Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

questions de yom tov

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
liora26
Messages: 14
Bonjour,je voudrais savoir :

-Ai-je le droit à yom tov de toucher des objets mouksé puisque on peut toucher des bougies?
-Dois-je allumer une bougie pour la havdala de Chabat ou je peut me servir celle de yom tov?
-Est-ce une havéra d'ouvrir des bouteille en plastiquele Chabat ou yom tov?
-Y a-t-il des permissions à yom tov pour se maquiller par rapport à Chabat ?
Peut-on préparer une sauce qui serait à pécher à Chabat de faire ex: moudre, ou à yom tov tous les préparatifs du manger sont permis? pardon si j'ai trop de questions :-) à bientôt!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Citation:
-Ais-je le droit à yom tov de toucher des objets mouksé puisque on peut toucher des bougies?

Non.
et une bougie est mouktsé à shabbat seulement, pas à yom tov puisqu'on peut cuisiner.
Mais les autres objets mouktsé ne devront pas être déplacés à yom tov comme à shabbat.

Citation:
-Dois-je allumer une bougie pour la havdala de Chabat ou je peut me servir celle de yom tov?


Très bonne question.

D'aucuns considèrent que les bougies de Yom Tov revêtent un caractère de Kdousha qu'il ne convient pas de "mépriser" en les utilisant pour allumer un feu (Rivevot Ephraïm I, §345 et Zé Hashoul'han II, §674).

Cette opinion n'est pas unanime et nous trouvons certains avis affirmant que le but des bougies de Yom Tov est précisément de servir! (Shmirat Shabbat Kehilkhata §44 note 35 au nom de Rav S.Z. Auerbach) (Voir encore Moadim Ouzmanil VII, §116 note 2.).

Mais s'il s'agît d'un feu "de mitsva" comme celui nécessaire pour la havdala, tous s'accorderaient à dire qu'il n'y aurait là aucun sacrilège (Rivevot Ephraïm IV, §124).

Toutefois, indépendamment du possible caractère sacré de ces bougies, certains poskim ont trouvé un autre problème à les utiliser pour la Havdala en vertu du principe qui met en garde contre l'irrespect entraîné par le "bâclage" des mitsvot en les regroupant ("ein ossin mitsvot 'havilot 'havilot" ) (Tsits Eliezer XIV, §42), c'est pourquoi ils préconisent d'allumer d'autres bougies (ou allumettes,...) à partir des bougies de Yom Tov pour réciter la brakha de la lumière dans la havdala.

Il faut cependant noter que cette option n'est pas forcément préférable car le fait d'allumer pendant yom tov un feu spécifiquement pour pouvoir dire la bénédiction de Meoré Haesh (que ce soit allumer deux allumettes ou une bougie de Havdala) n'est pas chose simple (Rav Elyashiv cité dans Yom Tov Shéni Kehilkhato p.325 ajout sur la note 53), c'est pourquoi il serait préférable d'utiliser les bougies de yom tov elles-mêmes, comme c'est généralement l'habitude, comme le faisait le Steipler (Or'hot Rabenou II, p.111) et comme l'écrivent le Beèr Moshé (VIII, §184) et le Mishné Halakhot (VIII, §217).

En conclusion, il semble préférable d'utiliser les bougies de Yom Tov (de préférence en faisant attention de ne pas mettre les deux flammes en commun trop longtemps ou surtout de ne pas mettre en contact les deux bougies mais seulement les flammes -Yom Tov Shéni Kehilkhato §1, 14)


Citation:
-Est-ce une havéra d'ouvrir des bouteille en plastiquele Chabat ou yom tov?

Non.
Certains s'en abstiennent mais on ne peut pas dire qu'il y ait là une "aveira" -du moins de nos jours où l'on ne garde plus les bouchons pour doser les médicaments.

Citation:
-Y'a t'il des permissions à yom tov pour se maquiller par rapport à Chabat?

Non.

Citation:
A-t'on le droit à yom tov de préparer une sauce qui serait à pécher à Chabat de faire ex: moudre, ou à yom tov tous les préparatifs du manger sont permis?

Non, pas tous les préparatifs nécessaire au repas sont permis, on ne peut pas moudre des grains de blé pour en faire de la farine pour faire du pain.
Certains travaux seulement le sont (les derniers du "sidoura depat"), ne parlons que de la cuisson, pour le reste il y a des subtilités qui nécessitent d'être détaillées.

Citation:
pardon si j'ait trop de questions :-)

Vous êtes exceptionnellement pardonnée (car vous avez attendu 11 ans pour les réponses), mais que je ne vous y reprenne plus :)

Je demande à tous les internautes de bien vouloir SÉPARER leurs questions autant que possible, c'est ce qui permet au répondeur de ne pas bâcler sa réponse.
Merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum