Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le monde des ombres

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cheela-techouva
Messages: 119
C'est tout a fait serieu c ecrit dans la bible qu'il faut tuer les sorcieres en plus

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
_est-ce là une discussion sérieuse?
Certainement et à plusieurs étages, mais aussi un peu pas sérieuse.

_Pourquoi une ombre viendrait-elle attaquer des neshamot (âmes) de défunts?
Est il écrit ci dessus qu'elle attaque les neshamot ? Et si non, de quel « recoin obscur » sortez vous ces neshamots ?

_En quoi une lumière électrique pourrait l'en protéger?
Effectivement c'est une bonne question et surtout ,de là , que ce passait il avant l'invention de la lumière électrique ?
Il faudrait que Noar indique exactement sa source, pour entendre là bas . Je sais avoir entendu un cours de Rav Chaya au sujet de cette affaire de lumière la nuit, mais c'était il a déjà quelques années, je ne sais plus quel cours et ne me souviens pas assez précisément des détails.

Pour le moment il nous faut faire ici avec ce que nous avons.
Noar nous propose deux lumières dont une a été produite récemment et l'autre est plus ancienne, plus « traditionnelle ».
On peut supposer qu'à une époque la lumière « traditionnelle », la bougie, suffisait à protéger les défunts des attaques du monde des ombres.(à vérifier)
D'après les propos rapportés par Noar aujourd'hui cela ne "suffirait" pas, il y faut en plus une électrique.
Une manière d'intégrer la modernité ?
Une façon d'éviter de penser que ces affaires d'ombres avaient un sens seulement au temps des bougies mais plus de nos jours.
Tenir donc que l'essentiel n'est pas tant la bougie ou l'électricité que la lumière, à chaque époque.(autre possibles à voir)
Que la lumière traditionnelle peut faire place à une plus récente en cas d'attaque du monde des ombres.
C'est à dire par exemple en cas d'attaque « superstitieuses » (monde des ombres) ou toute autre forme d'obscurcissement.

Un mort attaqué par le monde des ombres ?
Attaqué = n'être pas en paix, pas à sa place,
Monde des ombres = des fantasmes (fantômes), de l'imaginaire (des démons)

Accessoirement mais pas inutilement notons que l'électricité a contribué et contribue encore grandement à la prolifération hallucinante des fantômes, des démons et à la présence massive des morts. Cette prolifération vous pouvez la voir en quelques clic ici même (sur le net) mais il n'est pour vous utile de le faire, même strictement déconseillé, c'est réservé pour moi. Pour la présence massives des morts idem, enregistrement de voix, son , images mobiles etc. A ma connaissance il n'y a pas dans l'histoire de présence aussi massive des morts, sauf à certains moments particuliers en lesquels des mondes furent engloutis par d'autres, plus exactement encapsulé. Mais même à ces moment là ce ne fut pas aussi massif, fulgurant. Le système est cumulatif. Capsule de capsules. Ça va très vite très.

Un mort attaqué par le monde des ombres ?
Hanté par les fantasmes et imaginations...des vivants !
Monde des ombres serait alors celui des vivants qui ne permettent pas aux morts d'être en paix ; il y a plusieurs pistes je vous laisse voir seule les différentes manière "d' attaquer les morts".


_on risque la superstition....sans en comprendre la raison ou la profondeur... et auquel cas cela deviendrai de la superstition!
Superstition = monde des ombres (qui est aussi autre)
Si vous savez précisément où elle commence et ou elle fini, la superstition, éclairez donc notre lanterne, à la bougie, à l'électricité comme il vous plaira mais surtout d'une voix vivante et lumineuse.
On se passera de bougie et d'électricité si une voix porte.
Même une seule. Pourquoi pas la votre ? Est ce clair ?

Vous avez compris de tout ça que je n'ai fait que survoler, donc voyez vous même, prenez votre bougie en main et traquez la poussière dans des lieux improbables.

Enfin ceci plus personnel.
_Il me semble qu'il faudrait un peu plus expliquer votre expérience Bluxor...
Désolé la réponse est non, c'est suffisamment clair ainsi.

_Quant à la lévitation est-elle vraiment permise par la Torah...
1 il s'est agit d'un mouvement reflex violent entre veille et sommeil.
2 je ne suis pas concerné par les permissions ou interdits de la Thora
3 je suis un très vieux mort, vraiment. Ainsi à mes côté la plus obscure des ombres ressemble à un soleil, je mange la poussière, les fantômes, les démons.
4 je ne suis pas juif et je n'ai pas peur.
5 je suis un mort idolâtre, j'adore les histoires juives.

Achevez s'il vous plait la reconstruction de votre maison j'ai envie de dormir.
Bluxor
Messages: 482
il vaut mieux laisser les sorcières à leur place , il y a déjà suffisamment de bastringue ici. Si on continu on va voir rappliquer des dibbouk des vampires des goules des succubes des incubes etc etc, ça ne sera plus un site mais un cirque, une sorte d'arche de Noé du zarbi . Sur ça va pas faire sérieux.
Faut se calmer. Un verre d'eau, une bonne nuit de sommeil sous la lampe et demain tout beau tout neuf. Tous les vilains dissouts.
noar
Messages: 156
merci de ne pas tenir compte de mes propos car je n'ai pas étudié les lois
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
mais non Noar, mais non rassurez vous, il sont très bien vos propos quand à ceux qui ont étudié je les pense capables de s’accommoder même d'un silence, alors vos propos pas de soucis, en cas de besoin il trouveront bien quelque chose de bon à en tirer, ils sont certainement malins et vous n'avez pas l'air mal intentionné. Les bonnes intentions c'est très bien, après bien sur à vous de faire avec.
noar
Messages: 156
c'est gentil, mais ça ne veut pas dire que c'est juste, vu que je n'ai pas étudié
ça peut tout à fait ne fonctionner qu'une fois, ou que chez moi etc...
Bluxor
Messages: 482
hello,
peut être mais commencez par dix minutes par jour et rajoutez deux minutes par semaine si vous n'êtes pas trop pressé et essayez de trouver quelqu'un pour discuter le coup, au minimum un pote ou... un rav c'est plus plus.
Sinon voyez sur le net c'est plein comme un oeuf.
Ici même par exemple, c'est pas loin, voyez les liens dans les onglets oranges au dessus. Il y a largement de quoi remplir plusieurs dix minutes.
Notez qu' au bout de dix minutes vous ne pourrez plus dire j'ai pas étudié et si au bout de dix ans vous avez trouvé plus qu'en ces dix minutes alors oubliez et recommencez.
+ 2 minutes par semaine + les dix du départ, ça doit faire un chiffre au bout de dix ans, quasiment un job à temps plein en ce moment c'est rare et dans dix ans je vous dis pas alors foncez .
On en reparlera en 2023. D'ici là bonne route, pensez à boire un verre d 'eau de temps en temps.
noar
Messages: 156
1h par semaine ça fait pas beaucoup
Meir1007
Messages: 31
On peu expliker keske c le monde des ombres pck moi je nen ai jamai entendu parler, eske la torah en parle? Et ou? Ou alor vous vous etes tromper de site? Je vou voi parler come si ke c t super connu " le monde des ombre" en dirai un titre de film dhorreur! Jpense ke tt les gens qui son parcour ce site ne sont pas exper dans tte la torah c bien la raison pourquoi il y vienne et vou y balancer des chose donc beaucou de personne na jamai entendu parler, moi y compri, expliker vous!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
voui chef bien chef pas de panikkk on sexplikke

voui kon peu sespliker bien
reulisez tôhut komme koi céh tékkri làh ô dessusss
y a lé réponsseus
voui voui voui é toutékri làh voui voui voui rellllisé doucemant

non non non pâs ssiviteu plus doucemant tout dou dou dou dou

scoubidou

alors chef , c'est mieux ?
Bluxor
Messages: 482
Noar cher et noble ami d'où sortez vous cette 1 heure par semaine ?
Si c'est de ma proposition alors révisez aussi un peu les additions en passant.
Maintenant si vous vouliez dire que vous étudiez déjà une heure par semaine et que cela vous semble peu alors étudiez une heure et dix minutes et rajoutez deux minutes chaque semaine.
Vraiment si déjà vous chassez les démons avec des crécelles et si en plus vous êtes insatisfait de votre études, pas de doute vous avez de très grande dispositions accrochez vous.
kamonia
Messages: 79
noar, es tu vraiment juive ?

j'ai l'impression que tu es perdue dans la superstition et le n'importe quoi...
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
voyez vous Kamonia, s'il fallait considérer que tous ceux ou celles qui à un moment plus ou moins long de leur vie se sont "perdus" ou simplement "trouvé" dans la superstition ou le n'importe, ne sont pas vraiment juifs ou juives, il ne va peut être pas rester beaucoup de monde.
Je sais bien que le tri sélectif est à la mode mais l'époque est un peu troublée ; prudence. Ne vous faites pas trop de soucis, Hashem a su faire le tri en "Egypte" , il y arrivera bien tout seul la prochaine fois si nécessaire.
Il doit bien y a avoir un moyen de trouver quelque chose de juif et positif dans le fait de chasser des démons avec une crécelle, sinon c'est à désespérer des crécelles. Ce qui serait bien triste.
Ceci dit vous être très forte je ne m'étais pas rendu compte que Noar est une femme.
Donc je corrige pour ci dessus, lire Noar Noble Dame, au lieu de Noar cher et noble ami...
kamonia
Messages: 79
Il ne s'agit pas de filtrer les personnes mais de l'aider et de mettre en garde les autres face à une avalanche de superstitions qui n'ont rien de juives.
noar
Messages: 156
Bonjour,

C'est OK pour le "guide des égarés" !?

http://books.google.fr/books/about/Le_guide_des_égarés.html?id=GQ44AQAAMAAJ&redir_esc=y

C'est sympa de l'avoir mis en ligne, mais pas pendant Chabbat
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum