour laquelle, et non pas que sur le lait, il convient très fortement de suivre les houmrots de SON RAV, encore faut il avoir UN RAV et pas dix.
mais appliquer la loi stricte est déjà en sois très très bien , surtout de nos jours.
voilà tout
j’espère qu'un rav du forum pourra lire tout ce débat et nous donner son avis de rav, et nous dire ce qu'il en pense.
Dav1987
Messages: 54
Juste pour info sachez que la gélatine de porc ou autre animal non kachere n'est pa interdite d'après tt le monde et que d'après nombre de aharonim ( chout har tsvi , yebia omer et chout ahiezer) cela est autorisé.
Donc si c'est le seul des problème des bonbons non kachere d'après ces aharonim cela est toléré !!!


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum