Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Récits hassidiques

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yhbtysey
Messages: 206
La hassidout Breslev est, comme le dit Danoucohen, très profonde et sa comprehension suppose la maîtrise de notions complexes de kabala, notamment en ce qui concerne le "tikoun hayesod" et les "nitsotsot" éparpillées.

Il faut absolument un maitre pour apprendre, la lecture de livres ou de contes ne vous donnera qu'un vague apercu de la profondeur de cette hassidout extraordinaire.

Je ne pense pas que ceux qui dansent fassent quelque chose de mal, mais je suis persuadé qu'ils n'ont pas la pleine conscience de la profondeur du message vehiculé par Rabbi Nah'man.

Ceci est valable aussi pour la hassidout HaBaD, qu'on ne peut decouvrir en lisant le Tanya tout seul dans son coin, et encore moins en lisant une biographie du Rabbi.

Je suppose que vous m'avez compris.

Bonne initiation !

Ktiva veh'atima tova

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Pat
Messages: 87
à yhbtysey et à DanouCohen :

C'est certain. En écoutant ces contes (par exemple le premier d'entre-eux, La Princesse disparue, sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=MBfJPd06pHo ), on s'aperçoit immédiatement qu'ils ne sont pas uniquement destinés à stimuler l'enthousiasme des personnes qui dansent dans les rues, ni à endormir les enfants. Ils sont visiblement emprunts d'une grande profondeur, et c'est pour cela que j'en recherche une traduction commentée afin d'en saisir la portée (ou du moins essayer...). Faute de disposer d'un livre sur le sujet, en fouillant un peu sur la toile, j'ai trouvé un site qui présente des traductions de certains de ces 13 contes et une série de chiourim portant sur le La Princesse disparue ( http://www.rabbinahman.com/ ).

à Bluxor :

L'intro est sans doute au top. Cependant, je viens de recevoir les deux tomes des récits hassidiques par Martin BUBER que j'avais commandés. Dans la table des matières, pas de contes de Rabbi Na'hman. Bon, je vais lire ces deux tomes puisqu'il n'est pas souhaitable de s'en servir pour caler une armoire, mais quand même, j'aurais préféré acheter un ouvrage traitant du sujet...
Bluxor
Messages: 482
Bonsoir Pat
acceptez mes platissimes excuses, je savais parfaitement qu'il n'y était pas question de texte de Rabbi Nahman mais relisez vos premières questions, il y en a deux et dans la première il n'est question que de récits hassidiques, sans plus de précisions. Je répondais à celle ci, mais vraiment si vous n'êtes pas satisfait à la lecture de cet ouvrage qui contient de jolis trésors (même si Buber ne mangeait pas tous les jours cacher. A cause du prix peut être ?), je veux bien me faire Pape, je suis encore très jeune pour un Pape ça mettra de l'ambiance.
J'ai une ancienne version en un seul volume mais je pense que ce sont les même, en deux c'est peut être plus cher. Décidément !!!!
Aussi j'ai un petit bouquin minusculissime : la chaise vide édition la table ronde !!! La chaise la table, ça ne s'invente pas ! Là il est écrit Rabbi Nachman de Breslau. C'est traduit par Moshe Mykoff et le Breslov Research Institute...je connais pas j'espère qu'ils sont cleanos.
Tout petit bouquin, vous pouvez le garder sur vous toute la journée. J'ai l'impression qu'il est épuisé, si vous ne le trouvez pas je vous prêterai le mien pour quelques mois,il est comme neuf, il tient dans une petite enveloppe. Il faudra trouver un moyen de me faire parvenir une adresse.
Bluxor
Messages: 482
Bonsoir
alors ???? Vous le trouvez comment ce Buber ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum