Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nevoua du Rabbi Rayats

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bluxor
Messages: 482
Mea Shearim
vous m'êtes bien sympathique , mais aussi il me semble encore un peu énervé.
Voyons :
_je remarque simplement que la seule personne fréquentant ce forum a ne pas être en accord avec ce message est bel bien Bluxor.
Un peu trop rapide, tout ce que vous pouvez remarquer c'est que la seule personne qui exprime son désaccord est Bluxor, peut être en est il d'autres qui n'estiment pas nécessaire de parler sans que l'on puisse en déduire que leur silence vaut acquiescement.

_donc ceci me donne l'impression que c'est un peu peine perdue de continuer une discussion un tant soit peu stérile avec une personne décidé a aller contre le message.
La stérilité est un grand sujet maintes fois abordé en diverses figures de votre Thora.
Pour le cas qui nous concerne j'en retiens particulièrement une : la femme de Lot.
Si cette dernière s'engage avec sa famille dans un mouvement qui l'éloignerait de la catastrophe elle ne peut cependant s'empêcher d'y retourner son regard, résultat : statue de sel. Immobile et stérile.
Que cherchait donc à voir dans la catastrophe cette femme sans nom propre ?


_et de surcroit bluxor n'est pas juif donc il est je pense plus difficile pour lui de comprendre ces textes ainsi que le judaisme.
Exact il n'est pas juif, mais sa femme peut être l'est et donc peut être aussi ses enfants et si ce n'est au sens strict de la halakha au moins l'est ce selon les critères de Vichy ce qui n'est pas rien.
Peut être aussi a t il étudié avec des juifs ? Peut être aussi a t il des amis juifs, voir israéliens ?
Peut être aussi a t il contribué au moins un peu à ce que certains de ces amis juifs deviennent israéliens ? Peut être ces amis ont ils eu là bas des enfants, qui a leur tour y auront des enfants etc etc. Peut être encore d'autres peut être.
Allez savoir le monde est plein de mystères.
Peut être aussi comme vous le dîtes est ce plus difficile (ou simplement autrement difficile) pour moi et peut être même que je n'y comprend rien mais voilà cela fait plus de trente ans que je n'y comprend rien et une main serait de trop s'il me fallait compter sur des doigts les jours de ces trente années ou je n'ai pas essayé de comprendre.
Je ne comprend peut être rien mais je passe beaucoup de temps à ne rien comprendre, c'est mon choix.
Il m'a semblé entre autre ne pas comprendre que la Thora aurait 70 visages, qui peut dire alors que le mien de visage n'a pas sa place aussi petite soit elle dans l'un des sous, sous, sous ensemble des ces 70 là. « L'inframince » est moins spectaculaire qu'un tsunami mais s'il est question en exil d'aller chercher des éclats de lumière rien ne garanti qu'il y en a plus dans un tsunami que dans un grain de sable. Qui sait si au début du Tsunami une main n'a pas déplacé un minuscule grain de sable, un et un seul ?
Enfin cher Mea Shearim, clairement ici, vous ne considérez pas mes propos mais vous vous en prenez à ma personne. Pas « ce » que j'écris mais « qui » selon vous je suis.
Alors là je ne vous suis pas, permettez moi de ne pas vous suivre, je ne suis pas certain en effet que cette route soit praticable.
Moïse parla avec Pharaon, vos sages parlèrent avec Alexandre ou avec Adrien, et vous, vous vous en prenez à ma petite personne pour disqualifier mes maladroits propos, je ne suis pas assez grand à vos yeux ?
Si vous changez de direction à bientôt, sinon tout de même bonne route.
mea shearim
Messages: 222
je pense que si votre femme est juive et donc vos enfants aussi.

l'idée de vous convertir a dûs vous traverser l'esprit.

vous me donnez l'impression du personne aprochant la torah d'une manière intellectuelle.

or certes l'une des raisons de l'exil est de raprocher des âmes en vue de conversion.

si en trente ans vous ne vous êtes pas convertis c'est que votre âme n'est pas encore convaincus.

peut-être en manque t -il peu ou peut être votre femme n'est pas pratiquante ce qui ne vous aide pas forcément.

dans tout les cas tel que certains juif feront techouvah a la fin certains non juif vont aussi se convertir.

et ceertes il existe une mitzvah qui consiste a ne pas blesser un étranger par des paroles.

personne n'est donc parfait face aux commandement d'hachem.

je pense a mon avis vous êtes emporté de par votre couple et vos enfants dans le judaisme et cela est pour vous un certains poids d'un côté et une sorte de satisfaction de l'autre.

si D.ieu décidera que votre âme est une âme juive perdus qui devra se convertir cela se produira.

nous sortons du sujet c'est vrai.

sachez qu'un convertis et considéré a 100 % comme un juif et ceci équivaut a une nouvelle naissance.

en dehors de cela étudier la torah de manière intellectuelle sans pratiquer les commandement n'as pas une valeur tel que de la pratiquer.

ceci est le cas pour un juif aussi tel que je le suis.


je ne suis pas en train de vous dire de vous convertir puisque nous ne pouvons faire de prosélitysme juste en train de vous remettre en question afin que vous découvriez ou tentiez de découvrir mieux quel est votre âme.

les juifs ont dis " nous ferons et nous comprendrons" au moment du don de la torah.

les autres nations ont dis "c'est trop difficille"


vous vous êtes un peu au milieu c'est a dire je ne peux pas faire puisque non-juif mais je veux comprendre"

or la torah suggère l'action .

vous devriez trouver un rabbin et discuter de quel est votre place dans le monde.

ce qui je vous l'accorde n'est pas une question simple que l'on soit juif ou pas juif.

mais avec le temps....

bonne continuation et prenez soin de votre famille si D.ieu veut
Bluxor
Messages: 482
Bonsoir.
Merci de votre attention et de vos attentions.
joël
Messages: 264
Bonsoir,
J'avais été surpris du post initial.
En fait je ne voyais pas bien le lien entre ce qu'a dit le rabbi précédent et la situation au Japon.
Pourquoi faire un lien entre ce maamar et le Japon?
Pourquoi ne pas lier ce maamar avec le Tsunami de 2004 en Thaïlande? Peut etre ce maamar expliquait il les terribles innondations qui ont eu lieu en Australie il y a quelques semaines.
...
Je suis sur que si l'on épluche les innondations depuis 60 ans, on va trouver au moins 50 raisons de les rapprocher de ce qu'a dit le rabbi précédent.
Katerina en Amérique, les innondations qui ont tués une cinquantaine de personnes en Charente il y tout juste un an ...
D'autre part, essayer de comprendre avec nos petits cerveaux les desseins de D-ieu me parait incongru. Que ce soit pour la Shoa, pour le Tsunami en Thailande, le massacre d'Itamar ou le séîsme au Japon.
La seule chose que j'arrive à comprendre dans ces événements, c'est comment, nous les témoins de cette catastrophe, nous pouvons aider notre prochain à surmonter l'épreuve.
L'épreuve que D-ieu envoie ne concerne pas que celui qui la reçoit. Elle concerne aussi celui qui en est le témoin.
Yona ne devait il pas aller faire Techouva aux habitants de Ninive ? Etaient ils juifs à Ninive ? Certainement pas et c'est pour cela que Yona ne voulait pas y aller, qu'aurait on dit si les habitants de Ninive avaient fait techouva alors que les bné israel s'y refusaient.

A nous de nous reléver les manches et d'assumer nos responsabilités.

Bien à vous.
mea shearim
Messages: 222
bonsoir Joêl,

sauf que cette catastrophe naturelles a eus une incidence sur une centrale nucléaire contrairement aux autres catastrophes naturelles.

depuis cette catastrophe et donc cet incident dans la centrale nucléaire donc on connait encore mal la portée.

nous avons pus voir les plus grand politiciens mondiaux mettre un grand et brusque frein a tout leurs projets de construction de nouvelles centrales nucléaires dans leurs pays.

hachem a dis mes pensées ne sont pas vos pensées donc seul hachem connait les raisons exact de cette catastrophe.

afin de voir les gestes fait par la main d'hachem de façon positive il faut toujours essayer de voir le bien même dans ce qui peut paraître a priori mauvais.

donc voir le positif dans le négatif.

personnellement je préfére éviter un prochain incident nucléaire tant cette matière est dangereuse.

et donc si cet incident pourrait permettre d'éviter un nouvel incident nucléaire gâce a D.ieu alors je dirais barou'h hachem qu'il est envoyé cette catastrophe.


ce qui est étonnant c'est comme personne ne réagis quand Israel est menacé de bombe nucléaire par l'Iran.


mais quand il s'agit de protéger son propre pays chaque president est prêt a freiner ses projet en matière de centrales nucléaires.


que ceci fasse réfléchir certains au niveau de leurs comportement tant ethique que spirituel et politique.
joël
Messages: 264
Si D-ieu souhaite nous faire réfléchir sur le nucléaire, a t il besoin d'un tsunami?
Il y a eu 2 bombes sur Hiroshima et Nagasaki, l'explosion de la centrale de Tchernobyl, cela ne suffisait pas?

Combien de morts avec l'automobile depuis 100ans dans le monde?

Sans aucun doute, il y a eu plus de morts sur les routes qu'à cause du nucléaire, doit on abandonner l'automobile pour autant?

Le problème du nucléaire doit etre abordé non pas sous l'effet des sentiments mais avec la raison. En ce moment, ce n'est pas la raison qui commande.

Il faut que les gouvernement revoit leurs procédures, réevalue les risques ... mais les gouvernements ne doivent pas céder à la panique.

Bien à vous.

PS : Joël s'écrit avec un ¨pas avec un ^. Je sais, je suis encore dans l'esprit de Pourim avec ce PS :-))
mea shearim
Messages: 222
ces bombes ont été créé et lâcher par des hommes ¨!

l'automobile est créé et conduis par des hommes !


le tsunami n'est pas créé par les hommes !


vous voyez la différence.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
ceux qui ont suivi jusqu'ici comprendrons que je soutiens sans réserve les propositions de Joël

_Le problème du nucléaire doit etre abordé non pas sous l'effet des sentiments mais avec la raison. En ce moment, ce n'est pas la raison qui commande.
Oui avec la raison c'est à dire avec une articulation précise de la raison et des sentiments ce qui permet de dire ce que vous disiez là :
_La seule chose que j'arrive à comprendre dans ces événements, c'est comment, nous les témoins de cette catastrophe, nous pouvons aider notre prochain à surmonter l'épreuve.


Pour mémoire le premier envoi ne portait pas directement sur le nucléaire mais essentiellement sur le tsunami, sur les dégâts provoqués par l'eau, ou les eaux, les fleuves.
S'il est possible à partir d'un élément d'élargir la réflexion il convient de le faire avec prudence en particulier lorsqu'il s'agit de rapporter des éléments catastrophiques ou douloureux à une figure messianique.
Nous pouvons l'apprendre au moins de ce texte extrait de « Difficile liberté » d' Emmanuel Lévinas et que je cite pour ceux qui ne le connaitraient pas :
« ...qui est en deuil ? : celui qui est en deuil ,c'est le Messie. Rabbi Yehochoua ben Lévy a eu un jour la chance de rencontrer le prophète Elie. De telles rencontres se produisent dans les apologues talmudiques. Le prophète Elie, comme on le sait, est le précurseur du Messie. Rabbi Yehochoua lui pose la seule question intéressante : « Quand viendra-t-il ? » Le prophète Elie ne peut répondre. Il ne serait qu'un sous ordre : « Va donc interroger le Messie lui même. » _ »Où le trouver ? » _Il se tient à la porte de Rome. Il est là parmi les juste qui souffrent, il est là parmi les mendiants, tous couvert de plaies. » Rabbi Yehochoua ben Lévy s'y rend. Il y trouve une véritable cour des miracles. Les corps de ces malheureux sont couvert de pansements. Ils les enlèvent, se soignent et les remettent. On reconnaît parmi eux le Messie sans peine. Pour se soigner, il n'ose pas enlever, comme les autres tous ses pansements à la fois : à tout moment il peut être appelé, la « venue du Messie» peut se produire à tout instant. Aussi n'enlève-t-il pas tous ses pansements d'un seul coup ; il soigne ses plaies l'une après l'autre et ne dénude pas la plaie suivante avant d'avoir repansé la précédente. »
Fin de citation.
« ...il soigne ses plaies l'une après l'autre et ne dénude pas la plaie suivante avant d'avoir repansé la précédente. »
De pansé, à re-pansé et de re-pansé à...penser.
Penser une chose après l'autre, patiemment, ne pas se laisser submergé par le flot des possibles pensables. Mea Shearim, il me semble que vous allez trop vite, beaucoup trop vite.
Quelque soit la direction dans le monde vers laquelle vous tourneriez votre regard vous rencontreriez toujours au moins un grain de poussière à partir duquel il vous serait possible de voir des flots infinis de causes et de conséquences, la Thora vous donne la méthode, les outils, pour ne pas être submergé par ces flots. Ces flots, que l'on peut comparer à un immense océan, sont connus depuis des temps très anciens, les « égyptiens » les nommaient Noun.
Certains modernes ont à leur manière approché cela par exemple Lacan lorsqu'il dit « l'inconscient est structuré comme un langage ».

Fils de Noun : qui sort du Noun.
Fils et pas fille : qui sort activement.
Qui sort : d'un océan infini en opérant des réductions (alliance) des rapprochements (sacrifices) , des élévations (autre forme de sacrifices)...
Scrutez et voyez comment la maison sur ses fondations tient au milieu des flots.
Celle là ne sera pas et n'a jamais été, détruite.


Attention, dans le Noun , tout est possible et si vous tenez à scruter la fusion du coeur des réacteurs nucléaires
puis à la rapporter à des perspectives messianiques vous pourriez aussi y trouver des liens avec le « tsunami » politico militaire qui ébranle actuellement le monde.
Voici pour le fun une proposition : Libye : mon coeur . Fukushima : P K SH M ; PK manque le D .
Il est en Libye : KaDaFi, KDP...PKD. Donc : PKD SHM.
Tunisie. TNS donc S_T_N donc du feu ...etc etc etc.
Rigolo, non ? RiGoLo ou RéGuLier ? Régulier ou reguel y est ? RGL c'est le pied non? Comment ça marche ? Raison ou déraison ? Ratzon El ou rationnel ?

Aujourd'hui, il convient surtout de garder la tête froide, très froide, aujourd'hui c'est Amaleck qui est chaud, très chaud. Aujourd'hui le feu d'Israël doit être avant tout un feu de glace. Cryogénique.
Aujourd'hui les portes de Rome sont partout, partout est l'autre nom de la porte de Rome.

Du calme, pas tout à la fois.
Respirez.
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
votre lien n'est pas très évident, en fait de bonne compagnie il est peut être mieux ici
http://www.lerabbi.net/Biographie/Biographies_R-YossefItsrak.htm
mea shearim
Messages: 222
http://www.lematin.ch/actu/monde/fukushima-degagement-fumees-travail-reprend-397283

Les propos de men Parraissent très rassurant je vous laisse lire cet article
(ironie)

Concernant le nuage radioactive qui passera mercredi sur l europe


Dernière édition par mea shearim le Mar 22 Mars 2011, 15:55; édité 1 fois
mea shearim
Messages: 222
Voici un interview de Bertrand picard

Je le cite nous n avons pas besoin de centrale


http://www.lematin.ch/actu/suisse/bertrand-piccard-besoin-centrales-397252
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Mea Shearim vous avez écrit :
ces bombes ont été créé et lâcher par des hommes !
l'automobile est créé et conduis par des hommes !
le tsunami n'est pas créé par les hommes !
vous voyez la différence.

Pour ma part je vous dirai : Hakol Beyede Shamaïm 'Houtz MeYrat Hashem (Berakhot 23b). Tout est dans les mains de D-ieu sauf la crainte de D-ieu.

Bien à vous
Bluxor
Messages: 482
bonjour

je reprend ce que viens d'écrire Joël et l'explicite à ma manière.

Du bas vers le haut.
_Le tsunami n'a pas été créé par les hommes.
C'est ce que la langue française appréhende sous le nom de phénomène naturel.
Ce niveau d'appréhension correspond à ce qui en hébreu est nommé « Elokhim », cela été connu des égyptiens qui nommaient leurs « divinités » des NeTeR.
NeTeR n'est qu'une transcription française, mais d'un point de vue mnémotechnique elle peut être pratique, d'où autre jeu de lettre possible et autre perspective mnémotechnique NeTeR -El.
Si vous entendez « El » comme démonstratif vous pouvez par exemple traduire : « voilà de la nature ».
Le tsunami relève de la main d' Elokhim.

_Bombe et automobile par les hommes.
Soit des agencements particuliers des Neter/ nature par les hommes.
Or l'homme n'est pas créé uniquement par « Elokhim » mais bien par Hashem/Elokhim.
Une expression telle que nature humaine est donc insatisfaisante, elle contient un paradoxe, l'humain est ce qui ne se satisfait pas de sa dimension naturelle, ce qui ne se satisfait pas de sa finitude.
Cette insatisfaction est une inquiétude, in-quiétude, absence de repos.
La possibilité d'un repos lui est donnée par un certain nombre de pratiques non naturelles en particulier le shabbat qui vient l'arracher au déterminations naturelles du temps et de la matière.
_Tout est dans les mains de D-ieu sauf la crainte de D-ieu.
Tout, est l'un des noms possibles de la finitude, de l'enclos, de la finitude dont « mitsraïm » désigne l'étroitesse. Du français à l'égyptien l'on peut en tout entendre to(u)t c'est à dire Thot.
Qu'est ce que ce Thot ? Celui nous dit on qui invente les hiéroglyphes, autrement dit la source, la matrice, des signes. Tout/Thot c'est ce qui fait signe or tout fait signe et tout peut faire signe d'où peut être que Thot soit parfois représenté avec une tête de singe, pour autan bien sur que les égyptiens connaissaient le français (lol) et trouvaient plaisir à jouer avec les lettres.
La crainte de D. n'est pas une partie du tout, elle n'est pas du tout.
La crainte de D. est ce qui saisi qui est en présence de ce qui n'est pas du tout.


Voyons autrement une disposition possible des forces de la nature.
L'on nommera ici nature une sorte d'animal ayant quatre pattes, une d'air, une de feu, une d'eau, une de terre. Chacune de ces pattes est à son extrémité coupée en deux, fendue. C'est à dire qu'elle est ce qu'elle est mais peut aussi devenir autre, l'une des autres, le feu eau, la terre feu etc. Il s'agit d'un système circulaire clos. Ce sont des pattes, c'est à dire que la nature avance, ou se meut, se tient ainsi.
Voyons maintenant du côté de la tête, l'on peut distinguer deux sortes de têtes, la tête ruminante et la tête non ruminante. La tête ruminante est une tête qui ne se nourri pas de sang, autrement dit qui maintient l'humain (précisément Adam/ha dam) à l'écart de la circularité naturelle en laquelle chacun des éléments considérés ci dessus comme patte, se nourrit des autres et est pour les autres nourriture. Le ruminant opère donc une distinction dans le tout mangeable, il ne mange pas tout.
De surcroit une fois absorbée, sa nourriture adéquate n'est pas engloutie d'un seul mouvement dans les profondeurs de l'estomac, elle effectue à l'intérieur même du corps des mouvements de montée et de descente.

Il en va de même pour tout ce qui passe par la bouche, assimiler des signes demande une distinction dans les prélèvements opérés sur le tout extérieur donné ou sur tout donné extérieur et ensuite la lenteur d'une rumination.

Bonne digestion.
mea shearim
Messages: 222
dynovisz Japon

Veuillez taper les mots ci dessus dans Google pour trouver le cours de rav DYnovisz sur le tsunami
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum