Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

10 lignées (Assarah HaYou'hassin)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Robynstein
Messages: 10
Kevod Harav,

Au Collel Erev ou j'étudie, j'ai récemment entendu parler des Assarah HaYou'hassin (que je traduis librement par "10 lignées") dans le peuple juif et je me suis penché sur les mishnayot de kidoushin perek 4. Comme je ne suis pas un "lerner" de longue date, je n'ai pas tous les outils pour comprendre et surtout déduire la halakha actuelle à partir de la Mishna ou de la Guemara.
Je fais donc appel à Techouvot, ou je vois souvent des explications détaillées du Rav Wattenberg.

Etant moi-même converti, marié à une convertie, et vu le fait que l'on m'a plusieurs fois conseillé d'éviter d'en parler ouvertement, cela fait longtemps que je me pose des questions sur le devenir de nos enfants et leur intégration dans le kahal.

D'autre part, j'entends parfois des rabbanims parler d'un personnage historique en tant que converti alors que ce sont ses parents ou son père qui l'étai(en)t. Le dernier en date dont j'ai entendu une chose similaire est Rabbi Akiva. J'ai écouté un cours dans la voiture ou on expliquait que ses deux parents étaient convertis et, plus loin dans le cours, le rav dit plus ou moins la chose suivante: "en tant que converti, Rabbi Akiva etc"

D'où mes questions:
1)Le devenir des descendants de la première catégorie qui ne sont pas Cohen, Levi ou Israel:
-Que deviennent les enfants de Halalim, de Guérim et the 'Harorim?
-Sont-ils à un moment donné "upgradés" sans la lignée des "Israelim" ou restent-ils à jamais membres des lignées de leur ancêtres?
-J'ai cru comprendre que la lignée se transmet principalement par le père donc les descendants de femmes issues de ces 3 lignées se fondront dans la lignée de leurs maris. Est-ce bien exact?
-Par contre, qu'en est-il de la descendance masculine?