Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

livre sur yechivoth

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Naftali K
Messages: 18
Bonjour rav wattenberg j'aimerais savoir ou me procurer le livre les gardiens de la cité de ruth blau a un prix abordable et je voulais savoir est ce que vous pouvez me conseiller un livre en francais sur un yechiva en particulier (kelm novardok telz...) ou le monde des yechivoth en general merci beaucoup tizkou lamitzvot!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
j'aimerais savoir ou me procurer le livre les gardiens de la cité de ruth blau a un prix abordable


Moi aussi (j'aimerais le savoir).

Je l'ai emprunté pour le lire, je l'ai vainement recherché à un prix correct en occasion, tout variait entre 200 et 400€.
Mais si vous êtes patient et fureteur, vous trouverez un jour pour beaucoup moins cher.

Et sinon, il reste la solution de l'emprunt.

Citation:
est ce que vous pouvez me conseiller un livre en francais sur un yechiva en particulier (kelm novardok telz...) ou le monde des yechivoth en general

Vos exemples de yeshivot excluent une yeshiva du type Aix-les-Bains, je suppose.

On ne peut pas dire que la langue française propose un vaste choix de lectures sur le monde des Yeshivot...

Il y a "L'aventure de Chang-Haï" de Ye'hezkel (Eduard) Leitner (ed. Kountrass 1989), on y parle de la Yeshivat Mir et ses pérégrinations dans la tourmente de la guerre mondiale.

Vous trouverez aussi beaucoup d'informations sur les Yeshivot d'avant-guerre dans le livre de Rav Ernest Gugenheim "Lettres de Mir" (Biblieurope 2006).

Il y en a aussi (mais en moins concentré) dans la biographie de "Rav Dessler" (Jerusalem Publications).

Il y a quelques informations dans "Bâtisseurs de l'avenir" de rav Pin'has Weisz. Ce livre n'est pas essentiellement axé sur les yeshivot, mais il parle du Olam Hatorah en France dans les années 50 à 70 et est très instructif.

Et si des internautes ont d'autres idées, qu'ils ne se privent pas de les partager avec nous ici.
Yoav Chetrit
Messages: 61
Bonjour
Dans le fameux livre du Rav Yossef Herman "Le patron avant tout" , sa fille y raconte avec des lettres qu'elles envoyaient a son pere comment se derouler la vie a Mir ,dans une bonne partie du livre .
joelb
Messages: 36
Bonjour,
@Chnes,
Au sujet de Novardok, vous avez un livre du Rav Dr Meir Levin : NOVARDOK. (Editions scriptorah)
Bien à vous.
Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Yoav Chetrit :

Citation:
Dans le fameux livre du Rav Yossef Herman "Le patron avant tout" , sa fille y raconte avec des lettres qu'elles envoyaient a son pere comment se derouler la vie a Mir ,dans une bonne partie du livre .


Ok, on s'éloigne un peu du sujet, mais c'est toujours bon à prendre.
Hazak.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Joelb :

Citation:
Au sujet de Novardok, vous avez un livre du Rav Dr Meir Levin : NOVARDOK. (Editions scriptorah)


C'est un livre en anglais ça.
Novarodok, A Movement That Lived in Struggle de Meir Levin.

Il y a peut-être eu une traduction?

Car la question d'origine demandait des livres en français.
joelb
Messages: 36
Bonjour Rav,
je vous confirme que le livre Novardok du Rav Dr Meïr Levin a bien été traduit en français par José Cohen en 2011. J'en ai un exemplaire qui devient un collector ;-).
Par contre, je pense que ce livre n'est plus disponible dans sa version française. (je n'ai rien trouvé sur Internet). Sur la couverture du livre il y a l'adresse mail du traducteur : josecoh£gmail.com (remplacer £ par @). Le site scriptorah.com a lui disparu.

Bien à vous et chabbat chalom.
Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Ok, merci pour votre contribution.

Bien que le livre et le site soient introuvables selon vos dires.

Mais ça pourrait se trouver en revente d'occasion.
nahouto
Messages: 27
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Hazak !
Bravo. Bien joué.

il y a une adresse mail. c'est un début.
mortdesidees
Messages: 105
Je signale aussi le compte rendu de Samy Klein, "une année à la yeshiva de Telsiai" (Telz) http://judaisme.sdv.fr/perso/sklein/telsiai.htm
À propos du livre "les gardiens de la cité" il est en vente en ce moment sur Amazon pour 90 euros (pas donné tout de même) . Sinon une version hébraïque est en téléchargement libre sur sa page Wikipédia en hébreu
https://he.m.wikipedia.org/wiki/%D7%A8%D7%95%D7%AA_%D7%91%D7%9C%D7%95%D7%99.
COHEN JOSE
Messages: 1
Bonjour,
j'ai traduit le livre NOVARDOK du Rav Meir LEVIN. Je peux le diffuser à la demande. Vous pouvez me joindre au +972 (0)53 708 32 48.
Je peux aussi diffuser un commentaire du même Rav sur Yonah au même prix de 15 euros (57 shekels). J'habite à Jérusalem.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mes traductions.
Kol Tov.
José Cohen.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A COHEN JOSE :
Bonjour M. Cohen,
en effet, nous parlons de vous et de votre livre, ici, depuis un moment.
Bienvenu parmi nous! :)

Si vous aviez un point de vente en France, ça serait extra, car s'il faut ajouter aux 15€ encore une dizaines d'euros pour le port (qui prendra des semaines), ça revient nettement plus cher.

Bon en tout cas, on peut vous joindre maintenant.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A Mortdesidees :

Merci pour ce lien vers le carnet de bord de Rav Samy Klein, je ne l'ai pas encore lu, mais généralement ce type de document est précieux à mes yeux.

Dans ces années d'avant guerre, l'école rabbinique envoyait ses meilleurs éléments faire 9 mois d'études intensives dans les grandes Yeshivot. C'était, il me semble, une initiative encouragée par le grand rabbin Maurice liber.
C'est grâce au même "programme" que rav Ernest Gugenheim à fait un séjour à Mir.

Quant au lien pour le livre Les gardiens de la cité en hébreu, ça n'a pas l'air de marcher ?
Mauvais lien ou c'est mon ordinateur qui refuse cette page?
OAPerez
Messages: 350
Chalom à tous.

Je fais suite au dernier message de Mortdesidees.

Peut-être que la page Web que vous vouliez citer est celle-ci :
https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%A8%D7%95%D7%AA_%D7%91%D7%9C%D7%95%D7%99

(en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth_Blau )

et peut-être que le livre auquel vous faisiez référence est celui-ci :
https://www.truetorahjews.org/images/shomrei_hair.pdf

?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum