Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

St Maurice de Rotherens

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

dans les flux concernant les prix de la cashrout, et plus particulièrement lié à ce passage « sans avoir à acheter des produits certifiés par le rabbinat de Saint Maurice de Rotherens. »  j'avais envoyé un micro texte qui, après être resté un temps lisible, a disparu.
Soit . Que certains de mes envois disparaissent je le comprend , encore que parmi les disparitions récentes celle du « pauvre miskin » m'a un peu chagriné, j'aimais bien ce « pauvre miskin », il était il est vrai un peu « branquignolesque embryonnaire» mais je le sentais prometteur, à condition bien sur de faire quelques efforts, je l'aimais bien alors et encore aujourd'hui.
Le texte concernant « le rabbinat de Saint Maurice de Rotherens. » est donc lui aussi passé à la trappe, je peux le comprendre, il pouvait donner lieu à diverses dérives, diverses associations d'idées et c'est d'ailleurs en en voyant plusieurs, dont certaines assez forcées, que je l'avais écrit. Alors à quoi bon y revenir ?
Tout simplement parce qu'il est certes possible d'éponger une eau qui se répandrait de manière un peu trop douteuse ou disons plutôt ambigüe, mais si le robinet d'où provient cette source n'est pas tari alors à quoi bon ? Or à l'heure même ou j'écris ceci, « le rabbinat de Saint Maurice de Rotherens. » est toujours présent dans le texte de Rav Wattenberg...
Plusieurs questions.
A quoi donc pensait Rav Wattenberg en parlant de « rabbinat de Saint Maurice de Rotherens. » ?
Manière de nommer le lieu d'un très improbable rabbinat casher ?
Mais où donc Rav Wattenberg est il allé chercher «  Saint Maurice de Rotherens » ? Pur hasard ? Nom entendu une fois et ressorti ici en raison de sa dimension quelque peu rare et exotique ? Une fois ? Quand ?
Un lapsus ? Une association d'idées involontaire, inconsciente ? Il y eu réellement un rabbinat tordu à Saint Maurice de Rotherens ?
Je ne crois pas au hasard, c'est une règle générale, je suis très peu croyant et si vraiment il me fallait croire je ne miserai pas ma croyance sur le hasard. Je joue au loto depuis sa création, je crois aux probabilités, aussi au random informatique, ici et là questions de mesures et de procédures mais le « hasard »...bof., bof.
D'un autre côté (et il en faut toujours un autre), je ne suis pas non plus fanatique d'un « il n'y a pas de hasard ! » quasi extatique, qui traquerait de manière obsessionnelle un sens dissimulé derrière chaque coïncidence ou rencontre fortuite pour n'y jamais trouver au fond que la justification de sa propre énonciation. Entre les deux le passage est étroit et la démarche parfois boiteuse mais au moins il y a démarche alors que dans l'un ou dans l'autre non, du moins il me semble car dans l'étroitesse la prudence reste de mise.
Quelles qu' aient été les motivations de Rav Wattenberg, si « Saint Maurice de Rotherens » demeure, alors le chemin que j'ai suivi et les constellations que j'ai vu ou entrevues, peuvent se présenter à d'autres que moi, je n'ai rien d'exceptionnel.
Si « Saint Maurice de Rotherens » est maintenu, alors cela me semble valoir acquiescement à ces possibles constellations et certaines sont particulièrement chaudes.
Et, parmi ces chaudes constellations, diverses dérives dans des champs sémantiques souples dessinent un paysage impressionniste mouvant en lequel, il se peut entendre que les deux éminents « rav » de « Saint Maurice de Rotherens » , l'un d'un côté et l'un d'un côté, en tant qu'hôtes d'une grande maison auraient l'un et l'autre quelques familiarité avec tel ou tel marché captif.
Noyau du lapsus ? Si lapsus il y eu ?
En matière de lutte contre les charlatans, il ne serra guère possible de simplement passer la serpillière ici où là, il faudra bien tôt où tard s'occuper si ce n'est immédiatement de la source au moins du robinet, ou des fuites et de divers autres soucis de plomberie.
Une fois effacé mon petit envoi, sur quoi se maintient la proposition « le rabbinat de Saint Maurice de Rotherens. », un « malheur à moi si je parle et malheur à moi si je me tais » dans la veine d'une orthodoxie provisoirement à juste titre inquiète ? Ou d'un léniniste « un pas en avant deux pas en arrière » qui surprendrait de la part de qui « ne cherche pas à révolutionner le monde » ?
Voilà c'est tout ici.
Là bas, en public, je reviendrai et je dis d'où, de là :
« Je ne cherche pas à révolutionner le monde. »
Proposition absolument admirable ! Surtout combinée avec la volonté de grandir le nom du Talmud en France et la volonté d'ajuster prix du bistèque.
Cordialement bien à vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
je vous cite :
Citation:
A quoi donc pensait Rav Wattenberg en parlant de « rabbinat de Saint Maurice de Rotherens. » ?
Manière de nommer le lieu d'un très improbable rabbinat casher ?
Mais où donc Rav Wattenberg est il allé chercher « Saint Maurice de Rotherens » ? Pur hasard ? Nom entendu une fois et ressorti ici en raison de sa dimension quelque peu rare et exotique ? Une fois ? Quand ?

Cher ami, vous vous arrêtez sur des points assez surprenants.
Vous m’aviez déjà demandé une question similaire l’année dernière
http://techouvot.com/lors_de_la_resurrection_des_morts-vt13397.html?highlight=
(voir mon message du 13 mai à 1h16. Où je vous cite heureusement avant de vous répondre car je ne retrouve pas votre question. Aurait-elle été supprimée/censurée ?
J’ai donc cité votre question ici aussi –au cas où…)

J’ai cité Saint Maurice de Rotherens car je voulais parler d’un petit coin de Savoie perdu où il n’y a pas de juifs et presque pas de non juifs non plus.

Il se trouve que j’y suis passé il y a plus de trente ans, il y avait moins de 150 habitants, l’école qui abritait six élèves d’âges différents a fermé ses portes lorsque deux d’entre eux l’ont quittée.
J’avais pensé créer une yeshiva à St Maurice de Rotherens, mais le projet est tombé à l’eau.
Voilà, j’espère avoir satisfait votre curiosité.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Ven 13 Février 2015, 8:23; édité 1 fois
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
Bonjour cher ami Rav,

vous vous arrêtez sur des points assez surprenants.
Ha ! Vous avez remarquez vous aussi, merci. Je m'en sens moins seul. C'est exactement ça. Tout, comme vous dîtes. Je rencontre un point assez surprenant. Pof, je suis surpris et vlan, je m'arrête.

Pour la question de l'année précédente si vous dîtes l'an dernier , je vous fait confiance bien que j'ai quasiment l'impression que c'était hier ; je ne vais pas aller vérifier, il doit s'agir du cas d'un K. J'étais surpris par ce K là bas.

_J’ai cité Saint Maurice de Rotherens car je voulais parler d’un petit coin de Savoie perdu où il n’y a pas de juifs et presque pas de non juifs non plus.

Cette hypothèse là, je l'avais envisagée, elle me semblait même la plus probable, la plus réaliste à tenir.

_Il se trouve que j’y suis passé il y a plus de trente ans...
Là je ne pouvais pas savoir, le lien aurait pu être simplement connaissance du nom.

_J’avais pensé créer une yeshiva à St Maurice de Rotherens
Excellente pensée et plus excellente encore celle de ne pas l'avoir créée car vu ce que vous avez dit il n'y a pas si longtemps sur le rabbinat de Saint Maurice de Rotherens vous seriez à l'heure actuelle fâché avec vous même.

_mais le projet est tombé à l’eau.
Pas de soucis. Il faut envisager des yeshivoth flottantes, ou sous marines ou nageant entre deux eaux, précisément je ne saurais vous dire mais dans la Thora c'est plein d'histoires aquatiques il doit y avoir une solution facile. Suffit de demander.

_vous vous arrêtez sur des points assez surprenants.
On peut dire comme cela, mais aussi pire, je ne m'arrête jamais et je n'en fini pas d'être surpris par un point et un seul. Je sais c'est grave mais c'est comme ça. J'anticipe. Question et réponse.
Quel point ? N'importe lequel. Un point quelconque, pour autan qu'il remplisse la condition minimum d'être. Par exemple pour faire simple un point du jour.
Quel jour ? Qu'importe disons Un Jour banal, simple normal de 24 heures.
On sait qu' Un Jour = une fois et demi lui même moins une demi fois lui même.
Nommons ce Un Jour , JOUR (facile vu que c'est justement son nom)
JOUR = 24 heures + 12 heures de jours +12 heures de nuit
donc nous avons bien 36 heures de jours (comme les chandelles et les sages planqués) moins 12 de jours (la nuit en plus) c'est à dire 24 comme un jour simplex.
En cas de besoin l'on peut dire aussi que c'est JOUR de 48 heures, question d'usage. Il y a d'autres combinaisons possibles relativement à tel ou tel besoin. Vous n'allez pas me demander de les passer en revue j'espère ? Oyez vous m^me si ce n'est déjà fait. On peut facilement combiner, additionner soustraire, multiplier, diviser etc. Seul truc à ne pas faire,c'est confondre, faut pas confondre. Si on commence à confondre le jour et la nuit alors là c'est le pataquès garanti, on ne sait plus où on habite, on mange à y a pas d'heure, on dors sur le pouce, bref on se fatigue et si on se fatigue trop on risque de mourir avant l'heure. Ce serait bien dommage et je ne le souhaite à personne. Il faut tout faire pour que les gens meurent à l'heure exacte même s'ils ont apparemment 12 minutes de retard ou d'avance.
Voilà c'est exemple de point du temps pour faire bien il faut aussi au moins un point de l'espace.
Parce que du temps sans espace c'est pas très pratique de nos jours.
L'espace c'est encore plus facile et plus terre à terre. Il suffit de mettre une armoire au milieu d' une pièce de manière à ce que lorsque l'on mesure d'un bord de l'armoire à un mur puis du bord opposé au mur d'en face l'on obtienne la dimension de la pièce comme si l'armoire n'avait pas de dimension alors qu'il est clair qu'on a rangé des trucs dedans.
C'est précisément la mesure du JOUR dans l'espace. On peut pas mieux dire, d'ailleurs c'est à partir de mesures de la maison que j'ai considérées certaines du JOUR.
Nous avons donc deux points, soit une ligne, pour un plan il nous en faut un troisième.
Fastoche c'est Joseph. Dès qu'il y a deux points, si on veut conserver un peu d'équilibre faut voir avec Joseph. Joseph, y pas mieux pour l'équilibre, c'est du moins mon point de vue et je me compte au nombre banal des équilibristes et des équilibrés comme tout un chacun.

Comme quoi avec un peu de bonne volonté et de patience, tout fini par s'arranger.
C'est pas sorcier.
Faut pas être pressé.
Ps : je sais, je n'ai pas reparlé des deux rencontrés à saint Maurice. Un autre jour.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour Rav,
ceci n'est pas une suite au présent sujet mais une demande d'informations autres. J'ai entendu dire qu'Amaleck lors de son attaque violait les juifs ainsi qu'une histoire de briques.
Vous serait-il possible de m'indiquer les sources, aussi des dérivés des sources, si bien sur cela ne vous demande pas trop de travail.
Par ailleurs je profite de l'occasion, mais c'est vraiment autre chose (encore que... poids et mesures) pour vous dire que j'aime vraiment beaucoup l'affaire du prix de la nourriture casher, vraiment beaucoup, beaucoup, mais le sujet semble un peu suspendu probablement en raison des fêtes (ou les prix ont baissés) alors je patiente mais je n'en pense pas moins, c'est un joli sujet.

bref et surtout merci d'avance pour le cas ou vous trouveriez le temps de me communiquer des réponses à ma question ci dessus.
Cordialement Jean fabro
ronydenyro
Messages: 101
Si vous le désirez toujours, je vous trouverai volontiers une quinzaine d'étudiants qui vous suivraient...

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Ronydenyro : il ne manque plus que le financement !

A Bluxor : le lien entre St maurice de Rotherens et Amalek est assez tortueux, il aurait mieux valu créer un nouveau post.

Je ne vois pas à quel midrash vous faites allusion, il faudrait rechercher.

A moins que le « I » de « violait » soit une erreur de frappe, car la Me’hilta (sur fin de Beshala’h) indique qu’Amalek VOLAIT des juifs pour les tuer etc…

Pour la Kashrout, je déplore aussi l’absence de participation de professionnels de la kashrout, il est indispensable d’avoir le point de vue des concernés pour savoir comment s’y prendre.
Ne perdons pas espoir et parlons-en autour de nous, ça portera ses fruits un jour ou l'autre SDV.

Pour le message de mercredi soir, c’est en effet un « bug » comme vous dites, c’est Ronydenyro qui a posté un message à 20h01, voilà pourquoi vous avez été averti.
Désolé, ce n’était pas moi et c’eût été terriblement « bugant » si je vous avais répondu à 20h01 ce mercredi soir, car nous autres juifs étions en plein jour du Grand Pardon pendant lequel tout ce qui est électrique n’est pas utilisé, comme à shabbat.
( je constate que votre message questionnant au sujet de ce "bug" a disparu du site. Je ne sais pas qui efface les messages mais c’est assez perturbant)

Ronydenyro doit vraisemblablement habiter une région plus proche de l’équateur que ce que l’est Paris ou bien plus à l’Est -voire les deux, ce qui fait que son Yom Kippour se terminait plus tôt.
Doudou
Messages: 372
Citation:
Pour la Kashrout, je déplore aussi l?absence de participation de professionnels de la kashrout, il est indispensable d?avoir le point de vue des concernés pour savoir comment s?y prendre.
Ne perdons pas espoir et parlons-en autour de nous, ça portera ses fruits un jour ou l'autre SDV.


Disons que justement, les "professionnels de la kashrout" sont des professionnels, ils ne vont donc pas entreprendre quelque chose contre leurs interêts, ça me semble logique... Tant que le cash arrive chez eux à grands flots...

Il y a une règle vieille comme le monde:

c'est toujours le consommateur qui fait la loi. Toujours.

Tant que ces "professionnels" voient qu'on est prets à dépenser des fortunes pour des trucs pas franchements indispensables, ils continueront. Donc dans un premier temps il faut cesser d'acheter les shtouillottes qui ne sont pas de premières necessité... jus de fruits hors de prix, importés, avec 2 voire 3 hashgahot... charcuteries importées pareil... surgelés, fritures, patisseries, etc, à chacun de décider à son niveau propre. Un exemple, si un magasin vend un saumon à 8 euros et constate que tout le monde continue à l'acheter même en le passant à 12 et à 14 euros, ils continueront à l'augmenter sans fin. La parade: se dire que oui, on peut faire un shabat ou deux sans saumon. Et le laisser en rayon là où il est. Seul le consommateur a le pouvoir de recentrer un peu tous ces abus.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Ronydenyro doit vraisemblablement habiter une région plus proche de l?équateur que ce que l?est Paris ou bien plus à l?Est -voire les deux, ce qui fait que son Yom Kippour se terminait plus tôt.


Cher Rav,
il ne faut pas se fier à l'heure affichée sur le post. Tout ceci passe par des serveurs informatiques et des hébergeurs dont les horloges peuvent etre calées avec 1 ou 2 heures en plus ou en moins par rapport à l'endroit où on se trouve.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
merci pour votre réponse.

Voici au sujet des viols avec le i et non des vols, j'ai trouvé là :

Oral ici vers la minute 13. :
www.leava.fr/cours-torah-judaisme/la-paracha/130_souviens-toi-parachat-zakhor.php

puis là
http://www.harissa.com/D_Religion/amalek.htm
ceci
Les amalécites utilisèrent des moules à briques qu’ils s’étaient procurés dans les archives égyptiennes. Ils appelaient les hébreux par leur nom, comme des amis. Lorsque ces hommes quittaient la protection des nuées de Gloire, les amalécites les soumirent à des violences homosexuelles et les tuèrent.

Ailleurs aussi mais je n'ai plus les liens.

Il semblerait aussi Rachi dans son commentaire de « ki tetsé », (de source privée), mais peut être sujet à discussion.

_ « le lien entre St maurice de Rotherens et Amalek est assez tortueux, »
Oui , il n'y en avait pas, c'était une demande d'info en passant.

Bravo Doudou
"professionnels de la kashrout" sont des professionnels, ils ne vont donc pas entreprendre quelque chose contre leurs interêts, ça me semble logique... Tant que le cash arrive chez eux à grands flots...

le cash arrive chez les pro de la kash...route !
J'aime bien. Vraiment bravo, c'est simple, enfantin et fonctionnel.


Etant donné qu'en ce moment vous pensez tout le temps à faire la fête, ce message risque d'arriver au mauvais (bon bien sur) moment je n'attend pas de réponse immédiate.
À bientôt .Merci. Et bonne fêtes, je ne sais pas laquelle, donc au pluriel et en français.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
J’ai trouvé une source à l’idée du viol dans le Midrash tan’houma Ki tetsé §9.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
merci beaucoup cependant c'est à celle ci que je faisait allusion ici :
_Il semblerait aussi Rachi dans son commentaire de « ki tetsé », (de source privée), mais peut être sujet à discussion.
Il est vrai que je n'avais pas cité le midrach, je suis tête en l'air.
Ma question demeure , ou se reformule ainsi : y a t il à partir de cette source quelques ramifications autres ? Si vous ne connaissez pas inutile de vous tracassé, l'essentiel demeurait pour moi d'être sur que cela soit bien attesté. J'ai aussi demandé à Rav Chaya s'il pouvait me citer ses sources maintenant que noël est passé je pense qu'il va certainement me répondre avant pâques.
merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Oui, désolé, étant pressé hier soir (je voulais répondre à plusieurs questions et je n'avais pas énormément de temps) je n'ai même pas pris le temps de vous relire avant de vous répondre.

Donc voici ma réponse un peu plus détaillée:
La source que vous cherchez se trouve dans le Midrash Tan'houma sur Ki Tetsé §9 (plutôt vers la fin), selon Rabbi Yehouda.

Ce denier interprète le mot Kar'ha = tima'ha (lashon kéri) sans être plus explicite que cela.

Rashi dans son commentaire sur ce même verset (Deutéronome XXV, 18) cite trois explications de ce terme, la seconde est celle de Rabbi Yehouda (en un peu plus explicite).

Pour l'histoire des briques, il semblerait que c'est du même Midrash qu'il s'agît (mais non cité dans Rashi) où Rabbi Ne'hémia interprète Kar'ha = kara'ha (il t'a appelé) et explique qu'Amalek aurait fait une descente dans les archives nationales égyptiennes pour se procurer le registre des naissances des hébreux avec leur nom (et groupe sanguin).

La phrase se prête à deux lectures, le Ets Yossef comprend que les noms étaient inscrits sur un parchemin (malgré l'expression "gravés" et) sans expliquer le terme "levénim" (briques), je suppose qu'il a compris du texte que les noms étaient inscrits sur le parchemin en respectant la forme de briques (c-à-d comme la Shira -aria'h al gabei levéna). (le mot "forme" apparaît dans le texte)

J'imagine que d'autres auraient lu ce texte en comprenant que le registre était gravé sur des briques, malgré le côté étrange, cela explique mieux le terme "gravés".

S'il n'est pas grave que leur idée de support pour les registres ne casse pas des briques et peut paraître un peu lourde, je préfère tout de même la première lecture.

Mais il m'est difficile d'y réfléchir maintenant (je suis encore pressé) et je dispose de très peu de commentaires sur le Tan'houma pour y mettre un oeil.

Ce Midrash n'est pas assez travaillé et les commentateurs en sont rares. Ce qui fait qu'on y trouve parfois des idées surprenantes, ce côté un peu bric-à-brac nous facilite la lecture des briques.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour,
je viens de voir sur un autre fil qu'au moi de juin vous ne pouviez plus marcher j'espère que vous allez mieux maintenant et que vous pouvez aller donner vos cours d'un pas léger, alerte et joyeux.
Merci beaucoup pour votre réponse, elle attire mon attention sur les briques qui n'étaient pas mon centre principal d'intérêt . Pour les noms briques, pourrait on penser sans arracher les murs qu'ils sont dit briques pour dire solides et éléments de construction, un peu comme des lego . Bien qu'ils soient sur parchemin, on dit briques chacun référent alors à un ensemble, une maison, un peu comme une tribu mais immobile et en dur. Ou brique à la mode égyptienne mélange de terre d'eau de soleil, adobe, je crois comme photoshop. Le nom, le groupe sanguin ; et ...brique : le fait d'être élément d'un groupe construit ou la possibilité d'en construire un. Des noms solides y compris dans les archives de l'égypte.
Gravé sur des parchemins ??? Des trous ? C'était écrit en trou !!! Des trous de mémoire égyptienne ! Enfin j'en sais rien, je n'y étais pas, même pas au Sinaï, alors je fonctionne comme cela par associations et dérives, poussière , eau etc je ratisse large ; ensuite je contracte et l'essaye de faire des briques. Parfois ça donne des châteaux de sable ou espagnols parfois ça devient habitable.
J'ai écouté deux fois votre cours sur ce pauvre Adam, fatigué la première (trop de travail), dérangé la seconde (je ne sais plus par quoi), alors, je n'ai pas réussi à comprendre si vous aviez trouvé la soluce pour dire qu'il est bien mort ce jour là ; je vais réécouter une troisième fois.
Par contre il y a deux trucs fantastiques qui me semblent certains.
1/vraiment vous êtes un peuple extraordinaire, rouvrir l'enquête ou simplement la poursuivre quasiment 6000ans après la mort d'un gus (certes le premier) c'est fort ! A ma connaissance vous êtes les seuls à mener une enquête aussi serrée ; si je n'étais pas aussi fainéant , je me serais bien joint à vous. C'est vraiment extraordinaire. Nous en France on a le petit Grégory de temps en temps l'enquête est relancée mais à mon avis ça tiendra même pas mille ans.
2/le second qui découle du premier est que vraiment Hachem fait bien les choses et pour le bonheur de tout le monde. S'il n'avait pas été sympa il aurait fait en sorte que tout les enquêteurs de police et autres inspecteurs soient juifs !!! Vous imaginez d'ici le tableau ! Déjà qu'avec les goys la paperasse s'entasse dans des commissariats débordés, alors avec des gens qui mènent l'enquête sur le premier mort pendant six mille ans, rien qu'au dixième mort déjà on pourrait construire des pyramides c'est clair.
A mon avis si vous voulez clore un jour cette enquête mais rien n'y oblige, il faut faire comme le roi dont vous parlez, ouvrir une nouvelle porte en défonçant un mur, y a pas photo c'est sur.
Faut pas hésiter à faire des trous ici ou là, bien entendu sans casser toute la baraque parce que vu le temps qu'il se met chez vous à en reconstruire une, faut être prudent.
L'architecture et la maçonnerie ça n'a pas l'air d'être des trucs juifs  , deux mille ans pour une maison !!! C'est à mettre au guiness book. Là encore Hashem s'est arrangé pour que tous les architectes et maçons ne soient pas juifs, c'était bien vu. Normal vous me direz c'est Hashem, il voit loin! Ok mais quand quand même c'est fort, on peut pas dire le contraire et c'est pas parce que c'est Hashem qu'on peut pas lui faire un compliment mérité. Il a fait fort et bien vu.
Entre nous pour en revenir aux épiceries kasher...que se passe t il ??? L'affaire des prix est close ?
Vous avez renoncé à les faire baisser ? Ou alors....vous êtes tous entré dans la clandestinité...vous préparez une prise d'otage...un attentat.... un trou dans un entrepôt de nourriture casher surévaluée. Ok on fait comme si j'avais rien dit ça reste entre nous Chuuuut !!!! Silence les murs ont des oreilles, l'ennemi guette nos confidences.
Bon je prends mon bric à brac à deux bras et je vous quitte pour le moment.
Courage et bonne marche en avant comme avant.
Et encore merci .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
1) En effet, mes jambes ne marchaient plus pendant quelques temps, mais ça va -b’’h- beaucoup mieux.
Si les problèmes de locomotion prennent le pas sur le moral, ça ne marche pas -surtout par les temps qui courent.
Mais heureusement, de ce côté ça allait bien.

2) Concernant les conjectures sur l’architecture des égyptiens dans leurs registres, je ne pourrais me prononcer tant que je ne me serais pas libéré un moment pour creuser un peu ce Midrash et ses éventuels commentateurs.
Pour cela il faudrait que je trouve où emprunter ou consulter certains livres ; il y a plusieurs nouvelles éditions de commentaires sur le Midrash dont je ne dispose pas qui pourrait nous être utiles.
Je ne peux pas acheter tous ces livres, il y en a pour une brique.

En attendant, disons que l’on peut tout imaginer, après on pourra faire le ménage et diriger notre choix des meilleures interprétations pour briquer un peu ce Midrash et le rendre intelligible.

3) Pour le cours (qui est pourtant long), je vous laisse le réécouter une troisième fois (car jamais deux sans trois).

4) Pour le prix du Kasher, je n’ai pas renoncé à le faire baisser, je n’ai pas non plus baissé moi-même les bras, je ne peux néanmoins pas apporter grand-chose de plus sur le forum ; les remarques des internautes valent ce qu’elles valent, il me semble toujours possible de faire quelque-chose, mais j’ai besoin du soutien (voire de la participation) de rabbins qui travaillent dans la Kashrout.
J’espère que ma proposition va faire son chemin et aidera à débloquer certaines choses.

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue (en dehors de la prise d’otage dont vous parliez : ) ), le forum est fait pour cela.
Bluxor
Messages: 482
Bonsoir Rav, merci pour votre réponse. vous savez il n'est pas vraiment utile de mettre en italique, j'ai le neurone qui italise tout seul, alors si vous en rajoutez il redresse dans l'autre sens et se perd en conjectures...Un peu comme l'histoire du menteur à la gare de Varsovie ou de Cracovie.
J'ai aussi une jambe qui me trahie parfois, la droite ; c'est violent, mais ça vient des vertèbres alors c'est rassurant vu que je ne rampe pas encore sur le dos. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter en ter votre conférence mais ça viendra. Cependant je crois que des choses me sont revenues à la surface, il n'est pas tout à fait mort ce jour grâce à techouva. Bon tant mieux pour lui, je verrai de plus près. Sur la forme par contre c'est impeccable cette manière que vous avez de calmer le jeu au début et de cadrer tous ces gens bruyants bravo. C'est fort. Et les expressions genre "tu manges t'es mort", "c'est beaux mais c'est faux !" La classe !!! Ma préférée au monde c'est "L'infini ne se rabote pas !!!"
C'est génial ça ! J'aurai pas osé. Par contre je sais pourquoi : ça fait des copeaux trop gros ou trop petits. C'est bien d'entendre la voix, ensuite lorsque l'on lit, on lit autrement, habituellement je lis avec ma propre voix, c'est un soucis. D'un autre côté je suis ainsi assuré que vous avez bien une voix pour lire ce que j'écris, surtout dans les moments dont je parle ci dessus. Enfin et c'est là l'essentiel ainsi que le début de cette histoire, j'ai déjà fait des propositions au sujet du prix de la nourriture, mais certaines ont disparues et les autres sont restées sans réponse j'ai l'impression de parler chinois ou hébreu !!! J'avais cru un instant que c'était un vrai problème grave, je croyais avoir compris que des gens payaient très cher des produits non conformes. Je pensais assister à la naissance d'un groupe anti vie chère, un peu comme le super marchés Leclerc, division blindée y compris (là j'ai surfé d'un Leclerc à un autre à la vitesse de l'éclair). Raté. C'était qu'une blague de repas de fin d'année. Dommage.
Alors en avant comme avant.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum